La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France."— Transcription de la présentation:

1 Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France

2 Quelles sont elles?  CNLS  MSPLS  Autres Ministères  CCM  Structures publiques, privées et les associations  PNLS/IS, PNLT, Croix Rouge Burundi et Caritas Burundi  ONUSIDA et autres systèmes des NU  GFATM  BILATERAUX(USA, UE, France, Belgique et autres…)

3 Point sur la situation du VIH au Burundi  File active continue à augmenter, en 2015: 41 372 PVVIH sous ARV dont 2 751 enfants sur 77 346 PVVIH estimées(53%),  Prévalence nationale: 1,4% en 2010  PTME et VIH Pédiatrique: maillons faibles de la PEC au Burundi  Politique nationale de décentralisation de la PEC  Intégration de la PEC du VIH dans le paquet des soins

4 Point sur la situation du VIH au Burundi  Délégation des tâches mise en place  Rendez vous: en 2002: 3/5, en 2015: 3 Zéros et en 2020: 90/90/90  Rupture de stock des ARV s’est améliorée mais celle es réactifs persiste  Presque indisponibilité de la CV et des CD4  ARV disponibles et gratuits mais jusque quand?

5 Le CNLS Burundi

6  1983:Premiers cas de VIH au Burundi.  Service National de lutte contre le sida et les MST  Plan à court terme 1987-mai 1988  Mise en place du PNLS/MST en 1988  Plan à Moyen terme 88-92.  1989:Première enquête de séroprévalence (suivie de 2 autres en 2002 et 2007)

7  1998:Planification stratégique :1 er plan national de lutte centre le VIH/Sida.  1999:Promotion de la vision multisectorielle à travers les ateliers de planification « VIH et développement »  1999:Création des cellules de lutte contre le sida dans les Ministères et les entreprises.  Mise en œuvre du PSN 1999-2003.  Emergence des organisations de la société civile: plaidoyer conseil et prise en charge des PVVIH (SWAA- BURUNDI, ANSS, FVS…) Historique

8  2002:  Création par décret en mars 2002 du CNLS  Premier financement du plan d’action 2002-2006 par IDA(PMLSAO)  Proposition du BURUNDI au round 1 du GFATM (RIBUP) ouvrant la voie à la prise en charge qui sera déclarée gratuite en 2004.

9  Découle du décret de mise en place du CNLS en 2002  Ses organes:  une assemblée générale  Un comité exécutif  Un secrétariat exécutif permanent (le SEP)

10 Missions principales de l’AG.  Donner les grandes orientations et coordonner la politique nationale de lutte contre le SIDA  Aider et appuyer le Gouvernement dans la conduite des actions de lute contre le SIDA  Susciter et encourager sur toute l’étendue du Burundi des actions susceptibles de soutenir la politique de lutte contre le SIDA et les stratégies déterminées par cette politique  Délibérer sur toutes les questions relatives à la lutte contre le SIDA au Burundi  Adopter les rapports et les plans annuels de lutte contre le SIDA

11 Comité Exécutif: composition.  Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions: Président.  DG de la Santé Publique, vice-président.  SEP/CNLS, membre  2 membres de la société civile. Le Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions assurait la tutelle administrative du SEP/CNLS.

12 Missions du Comité Exécutif.  Veiller au bon fonctionnement de l’AG  Analyser et approuver les projets au-delà d’un seuil indiqué dans le Manuel des Procédures du SEP  Donner des orientations en matière de gestion des projets  Analyser et approuver les plans annuels de lutte contre le sida  Analyser et approuver les rapports d’activités du SEP  Contrôler les activités du SEP/CNLS.

13 SEP/CNLS  Organe technique chargé de la coordination de la mise en œuvre du plan stratégique  Il bénéficiait d’une large autonomie de gestion  Il était investi de tous les pouvoirs nécessaires pour assurer toutes ses missions sous le contrôle du CNLS.

14 SEP/CNLS: Missions  Coordonner et superviser les interventions des structures décentralisées  Préparer les documents à soumettre à l’assemblée générale du CNLS  Assurer la gestion des ressources mises à la dispositions par l’Etat et ses partenaires  Organiser le transfert des fonds vers les structures d’exécution (publiques,privées, confessionnelles…)  Assurer un appui technique aux structures d’exécution  Assurer le M&E du programme  Informer périodiquement le CNLS sur l’état d’exécution du programme  Donner les rapports trimestriels, semestriels et annuels au CNLS sur l’état d’exécution des activités et la gestion des fonds.

15 Comités provinciaux(CPLS)  Constitution multisectorielle  Présidé par le Gouverneur de province( le DPS est généralement le vice-président)  Coordonné par un comité exécutif  Rôle de coordination de la planification et la mise en œuvre des activités menés par les acteurs de la province. Responsabilité de gestion des fonds destinés à ces activités. Appuyé par une équipe technique(CT,M&E, Comptable)

16 Unité sectorielles de lutte contre le sida.  Créés dans tous les ministères et principales institutions publiques  Rôle clé joué par l’USLS/Santé Publique  Mission des USLS :  Développer la réponse spécifique du secteur  Lutte contre le sida dans leur population-cible et dans le personnel de son secteur.

