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L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable

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Présentation au sujet: "L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable
République Tunisienne Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Agence Nationale de Protection de l’Environnement L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable Mr. Nouri Soussi Tunis, 05 mai 2009

2 Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable
Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable (OTED) L’OTED créé depuis 1995 et institué en 2000 au sein de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE). C’est un dispositif permanent de collecte, de production, d’analyse, de gestion et de diffusion de l’information sur l’état de l’environnement et le développement durable, et ce afin d’aider les planificateurs à prendre des décisions tenant compte des impératifs de la protection de l’environnement et du développement Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable

3 Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable
Missions de l’OTED - Contribuer à une meilleure compréhension des différentes relations entre l'environnement et le développement.    - Fournir aux responsables, aux décideurs, aux scientifiques, au public et à tous les acteurs impliqués dans le domaine de l'environnement, des éléments d'information objectifs et chiffrés permettant d'orienter leurs actions vers un développement durable, respectueux des aspects environnementaux. - Contribuer au développement durable par l'analyse systémique des interactions et de l'éclairage prospectif à long terme. Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable

4 Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable
Activités de l’OTED Suivi de l’état de l’environnement aux niveaux national et régional Développer et mettre en place des systèmes d'informations relatifs à l'environnement et au développement durable Produire des statistiques et indicateurs sur l'environnement et le développement, notamment les indicateurs de développement durable Assurer le secrétariat de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)  Contribuer par l’information à l’intégration du concept de développement durable dans les processus de prise de décision Participer à l'élaboration d’études spécifiques aux différentes problématiques environnementales Assurer le point focal national de la Commission de Développement Durable des Nations Unies. Assurer le point focal national du Plan Bleu ( CAR / PB) Assurer le point focal national du programme MAB (UNESCO) Assurer le point focal national du Réseau d’information environnementale en Afrique (PNUE) Assurer le point focal national du projet MARCOST (REMPEC) Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable

5 L’information et le Développement Durable
L’effort déployé par la Tunisie dans le domaine de l’environnement et du développement durable est soutenu par un programme adéquat de renforcement du système de l’information Cette information environnementale demeure indispensable pour la prise de décision et pour la sensibilisation du citoyen

6 L’information Exploitable et utile Simple Synthétique INDICATEURS

7 Définition Un indicateur est une information synthétique, finalisée servant à caractériser une situation évolutive, une action ou les conséquences et les résultats d’une action, pour les évaluer et les comparer à leur état à d’autres dates, passées ou projetées, ou aux états à la même date d’autres sujets similaires

8 Critères de qualité relatifs à la production de données
Les 5 critères de qualité relatifs à la production de données sont : - La pertinence - La fiabilité et l’objectivité - La comparabilité - L’intelligibilité - L’intégrité

9 Critères de qualité relatifs à la production de données
La pertinence Une information est pertinente si elle répond aux besoins de l’utilisateur La pertinence est définie par la demande politique aux niveaux national et international. Elle dépend également de la façon de présenter les informations et de les interpréter

10 Critères de qualité relatifs à la production de données
La fiabilité et l’objectivité La fiabilité indique la conformité des données statistiques à la réalité décrite Elle dépend souvent des cohérences temporelle et spatiale qui peuvent être affectées par : les modifications des méthodes de mesure, des procédures d’estimation ou de surveillance, les changements de sources de données etc.

11 Critères de qualité relatifs à la production de données
Comparabilité Il s’agit de la possibilité de la mise en parallèle ou de la combinaison d’une information statistique avec une autre similaire tant dans le temps que dans l’espace Intelligibilité Il s’agit de la facilité de compréhension des informations statistiques par les utilisateurs

12 Critères de qualité relatifs à la production de données
L’intégrité Ce critère englobe les 4 dispositions suivantes: Description des modalités selon lesquelles les statistiques officielles sont produites Identification des membres des administrations publiques ayant accès aux données avant leur diffusion Identification des commentaires ministériels accompagnant la diffusion des données Description des procédures de révision et notifications préalable des changements majeurs de la méthodologie

13 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données La Pertinence L’OTED a établi une liste d’indicateurs nationaux sur la base des tests de : La pertinence La disponibilité de l’information La calculabilité de ces indicateurs

14 L’OTED et les critères de la production des données
Indicateurs des Nations Unies Indicateurs de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable Test national de pertinence Indicateurs pertinents de développement durable en Tunisie Indicateurs pertinents prioritaires de développement durable en Tunisie Indicateurs régionaux d’amélioration des conditions de vie Indicateurs sectoriels Indicateurs synthétiques

15 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données La fiabilité et l’objectivité L’OTED répond au souci de disposer d’indicateurs fiables, décrivant le plus fidèlement possible l’évolution de l’état du milieu naturel et couvrant tous les domaines des relations entre l’homme et son environnement L’OTED exploite les données fournies par les organismes de l’Etat ou disponibles dans les publications officielles

16 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données La fiabilité et l’objectivité Collecte de données Courrier officiel y compris le courrier électronique Conventions Documents publiés y compris ceux sur le web

17 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données La comparabilité Les données publiées par l’OTED s’appuie principalement sur des concepts, des définitions et des unités de mesure qui sont conformes aux standards nationaux et/ou internationaux dans le domaine concerné

