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Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Pierre Arcamone – Académie de Créteil

2 Mon espace proche : paysages et territoire
Un programme : Mon espace proche : paysages et territoire Environ 10% du temps consacré à la géographie soit environ 4h  Des connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers réseaux de transports Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale  Des démarches : Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plans, cartes, SIG…) La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire Pierre Arcamone – Académie de Créteil Les avantages du programme : Des capacités accessibles grâce à l’espace proche Partir d’un espace connu : lecture de paysages quotidiens au pluriel et découverte d’un territoire proche. Les sociétés produisent de l’espace organisé, du territoire. Une démarche du visible, à dimension de l’élève  Des capacités : Localiser Se situer Réaliser un croquis simple Décrire

3 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Les paysages : Une construction géographique, une représentation des relations entre l’homme (l’habitant) et les lieux (paysages quotidiens). … à localiser, a différentes échelles … à situer à partir de différents outils (globe, SIG, planisphères), selon des modes de représentations variés (projections) … à mesurer : les distances, les déplacements à l’aide de carte topo, plan de ville ou de transports, selon les activités. Pierre Arcamone – Académie de Créteil Première notion : paysages … à décrire, pour repérer, nommer, classer les éléments constitutif du paysage, de son évolution… mais aussi évoquer l’espace vécu, esthétique et artistique…

4 Un exemple de mise en œuvre : Saint Mard
- une présentation de Saint-Mard - un vocabulaire : canton, village, Communauté de communes une rubrique « Vivre à Saint-Mard » illustre la notion « d’habiter » une problématique : Saint-Mard selon le webmestre du site officiel de la commune serait un « village ». Il laisse penser qu’il serait tourné vers un monde rural. Les espaces « ruraux » du Nord de l’agglomération parisienne sont-ils encore « ruraux »? Pierre Arcamone – Académie de Créteil Un grand nombre d’informations contribue à la construction d’habiter un espace

5 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
activité élève Pierre Arcamone – Académie de Créteil Les élèves seront confrontés à l’obstacle du changement d’échelle qui favorise ou pas le prélèvement d’informations. Ainsi localiser à l’échelle du collège n’a pas de sens…mais décrire est possible.

6 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Une sortie sur le terrain, pour quoi faire ? … pour changer de point de vue … pour prendre des repères : jalons et bornes géographiques et temporels. … prélever de l’information en vue d’améliorer la description avec les mots de la géographie sous des formes variées (photographies, sons, vidéo). … représenter son paysage, son espace proche par le choix du cadrage, de l’altitude Pierre Arcamone – Académie de Créteil Première notion : paysages … pour échanger sur la vision du paysage avec un agriculteur, un élu ou le professeur SVT… des acteurs. … faciliter la réalisation d’un croquis descriptif NB: le collège regroupe les élèves de 11 communes avoisinantes

7 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Activité élève Sortie de terrain avec collecte d'informations, les élèves travaillent en groupe -  photographies et/ou vidéo: description visuelle -  commentaires sonores enregistrés sur MP3 : description orale, prise de sons d'ambiance -  un plan de la ville, afin de tracer le parcours de la sortie et noter les différents points de vue afin de repérer les photographies. paysages anciens à photographier selon le même cadrage la sortie se termine sur une hauteur afin de réaliser une lecture de paysage. NB, cette sortie pourrait-être partagée avec le professeur SVT. Pierre Arcamone – Académie de Créteil

8 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
activité élève Pierre Arcamone – Académie de Créteil

9 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Le territoire : Espace géographique transformé, aménagé et approprié par les sociétés, espace d’expression multi-identitaire. … approprié, individuellement et collectivement selon les préoccupations des habitants. … transformé, organisé … aménagé : par qui ? Pour qui ? pourquoi ? Pierre Arcamone – Académie de Créteil notions : territoire, péri-urbanisation (rurbanisation), acteurs,

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activité élève Pour la troisième séance, l’élève devra mener auprès de sa famille une enquête qui à pour but de recenser les lieux fréquentés par la famille en matière de consommation, loisirs, travail, santé et scolarité. Elle pourrait se présenter sous forme de tableaux :  Le traitement de l’enquête mènerait à construire un croquis (avec un traitement de texte ou avec un SIG), mettant en évidence les modes d’appropriation du territoire, les espaces mis en relation et leur polarisation, les réseaux, les flux… Pierre Arcamone – Académie de Créteil

