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DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.

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1 DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information - SDSI Bureau des projets et des applications nationales – STSI B1 DASI Direction Académique des Systèmes d’Information de Montpellier - DASI Bureau des missions nationales

2 Principales évolutions PBUD 2014
Gestion de la restauration en budget annexe – refonte complète de la saisie ainsi que des documents budgétaires EPCP devient EPA (Etat prévisionnel des achats) – révision des procédures de marchés proposées et affectation automatique Etat des emplois valorisé : renseignement des effectifs et de la masse salariale par Employeur (Etat, CT, EPLE) et par Fonctions. 2 GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

3 Principales évolutions PBUD 2014
Gestion du SRH désormais autorisée en budget annexe. Cette gestion s’effectue soit sur le service spécial du budget principal « SRH » soit sur le service général du budget annexe « SRH ». Saisie / Propriétés du SRH : Paramétrage de façon globale des charges de fonctionnement Saisie du libellé et de son mode de fonctionnement pour chacune de ses charges (taux ou montant par sous-catégories / Montant global pour l’établissement). La gestion du SRH est désormais autorisée pour un budget annexe. Cette gestion s’effectue soit sur le service spécial du budget principal « SRH » soit sur le service général du budget annexe « SRH ». Comment se présente la saisie du SRH : Propriétés du SRH : paramétrage de façon globale les charges de fonctionnement et saisie pour chacune de ses charges du libellé et de son mode de fonctionnement (taux ou montant par sous-catégories / Montant global pour l’établissement). GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

4 Principales évolutions PBUD 2014
PBUD SRH 2014 GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

5 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD SRH 2014
Saisie SRH - Un seul écran équipé d’onglets : Recettes rationnaires : saisie des recettes liées aux élèves et convives Autres recettes : saisie des recettes autres Dépenses : Imputations des charges de fonctionnement et saisie des dépenses autres Tableau Récapitulatif de la saisie GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

6 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD SRH 2014
Recettes rationnaires : saisie de toutes les recettes liées aux élèves et aux convives La zone « Type » permet de choisir le type de recette. La liste déroulante propose 2 types « Elèves » ou « Convives ». La valeur « Elèves » est proposée par défaut La zone « Libellé » permet de saisir, sur 25 caractères maximums un libellé pour la recette. Cette zone est modifiable et obligatoire. Le libellé doit être unique. La saisie du nombre de repas par jour est pré affiché à 1 et peut prendre pour valeur 1,2 ou 3 La zone « Nombre de jours » est un nombre de 1 à 365 jours, dont la saisie est facultative. Cette information entre dans le calcul du nombre de repas si elle est renseignée. La zone « Nombre » est un nombre entier supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1  La modification de la valeur de cette zone entraine la mise à jour de la zone « Montant » et de la zone « Nombre de repas ». La zone « Prix unitaire » est un nombre supérieur ou égal à 0 et inférieur à 100 000 000. La modification de la valeur de cette zone entraine la mise à jour de la zone « Montant  La zone « Montant » est une zone calculée, non modifiable, produit de la zone « Nombre » par la zone « Prix unitaire  Les zones « REVERST CT 1, REVERST CT 2, … » apparaissent sur cet écran avec leur libellé (saisi par l’utilisateur dans l’écran de paramétrage- paramètres établissement -) si elles ont été activées et si le mode de calcul porte sur le taux ou le montant. GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

7 2.2. Principales évolutions PBUD 2014 2.2.1. PBUD SRH 2014
Saisie des autres recettes : Affectation au crédit nourriture = prise en compte dans calcul final GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

8 Principales évolutions PBUD 2014
PBUD SRH 2014 Saisie des dépenses : dans ce tableau, l’utilisateur affecte le domaine et l’activité aux charges de fonctionnements et saisit les dépenses diverses GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

9 2.2. Principales évolutions PBUD 2014 2.2.1. PBUD SRH 2014
Les charges de fonctionnement initiées sont pré affichées avec leur libellé et leur montant si taux (REVERT 1), si montant global indiqué en paramètres la zone Montant est accessible en saisie GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

10 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD SRH 2014
L’écran récapitulatif présente le budget du SRH, en calculant le Crédit Nourriture et le cas échéant « Coût unitaire moyen restauration/hébergement ». Dans la partie Recettes, on présente les recettes, selon le type, dans l’ordre suivant : Elèves Convives Autres Recettes Les zones « Nombre total de repas » et « Coût unitaire moyen restauration/hébergement » sont des zones calculées La zone « Nombre total de repas » se calcule de la manière suivante : NbTotRepas = ∑ (nombre * nb jours * nb repas/jour si nb jours <> 0) + ∑ (nombre si nb jours = 0) pour les recettes rationnaires uniquement La zone  « Coût unitaire moyen restauration/hébergement » n’apparaît et n’est calculée que si cela a été demandé dans le paramétrage. Cette zone est calculée comme suit : Total général des prévisions de recettes (y.c. les recettes affectées ou non au CN) divisé par le nombre total des repas GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

