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Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.

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1 Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision

2 Le Web 2.0, kézako ? D é finition wikip é dia : apr è s 10 ans d existence du web, le « web 2.0 » est le passage d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part enti è re, fournissant des applications web aux utilisateurs.sites webplateformeapplications web

3 Le Web 2.0, kézako ? Le Web passe dune logique de mise à disposition dinformation (composés dîlots dinformations isolés, les pages) à une logique de plate-forme participative et collaborative : "Pour ceux travaillant dans l'entreprise, le Web est une plate-forme pour le business. Pour les marketers, le Web est une plate-forme pour la communication. Pour les journalistes, le web est une plateforme pour les nouveaux médias. Pour les geeks, le Web est une plate- forme pour le développement logiciel. Et ainsi de suite." Source : Read/Write Web - Richard MacManusRead/Write Web - Richard MacManus

4 Origine du web 2.0 Dun point de vue technologique, le Web 2.0 est l'appropriation par les développeurs web de technologies matures âgées de cinq à dix ans pour apporter une ergonomie différente à leurs utilisateurs : si c'est une révolution, c'est une révolution dans l'utilisation des technologies et non une révolution des technologies elles-mêmes ; Web 2.0 : accessibilité à tous les navigateurs récents Les technologies : HTML / XHTML, CSS, Javascript, XML, Syndication (feed) « atom » ou RSS, identifiants universels (URIs), XML sur HTTP en mode asynchrone par Javascript (Ajax)

5 Origine du Web 2.0 Le pouvoir des API ouvertes fait la révolution Web 2.0 avec des accès à de grandes bases de données propriétaires dinformation qui une fois de plus peuvent être utilisées pour créer de nouvelles combinatoires business qui nauraient pu arriver autrement. Amazon, Google, Yahoo, eBay/Skype et bon nombre dautres sociétés web (même Microsoft est en train de faire ça), toutes ont des APIs ouvertes permettant aux développeurs dinventer et concevoir de nouvelles applications influençant les données existantes et linformation

6 « Mashup » Toutes ces applications web ont créé de nouveaux services qui se construisent sur de l'information existante, des données et des services et réutilisent cette information dune façon inattendu pour les créateurs originaux (« mashup » ou remixage) Ex : GoogleMaps + CraigsList.org =housingMaps.com Meebo :aggrégateur de messageries instantanées

7 Web 1.0 vs Web 2.0 ? Britannica online // wikipédia Sites personnels // blogs Content Management Systems // wikis Arborescence // Tags Rigidité du contenu // Syndication Publication // participation - collaboration mp3.com // Napster Unicité // personnalisation Pages vues // coût au clic

8 La « démocratie » du web 2.0 Avec le web 2.0, le web tirera tout son potentiel du réseau humain formé par ses utilisateurs Superposition au réseau technique dun réseau humain qui participe à lélaboration du contenu

9 Applications et effets du Web 2.0 Simplification et démocratisation des outils, déchargement des utilisateurs de la gestion technique, stockage des données, nomadisme des applications => de linternaute passif à linternaute actif/particip- actif/collabor-actif (70 millions de blogs dt 3 M en FR) Fluidification de linformation : RSS et syndication Création de réseaux sociaux => surf social, cooptation

10 Modèle économique Baisse des coûts de lancement des starts-ups de services web : ordis bons marchés, logiciels dinfrastructure gratuits (open source), main dœuvre globale, marketing internet efficace pour les marchś de niches Moins de capitaux risques investis mais plus de projets financés

11 Les nouveaux acteurs au pouvoir Hardware lock-in (constructeurs) Software lock-in (éditeurs de logiciels) data lock-in (détenteurs de données) –Patrimoine constitué du contenu donné ou prêté gratuitement par les utilisateurs –Les internautes confient leurs données généralement pas simplement récupérable: échange dun service contre un enrichissement des données gérées

12 Ex: e-commerce collaboratif Amazon : commentaires, suggestions dachats, photos et manuels dutilisation, complément de description (productWiki), lancement de débats (customer discussions) Yahoo : la shoposphère (rémunération des internautes suivant les ventes de leurs boutiques)


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