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16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.

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1 16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles Par SAKARIAOU Amoussa Secrétaire Général Ministère équipement Niger

2 Le patrimoine routier du Niger est passé de 11 560 km en 1990 à 20 140 km en 2015 (dont 4 469 km de routes revêtues, 8544 Km routes en terre, 7.127 Pistes sommaires). Le réseau aménagé (routes bitumées et routes en terre, sans les pistes) est ainsi passé de 8 703 km en 1990 à 13 013 km en 2015 soit une progression de 50 % (4310 km en 25 ans). Ce vaste patrimoine routier souffre d’un problème d’entretien en raison notamment de l’insuffisance des ressources allouées au fonds routier et également des ressources humaines. INTRODUCTION

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4 SITUATION ACTUELLE ADMINISTRATION ROUTIERE Ressources humaines Le ministère de l’équipement dispose de 155 agents techniques répartis comme suit 96 Ingénieurs 18 Techniciens supérieurs 41 techniciens Ressources humaines Le ministère de l’équipement dispose de 155 agents techniques répartis comme suit 96 Ingénieurs 18 Techniciens supérieurs 41 techniciens

5 On compte 1230 entreprises ayant un agrément en BTP en 2014 (source Appui aux entreprises du secteur de l’entretien routier, Louis Berger sept. 2015), et une trentaine de bureau d’études actif dans le secteur routier. SITUATION ACTUELLE SECTEUR PRIVE ORGANISATION Il y a une entreprise de BTP qui détient la certification ISO 9001 et deux bureaux qui sont dans le processus de certification. L’essentiel du management se fait par le directeur de l’entreprise qui est souvent le promoteur. Il n’existe pas d’ordre d’ingénieur, mais le processus est en cours en vue de sa création. Une association des ingénieurs conseil existe et des syndicats dans le secteur des entreprises ORGANISATION Il y a une entreprise de BTP qui détient la certification ISO 9001 et deux bureaux qui sont dans le processus de certification. L’essentiel du management se fait par le directeur de l’entreprise qui est souvent le promoteur. Il n’existe pas d’ordre d’ingénieur, mais le processus est en cours en vue de sa création. Une association des ingénieurs conseil existe et des syndicats dans le secteur des entreprises RESSOURCES HUMAINES Pour les PME la majorité du personnel permanent varie entre 5 à 15 agents pour les plus petites, puis 15 à 40 agents pour les plus grandes RESSOURCES HUMAINES Pour les PME la majorité du personnel permanent varie entre 5 à 15 agents pour les plus petites, puis 15 à 40 agents pour les plus grandes

6 SITUATION ACTUELLE SECTEUR EDUCATIF Nous disposons d’une école qui forme les ingénieurs et techniciens supérieurs et aussi des Instituts Universitaires qui forme des étudiants en licence et master en hydraulique, génie civil et topographie. Au Niger on organise un BTS d’état dans le génie civil qui permet de mieux cadrer les écoles privées. Et les diplômes d’école niveau Bac+2 ne sont plus acceptés Il existe également des établissements privés qui forment des licences et master en génie civil

7 Certains Ministères s’arrogent les attributions du ministère de l’équipement dans la mise en œuvre de certains projets ; Certains Ministères s’arrogent les attributions du ministère de l’équipement dans la mise en œuvre de certains projets ; La définition des attributions du ministère a été faite par un décret en juillet 2011 et celle des différentes directions du ministère par un décret en Septembre 2012. On remarque que la Direction des Etudes et de la Programmation (DEP) a une position secondaire par rapport aux trois directions générales, alors qu’elle a un rôle très important dans les activités du ministère. Cela est en cours de correction par la transformation de DEP en Direction Générale. La définition des attributions du ministère a été faite par un décret en juillet 2011 et celle des différentes directions du ministère par un décret en Septembre 2012. On remarque que la Direction des Etudes et de la Programmation (DEP) a une position secondaire par rapport aux trois directions générales, alors qu’elle a un rôle très important dans les activités du ministère. Cela est en cours de correction par la transformation de DEP en Direction Générale. Le personnel du ministère étant en sous-effectif, en 2013 une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens ont été recrutés ; Le personnel du ministère étant en sous-effectif, en 2013 une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens ont été recrutés ; L’encadrement de ces jeunes fonctionnaires par le personnel senior du Ministère va poser des problèmes compte tenu de leur surcharge de travail actuel. L’encadrement de ces jeunes fonctionnaires par le personnel senior du Ministère va poser des problèmes compte tenu de leur surcharge de travail actuel. Le système statistique doit être améliorer dans la mise à disposition des informations Le système statistique doit être améliorer dans la mise à disposition des informations DIAGNOSTIQUE ADMINISTRATION ROUTIERE

