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=C=i=n=é=m=a= Le secteur du
Cours EDM hiver © Éric George
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1. Origine et développement du cinéma
Avant le cinéma, la photographie La place centrale de la commercialisation… Le rôle de George Eastmann Le cinéma ou la concurrence entre les frères Lumière (cinématographe) Thomas Edison (vitascope) Une première projection publique… payante ! Une nouvelle version de la logique éditoriale
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La filière cinématographique. C’est quoi ?
La notion de filière : ensemble d’activités ayant pour but de produire un bien ou un service spécifique La création Étape qui commence avec l’écriture d’un scénario. Période souvent longue Travail de commande ou projet spontané
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La production Industrie de prototype. Un film = un pari Le producteur : Un rôle central dans la production : -- contact avec le, la scénariste -- choix pour la mise en scène, acteurs, etc. -- décision pour les décors… Le rôle central dans le financement -- un investisseur sans marché sûr -- détenteur des droits d’auteur Ne délivre que des droits d’exploitation
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La distribution Grossiste entre producteurs et exploitants Intermédiaire pour les recettes Banquier Responsable de la mise en marché Contact avec les autres diffuseurs -- Peut garantir des recettes au producteur -- Peut avoir une influence sur la production 20 distributeurs / 100 producteurs (Québec) Rôle typique dans le capitalisme
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L’exploitation / la diffusion
Les salles : le contact avec le public Traditionnellement le moins concentré Mais un secteur en grand bouleversement : La création de grands complexes La recherche d’une rentabilisation du matériel La multiplication des moyens de diffusion Un ordre logique économiquement parlant (1) Salles ; (2) TV carte-payante ; (3) DVD ; (4) TV généraliste ; (5) TV spécialisée
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Une forme d’expression très industrialisée…
de la production à la distribution La création/spécialisation des studios La mise au point des formats (« la série B ») La mobilisation de nombreux métiers La domination du producteur (montage… financier) Une production très coûteuse ==> rentabiliser les films par une large distribution La tentative de concentrer la filière
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Une nécessaire marchandisation
-- un spectacle « populaire » -- La création du vedettariat Une industrie très internationalisée La France, pionnière mais… … les États-Unis vite premiers L’importance des infrastructures Le poids considérable de l’industrie pour des raisons de coût
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2. Les grandes tendances du cinéma
Une industrie ? Un art ? Les deux ? Un enjeu : économique symbolique international La Motion Pictures Association of America (MPAA) : ministère de la Culture aux ÉU ?
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Le cinéma au coeur des accords du Plan Marshall, outil de domination
Une concurrence plus ou moins forte celles de la « nouvelle vague » (française)… … et du « néo-réalisme » (italien) puis de films moins chers (western spaghetti et cinéma chinois de Hong Kong) et de la télévision !
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De nouvelles stratégies à Hollywood
(1) films à gros budget et effets spéciaux (2) films plus spécialisés (3) diversification des revenus Augmentation des budgets : effets spéciaux cachets des stars mise en marché
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Dépenses de mise en marché en augmentation
Jusqu’à 50% des dépenses aux ÉU ! Mais l’incertitude demeure ! La mise en marché repose sur l’aval de la filière 5% des films = 80% des profits de l’industrie
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Une augmentation des recettes liées à l’exportation
Des sorties de films organisées à vaste échelle Cinéma / culture, au 1er rang des exportations Une concentration croissante de la production Une économie très, trop risquée ?
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Des changements techniques susceptibles de modifier la structuration de la filière :
Du cinéma parlant… … à la numérisation du cinéma La résistance de composantes de la filière ! Et la situation du cinéma d’Hollywood par rapport au reste du monde
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3. Le cinéma au Canada et au Québec
Une production québécoise et canadienne précoce (Ouimet à Montréal) Une domination de la distribution par les entreprises étatsuniennes (Famous Players) Une distribution de films québécois et surtout canadiens anglais toujours minoritaire 1951 : la nation en danger (rapport Massey)
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L’impossible concurrence avec les États-Unis de la part…
… d’un pays et de deux marchés : 3 millions de $ contre plus de 20 millions Une intervention politique nécessaire Mais qui aider ? ==> La question des politiques publiques
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Une première loi… québécoise en 1911
==> Juridiction provinciale ou fédérale ? Le rôle-clé de quelques institutions : l’Office national du film (ONF) au service de l’unité au pays, anglophone avant d’être aussi francophone - un succès… de prestige La Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne : + de 500 films produits ou coproduits en 30 ans
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« Ne pas tourner les films qu’on veut, c’est dur, mais pire encore c’est de voir passer sous silence les films qu’on fait » (Claude Jutra) Un problème récurrent de distribution ÉU : 95% des recettes en salles au Canada anglais et 85% au Québec … mais aussi pour la vidéo et la télévision
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Au Québec… Une industrie culturelle importante… … liée à d’autres industries Des lois : pour contrôler le contenu… puis aussi pour soutenir l’industrie Le rôle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
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Des budgets de mise en marché :
traditionnellement faibles mais toutefois en augmentation (rôle des distributeurs et des organismes de soutien) Une idée pour augmenter les recettes : la taxe sur le prix du billet (10,88 % --> 20 m $ ?) La concurrence pour le tournage de films étrangers Et la lutte contre le piratage
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Le cinéma au Québec - Quelques chiffres
Aide de la SODEC : 24 M$ sur des… … dépenses totales de 77,3 M$, dont : 34,7 M$ en salaires 11,5 M$ pour la mise en marché et 23 M$ en équipements et location -- Pour la réalisation d’environ 25 films -- la création de emplois directs et plus de emplois indirects
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Synthèse de la séance Un secteur économique coûteux et très risqué Une large domination étatsunienne… … mais des résistances locales notables Un contenu qui a diversifié ses débouchés… … mais qui se retrouve devant plusieurs défis
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