17  Cadre global d’action nationale.  Inspiré des principes de l’ONUSIDA  Basé sur des principes directeurs dont  La décentralisation,  l’approche multisectorielle,  l’accès universel,  l’engagement politique au plus haut niveau et à tous les niveaux,  la protection des droits des personnes infectées ou affectées

18 CCM: Country coordinating mechanism(ICN)  Instance créée sur recommandation du GFATM pour la gestions de ses ressources données aux pays.  L’instance de coordination nationale est un partenariat à l’échelle du pays composé de l’ensemble des principales parties prenantes engagées dans la lutte contre les trois maladies.  C’est le garant de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’appropriation au niveau national et de la prise de décision participative.  Un CCM peut également être établi au niveau régional

19 CCM: Country coordinating mechanism Le Fonds mondial recommande que l’ensemble des pays s’efforcent d’inclure les secteurs ci-après dans leurs instances de coordination nationale : - le monde universitaire et le secteur de l’enseignement, - les autorités publiques, - des organisations non gouvernementales ou communautaires, - des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose ou le paludisme, les principales populations affectées par les trois maladies, - le secteur privé, - des organisations religieuses ou confessionnelles et - des partenaires du développement multilatéral ou bilatéral sur le terrain.

20 RÔLES du CCM  Coordonner la présentation d’une proposition nationale de financement  Sélectionner une ou plusieurs organisations comme Récipiendaire Principal des subventions accordées par le Fonds mondial.  Superviser la mise en œuvre des activités dans le cadre des programmes approuvés par le Fonds mondial,  Evaluer les résultats de ces programmes,  Demander un prolongement du financement avant la fin de la période de deux ans  Veiller à maintenir une correspondance et une cohérence entre l’assistance fournie par le Fonds mondial et les autres programmes sanitaires ou d’aide au développement.

21 Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme(GFATM)  Initiative du SG des NU pour mobiliser les ressources en faveur de la santé en s’attaquant aux 3 maladies les plus graves  Créé en 2002,il est devenu rapidement la principale source de financement dans le domaine  Il fonctionne comme un fonds et ne met pas en œuvre des projets.

22 Bénéficiaire principal du FM  Un Bénéficiaire Principal des fonds du FM est une institution(structure) choisie par le CCM pour gérer ces fonds,  Généralement dans un pays pour une subvention d’une maladie(VIH, Malaria ou Tuberculose), on a deux bénéficiaires Principaux a) Un bénéficiaire gouvernemental et b) un bénéficiaire de la société civile  Le bénéficiaire gouvernemental s’occupe de la prise en charge médical(médical, médicaments, biologie)  Le bénéficiaire de la société civile s’occupe de l’appui psycho-social

23 Bénéficiaire principal du FM  En 2016, au Burundi, on a ou on va avoir les subventions(Fonds) pour les 3 maladies(VIH, Palu et TB) du 11 ème Round,  Les bénéficiaires principaux:  Gouvernementaux: - PNLS/IST pour le VIH - PNILT pour la TB - PNILP pour le palu  De la société civile: - Croix rouge du Burundi pour VIH et TB - Caritas Burundi pour la Palu

24 Bénéficiaire principal du FM: Rôles  Bénéficiaire principal du FM signe la convention de subventions avec le FM  Il est chargé de la coordination de la mise en œuvre du plan stratégique(la subvention)  Il signe des conventions avec les sous-bénéficiaires du FM  Les sous-bénéficiaires sont les structures de terrain chargées de l’exécution du plan stratégique(structures de soins privées, publiques, associatives ou confessionnelles…).  Collecte les données(Indicateurs) auprès des sous-bénéficiaires, les rassemble et les présente au CCM

25 ONUSIDA  Programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie.  Créé le 1 er décembre 1995  Il est né suite au constat qu’on ne peut combattre efficacement le VIH et le sida seulement en s’attaquant au seul aspect médical.  Les premières années,chaque agence avait un programme propre fonctionnant séparément et il a fallu coordonner les efforts des agences pour viser plus d’efficacité

26 ONUSIDA : Rôle  Le rôle principal est( non pas de subventionner les différents programmes) mais de coordonner leurs activités.  Son second rôle est de fournir toute l’information stratégique nécessaire à une bonne prise de décision sur différents plans: médical, social, économique….  Son 3 ème rôle est de servir de moteur à une politique globale efficace de lutte contre le sida mais également de coordonner la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte contre le sida.

27 10 Coparrainants et rôles spécifiques AgenceRôle UNHCRLogistique, lutte dans les populations déplacées UNICEFProtection des femmes et des enfants PAMServir de point d’entrée aux équipes de prévention, appui nutritionnel PNUDAppui au développement des pays touchés UNFPAProtections des populations les plus touchées,jeunes et femmes. OICSPrévention dans les milieux de toxicomanes et carcéraux OITProtection et prévention en milieu de travail. UNESCOPrévention et information sur le VIH et le sida OMSCoordination de tout l’aspect médical Banque Mondiale Prêts et dons aux pays


Télécharger ppt "Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France."

Présentations similaires


Annonces Google