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Croquis des déplacements scolaires secondaires Pierre Arcamone – Académie de Créteil Présence d’une école primaire Déplacement vers le collège public de circonscription Déplacement vers le lycée public de circonscription

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Croquis des déplacements professionnels Pierre Arcamone – Académie de Créteil

13 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
L’évolution du territoire : Après avoir mis en lien les habitants avec l’espace, proche ou lointain, on doit s’interroger sur la genèse des paysages. … pourquoi là, comprendre l’évolution du territoire … qui en a décidé ainsi, introduire les acteurs et leur rôle dans le paysage Pierre Arcamone – Académie de Créteil

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activité élève Qu’est-ce que la périurbanisation ? Comprendre l’évolution du territoire avec le SIG de l’IAURIF Dispositif : les élèves en binôme en salle multimédia avec une connexion internet haut débit (ce qui n’est pas le cas à Saint-Mard. Déroulement : Les élèvent étudient l’évolution de l’occupation des sols de Saint-Mard à l’aide du site de l’IAURIF. Ils observent et traduisent leurs constatations (texte, croquis). Ils comparent avec d’autres communes, pour vérifier si les phénomènes observées se confirment. Mise en commun des observations. Pierre Arcamone – Académie de Créteil Le professeur pilote ensuite un diaporama qui construit un croquis interprétatif de l’évolution des espaces ruraux du Nord-Est de la région parisienne.

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Survolez les repères chronologiques pour animer la carte Besoin d’aide pour la légende Pierre Arcamone – Académie de Créteil 1982 1990 2003

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Besoin d’aide pour la légende Pierre Arcamone – Académie de Créteil 1982 1990 2003

17 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Besoin d’aide pour la légende Pierre Arcamone – Académie de Créteil 1982 1990 2003

18 Pierre Arcamone – Académie de Créteil

19 Besoin d’aide pour repérer les lieux
9,5 Km N2 Ligne SNCF Pierre Arcamone – Académie de Créteil Noter les références Village ancien Extension de l’urbanisation (zone pavillonnaire et zones d’activités depuis 1974) Plate-forme de Roissy Charles De Gaulle (aéroport et logistique (zone fret)) et ZI de Mitry Zone agricole

20 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
activité élève Qu’est-ce que la périurbanisation ? Comprendre l’évolution du territoire avec le SIG de l’IAURIF Dispositif : les élèves en binôme en salle multimédia avec une connexion internet haut débit (ce qui n’est pas le cas à Saint-Mard. Déroulement : Les élèvent étudient l’évolution de l’occupation des sols de Saint-Mard à l’aide du site de l’IAURIF. Ils observent et traduisent leurs constatations (texte, croquis). Ils comparent avec d’autres communes, pour vérifier si les phénomènes observées se confirment. Mise en commun des observations. Pierre Arcamone – Académie de Créteil Le professeur pilote ensuite un diaporama qui construit un croquis interprétatif de l’évolution des espaces ruraux du Nord-Est de la région parisienne.

21 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Pointez un lieu avec la souris, cliquez et vous localiserez sur la photographie aérienne le lieu sélectionné.

22 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Prolongations : L’étude pourra se prolonger avec la partie III du programme d’Éducation Civique : L’habitant. Elle est également liée à la partie III du programme de Géographie : Habiter la ville. Dans ce cadre, l’étude de cas reposerait sur Paris et sa banlieue. Ainsi, cette continuité permettrait l’étude d’un espace proche en relation avec le vécu des élèves, beaucoup quittent la banlieue pour s’installer dans la région de Saint-Mard Pierre Arcamone – Académie de Créteil

23 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
La péri-urbanisation des espaces ruraux de la région nord parisienne 9,5 Km Plate-forme de Roissy CDG ZI de Mitry ZA du Bourget Pierre Arcamone – Académie de Créteil BANLIEUE PARIS Espace urbanisé Espace péri-urbanisé Principale zone d’activités Zone agricole Principaux axes routiers Principaux axes ferrés Extension de la banlieue

24 Pierre Arcamone – Académie de Créteil
Prolongations : L’étude pourra se prolonger avec la partie III du programme d’Éducation Civique : L’habitant. Elle est également liée à la partie III du programme de Géographie : Habiter la ville. Dans ce cadre, l’étude de cas reposerait sur Paris et sa banlieue. Ainsi, cette continuité permettrait l’étude d’un espace proche en relation avec le vécu des élèves, beaucoup quittent la banlieue pour s’installer dans la région de Saint-Mard Pierre Arcamone – Académie de Créteil


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