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Mieux comprendre les réseaux sociaux

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Présentation au sujet: "Mieux comprendre les réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Mieux comprendre les réseaux sociaux
font partie de l’environnement quotidien le web n’est pas vraiment un nouveau média : c’est un outil fédérateur d’infos provenant des télés, radios, et de plus en plus aujourd'hui du web social.

2 Vocabulaire : réseau, signets, web1, réseau social, web2, puis web social…
Evolutions du web : l'émergence des réseaux sociaux est liée aux révolutions technologiques et techniques (le web il y a 200 ans aurait pris les mêmes formes). A partir du web 1ère génération, les utilisateurs prennent conscience de leur pouvoir d'interagir sur la toile. C'est ce qui a donné naissance au Web Le Web 3.0 désigne l’interaction entres les objets.(+ notion de géolocalisation) Le Web 4.0 serait la synchronisation de tous les web services et technologies, que ce soient des bases de données ou des groupes de personnes.

3 aujourd'hui web = web social
La communauté des internautes bénéficient des publications de chacun, que ce soit à travers les blogs, les wikis ou les sites de partage. (signets, images, vidéos...),

4 Une idée phare ! idée développées en 1967 : " 2 personnes choisies au hasard sont en moyenne reliées par une courte chaîne de 6 relations sociales". Concept né en 1995 aux Etats-unis avec Classmates.com (recherche de camarades de classe), mais sans véritable partage (annuaire en ligne). Puis rachat de Trombi.com, 4eme reseau social français.

5 Une continuité de la réalité
Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus collaborent Ils créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles

6 Pourquoi et par qui? Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement : pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social réel (professionnel, amical), selon ses centres d’intérêt, son âge, le niveau socio culturel.

7 La notion de choix On peut choisir de ne pas se montrer
de simplement « observer le monde » (passif) De participer (actif) à différents niveaux : Simplement « participer ou donner son avis », choisir d’apparaître en tant que « client », « chercheur d’emploi », « passionné », « patron », « acheteur » « Se montrer » (super-actif): « valoriser » sa propre personne sans « véritable » partage (facebook, cv…)

8 7 usages primaires des médias sociaux :
Publication : blogs, stream (FriendFeed, Tumblr), wikis. Partage : photos, liens, musiques... Discussion : forum, plateformes de recherche sociale  (Aadvark, Mahalo) mettant en relation les internautes sur une requête donnée) Commerce : avis de clients, outils de feedback collaboratifs, plateformes de recommandation... Localisation : réseaux sociaux mobiles et/ou locaux, services de partage d'événements. Jeux plateformes mobiles et virtuelles... Réseautage : personnels (copainsdavant, mylife...), pro (Linkedln, Viadeo, Xing, Plaxo..., ou traditionnels (facebook, myspace), outils de création de réseaux sociaux.

9 A partir de ces usages, vous sentez-vous prêt à utiliser un réseau social?
qui fait ou a fait déjà partie d'un réseau social? actif? passif? pour quels partage? Si oui, pourquoi ne plus en faire partie? Si non, pourquoi ne pas utiliser ces outils d’échange et de partage? 

10 Historique des sites sociaux
En 1997, Sixdegrees.com, déjà des millions d'utilisateurs mais pas de modèle économique pérenne. Puis apparition de Linkedln en 2003(Viadeo est sa version française). Et Myspace en 2003 : site de stockage de fichiers, devenu plateforme de contact entre groupes de musiques et leurs fans millions de membres, dépassé par facebook en 2008.  Facebook bat les records d'évolutions de fréquentation d'un site web. Créé en 2004 ! de membres aujourd'hui!!  Mais 2 défauts majeurs : difficultés de supprimer les données en cas de fermeture de compte, et complexité des paramétrages (filtrage, sélection d'amis, ce qu'ils peuvent recevoir et ce qu'on souhaite recevoir d'eux)...

11 Les différentes techniques
Les médias sociaux utilisent différentes techniques, les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

12 Les différents types de réseaux sociaux : http://www
·  Facebook : Le réseau social des amis. Il permet d’échanger sur sa vie et sur soi avec son réseau d’amis. ·  Twitter : Donner de l’information et influencer ses suiveurs. ·  Foursquare : Partager sa position géographique avec ses amis. ·  Linkedin : Construire et développer son réseau professionnel. ·  Viadeo : Construire et développer son réseau professionnel pour les français. ·  Myspace : Social entertainement. ·  Flickr : Partager ses photos et ses vidéos avec qui ont veux. ·  Youtube : Partager ses vidéos. ·  Dailymotion : Partager ses vidéos chez les français. ·  Tumblr : blogger avec ses amis très très simplement. reseaux-sociaux#description 


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