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LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION

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Présentation au sujet: "LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 LES OBJECTIFS ET L’EVALUATION EN FMC: à propos d’une expérience Dr RADOSZYCKI Philippe

2 LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION

3 "Pour vous, qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?"

4 La finalité de toute action de formation est d'amener chaque apprenant à changer son niveau de savoir. La problématique du formateur est de faciliter ce changement afin de permettre d'atteindre les capacités visées par la formation.

5 C'est une intention pédagogique
définie en terme de capacité de l’apprenant à la fin de la formation, en terme de comportement attendu devant une situation donnée. 

6 Les qualités d’un objectif :
il doit être :

7 PERTINENT : il doit avoir du sens, couvrir des besoins
nécessaires à l'activité exercée. Avoir également du sens pour le stagiaire en formation en lui permettant de visualiser la capacité à atteindre.

8 SERVIR DE MESURE : la rédaction d’un objectif n’est pas un effet
d’écriture, mais bien la rédaction de capacités qui seront mesurées.

9 " Que connaissez-vous des différents niveaux d'objectifs ?"

10 OBJECTIF DE FORMATION Appelé aussi objectif de métier, de terrain ou institutionnel.Il est rédigé par le législateur, l’institution….. Ce que l’apprenant sera capable de faire à la suite d’une formation dans le cadre de son activité, sur son lieu de travail……

11 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
OU EDUCATIONNELS Conçus et rédigés par le formateur

12 Objectif général Indique la somme des capacités acquises tout au long de la formation. C’est le niveau global de la formation, il cible des savoirs larges dans plusieurs domaines.

13 Prenons l’exemple de la formation sur le thème de la grippe aviaire.
L’objectif général est : A la fin de la séance chaque participant doit :

14 Savoir ce qu’aura à faire un
professionnel de santé libéral dans les différentes phases du plan pandémie (dans l’état des connaissances actuelles)

15 Objectif intermédiaire
( plusieurs niveaux possibles ) Se rattache à une partie, une période, un module de la formation. Cible des capacités plus précises, des savoirs plus ciblés.

16 OP1 - faire la différence entre grippe aviaire et grippe humaine pandémique
OP 2 - ne plus avoir peur d’une éventuelle pandémie de grippe OP 3 - savoir expliquer les principes du plan de lutte contre une éventuelle pandémie

17 L’ EVALUATION

18 POURQUOI FAUT IL EVALUER
EN FORMATION

19 Évaluer consiste à mesurer ou à apprécier à l’aide de critères ,l’atteinte ou le degré d’atteinte de l’objectif Étape essentielle dans un projet pédagogique, elle est le seul moyen de s’assurer de la réelle acquisition du participant..

20 Les étapes de l’évaluation sont de quatre ordres: 

21 1° Déterminer la décision à prendre
C’est définir avec précision l’objectif à évaluer. 2°Définir les critères d’évaluation Éléments précis et mesurables dans la grille d’évaluation.

22 3° Évaluer Recueillir l’information observée et la confronter aux critères
4° Prendre une décision En lien avec le type d’évaluation formative ou certificative

23 Quels sont les types d'évaluation que
vous connaissez et leur place en formation?

24 Il existe trois types d’évaluation, différenciés par la décision à prendre :
L’évaluation diagnostique l’évaluation formative - l’évaluation sommative ou certificative.

25 EVALUATION DIAGNOSTIQUE :  orienter, adapter
Elle situe l’élève dans un processus d’apprentissage, et fait apparaître ses capacités. Elle permet au formateur, de repérer et de comprendre les difficultés avec pour but  de proposer des solutions de mise à niveau ou de changer l’orientation. Outil: QCM, tests oraux, questions à la cantonade

26 EVALUATION DE CERTIFICATION :
vérifier, certifier

27 EVALUATION FORMATIVE :  faciliter l’apprentissage
Elle mesure savoir et savoir faire acquis, ainsi que leur construction intellectuelle. Elle se déroule tout au long de la formation et nécessite une interactivité avec l’élève. outil: QCM, grille de suivi, etc

28 EVALUATION DE LA SESSION PAR LES PARTICIPANTS
Organisme de formation SSMKS Date et lieu de la session de formation : Le professionnel de santé participant à la session donnera son appréciation sur chacune des rubriques mentionnées entourant le chiffre correspondant à son choix qu’il pourra accompagner de commentaires. A remettre à l’organisateur responsable de l’action. Critères de cotation : 1 : très insatisfaisant 2 : insatisfaisant 3 : satisfaisant 4 : très satisfaisant SATISFACTION des ATTENTES Cette session a-t-elle répondu à vos attentes de Formation CONTENU de la FORMATION Adaptation du contenu de la formation à votre pratique professionnelle Appréciation globale du contenu DOCUMENTATION Un kit de formation vous a-t-il été envoyé ?OUI NON Appréciation globale de la documentation : DEROULEMENT L’animateur favorisait-il la participation des participants? OUI NON Méthodes pédagogiques mises en oeuvre : ANIMATION Clarté de l’exposé : Efficacité pédagogique de l’animateur : CONDITIONS MATERIELLES Avez-vous été satisfait des conditions matérielles de la formation ? APPRECIATION GLOBALE Appréciation globale sur l’organisation de la session : COMMENTAIRES PERSONNELLES :


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