18 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données L’intelligibilité L’OTED a choisi le modèle de classification des indicateurs basé sur le modèle Pression-Etat-Réponse défini par la CNUDD Ce modèle suit une logique cause-effet-réponse sociale. Il cherche à relier les causes de changements environnementaux (pressions) à leurs effets (Etat), et aux politiques, actions mises en place pour faire face à ces changements (Réponse)

19 de la production des données
L’OTED et les critères de la production des données L’intégrité L’OTED utilise les données statistiques fournies par les services statistiques des différents ministères et plus particulièrement l’INS qui constitue l’organisme exécutif central du système national de la statistique (loi n° du 13 avril 1999)

20 Critères de qualité de diffusion
Les 5 critères de qualité de diffusion de données sont : -L’annonce préalable du calendrier de diffusion -L’accessibilité -L’actualité -La diffusion d’une documentation sur la méthodologie et les sources utilisées pour l’élaboration des données statistiques -La diffusion du détail des composantes

21 de qualité de diffusion
L’OTED et les critères de qualité de diffusion L’annonce préalable du calendrier de diffusion: Dans le cadre de la réalisation du budget, l’OTED annonce chaque année un calendrier pour ses publications de l’année en question en se référant principalement aux recommandations de la CNDD

22 de qualité de diffusion
L’OTED et les critères de qualité de diffusion L’accessibilité: les utilisateurs peuvent obtenir les données statistiques produites par: INTERNET: INTRANET (en cours) SUPPORT PAPIER SUPPORT NUMERIQUE (CD, DVD)

23 de qualité de diffusion
L’OTED et les critères de qualité de diffusion L’actualité: l’OTED fait de manière que les données statistiques seront produites en temps opportun et au moment prévu / le rapport national sur l’état de l’environnement est publié annuellement et régulièrement depuis 1993 à l’occasion de la célébration de la journée nationale et internationale de l’environnement ( 5 juin ) La diffusion d’une documentation sur la méthodologie et sur les sources utilisées : Les méthodes de calcul et les sources de données sont mentionnées généralement dans les documents publiés

24 de qualité de diffusion
L’OTED et les critères de qualité de diffusion La diffusion du détail des composantes: Les publications de l’OTED contiennent généralement les données statistiques de base qui ont servi pour calculer les différents indicateurs de développement durable

25 Aperçu sur les publications
de l’OTED

26 Les objectifs du rapport national sur l’état de l’environnement
Dresser régulièrement le bilan de l’état de l’environnement en Tunisie. Sensibiliser les différents acteurs nationaux des principales problématiques environnementales en Tunisie. Informer périodiquement les décideurs, les scientifiques, les ONGs et le public de la situation environnementale en Tunisie

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28 Les objectifs des rapports régionaux sur l’état de l’environnement
En vu d’ancrer le processus de développement durable dans les régions et lier ces structures au réseau national de développement durable, l’OTEDD ainsi que les directions centrales et régionales concernées, a envisagé l’élaboration de rapports régionaux sur l’Etat de l’Environnement pour chacun des gouvernorats de la république, soit 24 rapports Ces rapports seraient élaborés de façon périodique tous les 4 ans - Le projet a concerné 6 gouvernorats: Ben Arous, Béja, Sousse, Kairouan, Sfax et Tozeur

29 Les indicateurs de développement durable
Publication de l’OTED dans le domaine des IDD Rapport sur les indicateurs de développement durable en Tunisie 2003 Rapport sur les Indicateurs Régionaux d’Amélioration des Conditions de Vie «IRACOV» (2005)

30 Les indicateurs de développement durable
Publication de l’OTED dans le domaine des IDD Brochure sur les indicateurs de développement durable en Tunisie en langue française et anglaise

31 Les indicateurs de développement durable
Publication de l’OTED dans le domaine des IDD Cette publication présente le 2ème rapport sur les indicateurs d’amélioration des conditions de vie Ce rapport présente 45 indicateurs: 23 indicateurs environnementaux 14 indicateurs sociaux 8 indicateurs économiques

32 Publication de l’OTED dans le domaine des IDD
Les indicateurs de développement durable Publication de l’OTED dans le domaine des IDD Dépliant sur les indicateurs de l’environnement en Tunisie (2008)

33 Les indicateurs sectoriels de développement durable
Publication de l’OTED dans le domaine des ISDD Ces rapports présentent les indicateurs sectoriels relatifs à l’industrie, la pêche, l’eau et la forêt

34 Rapports et Guides de développement durable
Pour une meilleure intégration de la dimension environnementale dans les secteurs socio-économiques l’OTED a entrepris l’élaboration d’une série de guides sectoriels qui a concerné Chaque rapport et guide présente la situation du secteur en question, les défis et les perspectives de sa durabilité, propose des objectifs et des mesures pour assurer la durabilité du secteur et une batterie d’indicateurs qui permettra d’assurer le suivi de  sa durabilité.

35 Perspectives Poursuite du processus d’élaboration et de documentation des IDD Calcul des indicateurs d’occupation de sol Amélioration du système de suivi de l’état de l’environnement au niveau national et régional Réalisation d’études stratégiques et thématiques Poursuite d’élaboration de guides sectoriels de développement durable (tourisme, énergie et transport…) Mise en place d’unité SIG

36 Merci pour votre attention


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