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Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007

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Présentation au sujet: "Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007"— Transcription de la présentation:

1 Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007
Analyse coûts-bénéfices du projet Lyon-Turin: la faible importance des valeurs paramétriques Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007

2 5 Eléments de l’analyse Investissement
Variation surplus usagers du projet Variation surplus producteurs (SNCF, FDS, Sociétés autoroutes) Variation recettes Etats Externalités

3 Trafics: hypothèses Avec le projet, le fer: Capte 50% du trafic pour les passagers % du trafic pour les marchandises Induit 30% du trafic pour les passagers % du trafic pour les marchandises Charge moyenne des camions: 22,6 t Longueur des trajets évités: 1000 km Temps gagné utilisateurs projet: 2 heures Taux croissance trafic: 2% par an

4 Trafics: données Sans Avec Différence
Voyageurs (M) Route 2,50 1,25 -1,25 Rail — 2,00 +2,00 Total 2,50 3,25 +0,75 Marchandises (Mt) Route 31,00 23,25 -7,75 Rail 6,00 17, ,45 Total 37,00 40,70 +3,70

5 Investissement 16 G€ (G=milliard) +30% coût opportunité fonds publics
(soit M€ pour les années 1 à 5)

6 Variation surplus utilisateurs
Pa B Pb B Pb C Qb Qa Qb Passagers Marchandises Var surplus année 6 : = ABPb=0Qb*Apb/ =PaACPb+ABC/2 =34 M€ =21,8 + 20,9 = 42,7 M€

7 Variation surplus producteurs
Sociétés d’autoroutes: - 10€/voiture*nombre voitures évitées - 115€/camion*nombre camions évités = -49M€/an SNCF & FDS: + prix billets (mal connu) - coûts exploitation (mal connu) ignoré

8 Variations recettes Etats
Voitures*km et camions*km évités —> consommation gazole évitée (0,1 l/km voitures, 0,3 l/km camions) —> diminution impôt/carburants (0,41 €/litre gazole) = 84 M€/an

9 Variation externalités
=véhicules*km évités*coûts unitaires officiels Pollution air: voiture*km évités*0,001€/véh.*km camion*km évités*0,006€/camion*km = 3,3 M€ CO2: Gazole évité*kg CO2/litre*25€/t de CO = 12,9 M€ Accidents: Véhicules*km évité x accidents/v*km x valeur vie humaine (1,5M€) = 5,7 M€, doublé pour blessés = 11,4 M€

10 Synthèse des coûts (-) et des bénéfices (+)
En VAN à 4% sur 50 ans (M €): Investissements Variation surplus utilisateurs Variation surplus producteurs Variation recettes Etats Variation externalités Total Total (hors investissements)

11 Analyse de sensibilité
Faiblesse de l’analyse: une quinzaine de paramètres sont fragiles —> Que devient la VAN avec d’autres valeurs de ces paramètres? Si elle varie beaucoup, difficile de conclure Si elle varie peu, conclusion solide avec des données fragiles

12 Analyse de sensibilité
VAN en M€ Avec valeurs de base Taux capture + élevés Taux capture - élevés Charge camions + élevée Charge camions - élevée Charge camions encore -élevée Valeur temps + élevée Valeur temps - élevée Temps gagné + important Longueur trajets + grande Consom. gazole + importante Triplement valeur CO Taux croissance trafic + élevée Combinaison valeurs les + favorables

13 Conclusion Résultats de l’ACB assez robustes
Les coûts économiques annuels du projet comparables aux gains annuels du projet Investissement jamais récupéré (pas de TRI, même négatif) Un gaspillage d’environ 19 G€


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