Télécharger la présentation
Publié parCélestin Royer Modifié depuis plus de 10 années
1
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
D'après
2
Objectifs : côté élève et les principales étapes du travail.
Il trace l’itinéraire personnel avec ses tâtonnements. Il permet de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde la mémoire des documents consultés et de leurs références. Ce carnet est personnel Ne pas hésiter à écrire « ce que j’ai fait », « ce que je pense »
3
Objectifs : Côté professeur
C’est un outil d’évaluation qui permettra de mesurer l’implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élève
4
Contenu _ liste des thèmes _ fiches méthode _ calendrier
Tout document distribué par les professeurs : _ liste des thèmes _ fiches méthode _ calendrier Contenu de chaque séance : _ pistes de travail _ préparation et bilan des rendez-vous avec les professeurs _ répartition des taches au sein du groupe _ les questions que l’élève ou le groupe se posent Préparation des expériences, sorties etc. les échecs et les fausses pistes
5
Contenu Suivi des recherches :
Documents trouvés et exploités annotations commentaires résumés avis personnels sur leur pertinence Référence des documents bibliographie adresses Internet Ébauche de la production concrète finale : brouillon du plan partie de la trace écrite rédigée par l’élève Préparation à la présentation orale (devant le jury) : répartition des parties entre les membres du groupe liste du matériel et des documents nécessaires
6
Tenue demande du professeur référent Les exigences Cahier
individuel identifié (nom de l’élève, n° et composition du groupe) renseigné à chaque séance présenté à chaque rendez-vous avec les professeurs ou à la demande du professeur référent Ce n’est pas : un document recopié au propre ponctuellement le résultat d’un travail collectif du groupe
7
Tenue le thème le sous thème la problématique
Les conseils Laisser une page blanche pour y indiquer plus tard : le thème le sous thème la problématique Commencer une nouvelle page à chaque séance Coller toutes les fiches distribuées par les professeurs au fur et à mesure Coller uniquement les documents exploités Garder les documents non exploités dans une chemise
8
Exemple Date : Lieu : Nature de l'activité :
Page de gauche Planning de la séance Date : Lieu : Nature de l'activité : Bibliographie consultée : Planning prévisionnel Date, heure : Activité prévue : Personnes à rencontrer : Liste du matériel à déposer :
9
Exemple Synthèse écrite de la séance
Page de droite Synthèse écrite de la séance fiches, conseils donnés par les professeurs répartition des tâches dans l'équipe résultat de vos recherches bibliographiques les mots-clés utilisés pourquoi avoir gardé tel ou tel document pourquoi avoir rejeté tel autre (pertinence, fiabilité...) résumé de la rencontre avec un spécialiste les expériences réalisées questions que vous vous posez les problèmes rencontrés les conseils des professeurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.