La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapproche accélérée de recherche participative (Chambers 1992, Korten, 1996) Diane Pruneau Janvier 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapproche accélérée de recherche participative (Chambers 1992, Korten, 1996) Diane Pruneau Janvier 2003."— Transcription de la présentation:

1 Lapproche accélérée de recherche participative (Chambers 1992, Korten, 1996) Diane Pruneau Janvier 2003

2 Lapproche accélérée de recherche participative (Participatory Rural Appraisal) Ensemble de méthodes qui mettent lemphase sur les savoirs locaux et qui aident les personnes de la communauté à faire leur propre enquête, analyse et plan daction.Ensemble de méthodes qui mettent lemphase sur les savoirs locaux et qui aident les personnes de la communauté à faire leur propre enquête, analyse et plan daction. On utilise différents exercices et outils de recherche pour faciliter le partage dinformation, lanalyse et laction chez les membres de la communauté.On utilise différents exercices et outils de recherche pour faciliter le partage dinformation, lanalyse et laction chez les membres de la communauté. Tout le monde (femmes, pauvres, dirigeants…) doit participer. Importance dun échantillon représentatif.Tout le monde (femmes, pauvres, dirigeants…) doit participer. Importance dun échantillon représentatif. Réussit si elle mène à laction et aide à construire les capacités locales.Réussit si elle mène à laction et aide à construire les capacités locales.

3 Lapproche accélérée de recherche participative (Participatory Rural Appraisal)

4 Étapes de lapproche Une première réunion publiqueUne première réunion publique La cueillette dinformations grâce à:La cueillette dinformations grâce à: –Des entrevues individuelles –Des entrevues de groupe –De la cartographie participative et autres outils dobservation… Réunion publique pour présenter les résultats de lenquête et pour recueillir les commentaires et critiquesRéunion publique pour présenter les résultats de lenquête et pour recueillir les commentaires et critiques Choix et exécution dune actionChoix et exécution dune action

5 Méthodes employées La cartographie participativeLa cartographie participative Le transectLe transect Le calendrier saisonnierLe calendrier saisonnier La ligne de temps écologiqueLa ligne de temps écologique The Council Of All BeingsThe Council Of All Beings Le diagramme en forme darbreLe diagramme en forme darbre

6 La cartographie participative Carte du milieu et de la situation problème faite dabord avec les matériaux du milieu (bouts de bois, roches, graines…) puis transférée sur du papier pour être conservée.Carte du milieu et de la situation problème faite dabord avec les matériaux du milieu (bouts de bois, roches, graines…) puis transférée sur du papier pour être conservée. Bonne idée que chaque participant mette des choses sur la carte en expliquant ce quelle dépose au fur et à mesure.Bonne idée que chaque participant mette des choses sur la carte en expliquant ce quelle dépose au fur et à mesure. Permet de visualiser la situation.Permet de visualiser la situation. Un bon outil pour commencer la démarche car révèle comment les gens perçoivent leur milieu.Un bon outil pour commencer la démarche car révèle comment les gens perçoivent leur milieu.

7 Le transect Marcher dun endroit donné à un autre pour décrire une situation: du bas au haut de la montagne, sur telle ou telle rue…Observer, interroger, écouter, chercher les problèmes et les solutions…Marcher dun endroit donné à un autre pour décrire une situation: du bas au haut de la montagne, sur telle ou telle rue…Observer, interroger, écouter, chercher les problèmes et les solutions… On peut effectuer une entrevue en marchant avec la ou les personnes.On peut effectuer une entrevue en marchant avec la ou les personnes. Une personne âgée ou très connaissante du milieu peut conduire la marche.Une personne âgée ou très connaissante du milieu peut conduire la marche.

8 Les calendriers saisonniers Pour représenter une situation sur la durée dune annéePour représenter une situation sur la durée dune année Fait sur une longue ligne divisée en quatre saisons ou dans un cercle divisé en quatre saisons ou en moisFait sur une longue ligne divisée en quatre saisons ou dans un cercle divisé en quatre saisons ou en mois Dessinés suite à une discussion de groupeDessinés suite à une discussion de groupe

9 La ligne du temps Ligne sur laquelle on décrit lévolution dun problème au fil du tempsLigne sur laquelle on décrit lévolution dun problème au fil du temps Mettre laccent sur les relations et les tendances.Mettre laccent sur les relations et les tendances.

10 Council Of All Beings Chaque participant(e) fait une recherche au sujet de limpact du problème sur une plante ou un animal.Chaque participant(e) fait une recherche au sujet de limpact du problème sur une plante ou un animal. Chaque participant(e) joue le rôle de cette plante ou de cet animal.Chaque participant(e) joue le rôle de cette plante ou de cet animal. Le participant dit comment la plante ou lanimal est affecté(e) par le problème étudié.Le participant dit comment la plante ou lanimal est affecté(e) par le problème étudié.

11 Le diagramme en forme darbre Outil visuel pour organiser linformation.Outil visuel pour organiser linformation. Le tronc représente le problème principal et les branches les facteurs, les influences et les conséquences.Le tronc représente le problème principal et les branches les facteurs, les influences et les conséquences.

12 Lessentiel dans ces méthodes… Cest que la communauté sidentifie à son milieu et sapproprie la situation environnementale locale et laction…Cest que la communauté sidentifie à son milieu et sapproprie la situation environnementale locale et laction…


Télécharger ppt "Lapproche accélérée de recherche participative (Chambers 1992, Korten, 1996) Diane Pruneau Janvier 2003."

Présentations similaires


Annonces Google