11 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD SRH 2014
Génération automatique (Menu Budget /Saisie/SRH) Option « Génération du Service » : Génération du SRH uniquement (Pages 1 et 2 de la pièce B BP- ou B BA-) Option « Génération du Service et Impression » : Génération du SRH et impression du « Budget du Service Restauration et Hébergement » (Page 3 de la pièce B BP- ou B BA-) GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

12 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD SRH 2014
SRH - Impression – options Constantes de l’établissement et calcul détaillé : Impression des pages 1 et 2 de la pièce B ou B.3.1.1 Budget du Service Restauration et Hébergement : Impression de la page 3 de la pièce B ou B.3.1.1 Pièce complète : Impression des 3 pages de la pièce B ou B.3.1.1 GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

13 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD EPA 2014
Modification essentielle : Affectation automatique d’une procédure à une nomenclature de marché (pré définies) Group. Cdes - Groupements de commandes MAPA + PA - Marchés à Procédure Adaptée et Publicité Adaptée, si ≤ montant < euro HT MAPA+ PF -Marchés à Procédure Adaptée et Publicité Formalisée : Si la rubrique a pour catégorie « Fournitures » ou « services » et si ≤ montant < euro HT Si la rubrique a pour catégorie « Travaux » et si ≤ montant < euro HT MAPFO - Marchés à Procédures Formalisées : et si montant ≤ euro HT et si montant ≤ euro HT MAPNF - Marchés à Procédure Adaptée et Publicité Non Formalisées, si montant < euro HT GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

14 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD EPA 2014
Importation du budget : la nouvelle procédure est indiquée automatiquement (tableau de correspondance entre Catégorie ) Rappel du montant exercice en cours (évite saisie complète d’un nouvel EPA) Possibilité de créer de nouvelles procédures mais sans seuils La procédure est automatiquement modifiée en fonction du nouveau montant saisi mais reste accessible en modification GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

15 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD 2014 - Etat des emplois
Il s’agit de renseigner les effectifs (ETP) et la masse salariale (en euros) par Employeur, Fonctions et Catégories Emplois La saisie s’appuie sur un paramétrage des Catégories Emplois spécifiques à l’établissement A la différence de la version GFC 2013, cette saisie est accessible pour un budget principal ou pour un budget annexe GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

16 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD 2014 - Etat des emplois
Sous menu «  Employeur » : un écran permet de renseigner, globalement, les informations suivantes pour chaque employeur Zone « Observations », non obligatoire Zone « Masse financière », non obligatoire Des zones « Montant par fonction : ces zones, non obligatoires, permettent de préciser la répartition de la masse salariale entre les différentes fonctions GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

17 2.2. Principales évolutions PBUD 2014
PBUD Etat des emplois Sous menu « Emplois » : l’utilisateur choisit un employeur, la liste déroulante des fonctions est mise à jour, la zone de saisie « catégories », propose une valeur de la nomenclature des catégories saisie en Références. Cette valeur peut être saisie ici La saisie d’un triplet « employeur/fonction/catégorie » est contrôlé GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

18 Principales évolutions PBUD 2014 PBUD 2014 - Etat des emplois
Pour un employeur, la répartition par fonction n’est pas obligatoire. On affiche alors, sur la zone de totalisation « montant » de la colonne « Masse Financière », le montant de la masse financière saisie sur l’écran « Employeurs ». GFC 2014\ Evolutions PBUD 2014

19 2.3.2. Principales modifications en CBUD 2014
2.3. Evolutions CBUD CGENE 2014 Principales modifications en CBUD 2014 Recettes externes : rétablissement de l’interface avec ProgrE mais total remaniement ; ProgrE transfère des factures et non plus des conventions. Les recettes externes peuvent être rejetées par le comptable. Réimputation - nouvelles notions : Réimputation budgétaire modifie le domaine et/ou l’activité et n’est plus transféré au comptable Réimputation comptable : modifie le service et/ou le compte PCG est toujours transférée au comptable Budget - DO : restriction des possibilités de virements à l’intérieur d’un service (VSTOCK, VECOUR,OP-N-1) Produits scolaires - remaniement des menus - suspension du transfert vers Presto Transfert des écritures : le transfert des mémoires et recettes externes générant des créances se fait en même temps que les écritures normales d’OR. 19 GFC 2014\ Evolutions CBUD 2014

20 Principales modifications en CGENE 2014
Evolutions CBUD CGENE 2014 Principales modifications en CGENE 2014 Nouvelle fonctionnalité : reprise automatique des bilans d’entrée Au changement d’exercice pour les comptes de classe 5 Pour les autres classes, réception du transfert des bilans de sortie effectués au compte financier Traitement des recettes externes Révision de la vérification périodique pour tenir compte de la suppression des comptes de ressources affectées Les budgets annexes ne disposent plus que d’un seul compte de classe 5 – 581 Encaissement : prise en compte de la gestion des créances SRH en BA ….. 20 GFC 2014\ Evolutions CGENE 2014


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