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Pb1 - Hello world - Regarder en pseudo code ce que cela donne.

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1 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Affichage de texte, suite d’instructions
Pb1 - Hello world - Regarder en pseudo code ce que cela donne. Pb3-Afficher du texte : erreurs possibles. Pb5-Présentation (utilisation débogueur) : comment corriger ses erreurs une par une ? Faites bien attention aux pistes fournies par le débogueur, elles vous serviront plus tard…(attention au numéro de ligne)

2 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions
Faire Pb1 punition : for (int i = 0; i<135 ; i++) { instruction à répéter 135 fois ; } Lire 2 - Erreurs possibles Lire 4 - Solutions multiples Lire 8 - Indentations et accolades multiples

3 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions
Faire Pb13-vendanges (Attention la proglet Franceioi dans javascool ne semble pas fonctionner). On teste les répétitions imbriquées Lire Pb4 du chapitre précédent : Plan de la montagne et commentaires void main(){ //C'est le début du programme println ("Tout droit tu grimperas,"); //Affiche une ligne suivi d'un retour à la ligne println ("La clé tu trouveras,"); println ("Habile tu seras,"); println ("Quand tu les porteras,"); println ("Et avec le chef tu reviendras !"); } //Fin du programme

4 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Calculs et découverte de variables
Pb5-Bonbons pour tout le monde (réaliser des opérations dans un programme) Pb6-Cours de récréation (Première utilisation des variables avec (int) : déclaration, initialisation, affectation) Lire 7-Variable inexistante : c’est une erreur classique Lire 8-Modifications : parfois il peut être utilise d’écrire toutes les valeurs successives prises par une variable pour suivre l’évolution d’un programme (on peut inclure println (nom_var) juste après chaque affectation (voir Pb18). Lire 11-Choix du nom d’une variable : il ne faut pas que le nom soit trop long mais suffisamment explicite néanmoins. Pb13 - Kermesse (boucle + variable) Lire 18 - Représentation de l’ensemble des variables

5 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Lecture de l’entrée
Lire 1 Des programmes interactifs (il s’agira au début juste d’entrées au clavier mais la souris, la voix,… peuvent aussi servir). Pb2 - Faire récolte (programme avec entrée) Pb10 – Faire âge petits enfants (détecter des erreurs dans un programme et les corriger) Lire16 - Portée d’une variable

6 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Tests et conditions
Pb8 - Traversée du pont (découverte de la fonction si…donc du test conditionnel). Pour aller plus loin, il y a aussi la fonction condition multiple (switch) pour une succession de possibilité. Dans une fonction, le sinon n’est pas obligatoire. Pb10 - Mot de passe du village (opérateur d’égalité) : il existe beaucoup d’opérateurs, à découvrir au fil des besoins.

7 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Structures avancées
Lire1 - Structures imbriquées Pb9 - Le juste prix (rien de neuf mais évidemment un programme va combiner plusieurs aspects vus auparavant comme ici une boucle et une condition).

8 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Conditions avancées, opérateurs booléens :
Pb 3 - Nombre de jours dans le mois Lire 9 - Booléens choses à ne pas faire Ces opérateurs seront très souvent utilisés : <, >, <=, >=, ==, &&,||, !=, etc

9 LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions, Tant que
Pb1 - Département de médecine contrôle d’une épidémie (découverte du while : une autre manière de faire des boucles). Lire 2 - Boucle infinie La boucle « tant que » est utilisée lorsqu’on ne sait pas à l’avance le nombre de fois où le programme devra entrer dans la boucle. Attention à la condition : si elle n’est jamais vérifiée, le programme reste prisonnier dans la boucle !


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