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Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité

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Présentation au sujet: "Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité"— Transcription de la présentation:

1 Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD

2 OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité a leducation médicale Dégager des pistes de solution

3 CONSTITUTION L'Education est une charge de L'État et des Collectivités Territoriales. Ils doivent mettre l'École gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des Enseignants des Secteurs Publics et Privés. L'accès aux Etudes Supérieures est ouvert en pleine égalité à tous, uniquement en fonction du mérite.

4 Quelques chiffres: Distribution des médecins en Haiti Secteur dactivité: – 46% secteur public/mixte, – 35% secteur privé libéral – 19% secteur associatif Lieux dexercice: – hôpitaux(36%), – cabinets privés (27 %), – 1er échelon (dispensaires et centres de santé sans lits) (10%) Distribution géographique: – 67% Département de lOuest qui compte 35% de la population (83 % des médecins spécialistes) Médecins généralistes : 50%

5 Situation de léducation médicale en Haiti Seulement 5 Ecoles de Médecine en Haïti 1 seul Public: FMP FMP : le plus touche par le séisme Moins de 100 gradues par année, par école 380 au total 2 Hôpitaux universitaires HUEH sérieusement touche par le séisme Depuis plusieurs chaque année des étudiants sont gradués a Cuba pour revenir en Haïti

6 Situation Médicale(suite) Université de Montréal: En appui depuis 15 ans Projet dappui en renforcement des capacités en gestion de la santé (FMPMSPPUSI) et appui à la FMP/UEH Université McMaster dOttawa (formation obstétrique à la FMP) SOGC (appui à la SHOG) Université de Miami (formation post graduée en médecine familiale à lhôpital Justinien) Université de Picardie (stages en France)

7 Situation Post séisme Les projets en cours ont pu apporter un certain support et réagir rapidement aux besoins des facultés – UdeM – locaux FMP, – SOCG – appui à laide humanitaire durgence ) – UdeS a particulièrement innové en intervenant rapidement dans la formation.

8 Post Séisme Reconstruire la formation médicale en Haïti: projet proposé par lAssociation des Facultés de Médecine au Canada(AFMC) LAssociation des facultés de médecine du Canada (AFCM) et ses 17 facultés de médecine Le Collège Royal des médecins et des chirurgiens du Canada Le Collège des médecins de famille du Canada Coordination: Faculté de médecine de lUdeM (appui de lUnité de santé internationale)

9 Défis Manque de Facultés et de Professeurs Recherche presquinexistante Manque de programme post universitaire(2eme cycle) Cuba : aucun suivi du MSPP quant a lutilisation des nouveaux diplômés Gaspillage de ressources Beaucoup les professionnels laissent le Pays(USA,CANADA)

10 Défis (suite) Seulement deux programmes de maitrise dans le pays Canada a remis le Programme de DESS-MGSS a la FMP Difficultés pour les étudiants de Cuba a se spécialiser Grèves a la FMP Sciences infirmières :éducation faible, beaucoup décoles non reconnues

11 Opportunités Nouveau hôpital Universitaire a mirebalais Volonté dUniversités américaines a supporter la FMP Volonté dActeurs locaux a supporter les activités (ZL)

12 Que peut on faire de plus? Repenser et restructurer le programme d étudiants a Cuba Rechercher le plus de partenaires locaux ou internationaux Plan pour retenir ces professionnels dans le Pays Permettre aux étudiants de participer plus a la recherche( rédaction darticles, etc.) Pistes de diaspora médicale

13 Conclusion

14 Questions et Commentaires

15 Merci


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