8 Un manque d’organisation qui ne permet pas d’apprécier les perspectives de l’entreprise à travers des objectifs clairs et assurer des investissements en mesurant les risques à prendre ; Un manque d’organisation qui ne permet pas d’apprécier les perspectives de l’entreprise à travers des objectifs clairs et assurer des investissements en mesurant les risques à prendre ; De l’insuffisance de personnel qualifié dans le domaine de la gestion, de la maitrise des techniques routières et de l’élaboration des offres pour l’entreprise De l’insuffisance de personnel qualifié dans le domaine de la gestion, de la maitrise des techniques routières et de l’élaboration des offres pour l’entreprise Au titre des problèmes exogènes, on peut relever Au titre des problèmes exogènes, on peut relever La faiblesse de leur trésorerie La faiblesse de leur trésorerie Le manque de soutien des structures bancaires et établissements de crédits Le manque de soutien des structures bancaires et établissements de crédits Délai de règlement des factures Délai de règlement des factures DIAGNOSTIQUE SECTEUR PRIVE

9 A DMINISTRATIONS ROUTIÈRES Les recommandations sont les suivantes Les recommandations sont les suivantes Etude d’opportunité de création d’une agence pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux d’entretien routier et de leur contrôle (Réflexion en cours par la création d’un comité par arrêté No 037/ME du 09 Aout 2016). Etude d’opportunité de création d’une agence pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux d’entretien routier et de leur contrôle (Réflexion en cours par la création d’un comité par arrêté No 037/ME du 09 Aout 2016). Fusion des deux ministères Equipement et Transport Fusion des deux ministères Equipement et Transport Poursuivre le renforcement de la capacité institutionnelle et humaine de l’Administration par une meilleure organisation, des méthodes de travail plus performantes et la formation et le recrutement de personnel, afin de garantir le développement, la gestion et la régulation efficaces des activités du secteur Poursuivre le renforcement de la capacité institutionnelle et humaine de l’Administration par une meilleure organisation, des méthodes de travail plus performantes et la formation et le recrutement de personnel, afin de garantir le développement, la gestion et la régulation efficaces des activités du secteur Le recrutement, principalement de jeunes diplômés pour occuper les postes vacants et rajeunir la pyramide des âges ; Le recrutement, principalement de jeunes diplômés pour occuper les postes vacants et rajeunir la pyramide des âges ; La consolidation de certains services pour libérer des cadres qui viendront occuper des postes vacants La consolidation de certains services pour libérer des cadres qui viendront occuper des postes vacants le secteur des transports doit être géré selon les principes de bonne gouvernance et de transparence fixés par le Gouvernement. le secteur des transports doit être géré selon les principes de bonne gouvernance et de transparence fixés par le Gouvernement. RECOMMANDATIONS

10 S ECTEUR PRIVÉ Pour le secteur privé on peut faire les recommandations suivantes : Appuyer les efforts du secteur privé en matière d’investissements en matériels de travaux publics ou de transport modernes, et pour la formation et la qualification de son personnel. Susciter la création des sociétés de location de matériel de travaux publics Organiser le secteur privé par la création de l’ordre des ingénieurs RECOMMANDATIONS

11 Je vous remercie pour votre aimable attention


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