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Les coûts de production
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Révision (1) Afin de diminuer le niveau de consomation d’alcool sur les campus universitaires, le gouvernement décide d’imposer une taxe sur l’alcool qui a pour effet d’augmenter le prix de la bière de 10%. Sachant que l’élasticité-prix de la demande pour la bière est de 2, de quel pourcentage la quantité de bière demandé devrait-t-elle chuter?
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Révision (1) Solution: Ep= %ΔQ/ %ΔP 2 = x / 10% 2*10% = x = 20%
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Révision (2) Vous êtes gestionnaire pour la ville et on vous donne comme objectif d’augmenter les revenus de la flote d’autobus. Pour atteindre cet objectif, votre équipe vous conseille d’augmenter le prix de vente des billets mais un conseiller externe vous recommande de faire l’inverse. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe?
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Révision(2) ... un conseiller externe vous recommande: ↓P pour ↑Rev. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe? La pente de la demande est négative et Ep=0.6 La demande est presque verticale La demande est presque horizontale La pente de la demande est positive La pente de la demande est négative et Ep=1
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Révision(2) ... un conseiller externe vous recommande: ↓P pour ↑Rev. Laquelle des situations suivantes donnerait raison au conseiller externe? Pour qu’une baisse de prix génère une augmentation des revenues, il faut que la quantité demandée réponde fortement au changement de prix, que la demande soit élastique. C) La demande est presque horizontale
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Révision (3) En utilisant la formule de l’élasticité d’arc de la demande, estimez l’élasticité de la demande des téléchargements de morceaux de musique sur Itunes si la quantité demandée passe de 35,000 à 15,000 téléchargement lorsque le prix passe de 1.00$ à 2.50$.
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Révision (3) Formule de l’élasticité d’arc:
Ep= (ΔQ/ ΔP) / (Qmoyen / Pmoyen) Q0=35K Q1=15K P0=1 P1=2.5 ΔQ = -20,000 ΔP = 1.50$ Qmoyen = 25,000 Pmoyen = 1.75$ Ep= (-20,000/1.5$) / (25,000/1.75$)= -0.93
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Introduction Nature et objectifs de la firme
Distinction : Court terme / Long terme Coûts: Coût d’opportunité Coûts irrécupérables Les économies d’échelle
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La firme Firme : Entité qui transforme des intrants (ou facteurs de productions) en produit fini. Objectif de la firme : Maximiser son profit Profit (π) = Recettes - Coûts 4
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Processus de production
Facteurs de production (ou intrants): Capital: ressources matérielles durables Exemples: _________________________ Travail: ressources provenant des employés Matières premières: ressources non durables (à transformer) Produit: biens ou services vendus Exemples: ______________________ 4
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Distinction Court Terme/Long Terme
Exemple : Un nouveau restaurant s’aperçoit que son succès dépasse ses attentes. Quelles sont ses options… …à court terme (dans les mois qui suivent) ? …à long terme (dans les années à venir) ?
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Distinction Court Terme/Long Terme
À long terme, l’utilisation des intrants n’est pas contrainte (ex.: taille d’une usine, contrats avec les fournisseurs, etc.): il se passe suffisamment de temps pour que tous les intrants soient variables.
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Quels coûts inclure? 1. Le coût d’opportunité
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Une décision à prendre Vous envisagez de créer votre entreprise.
Vos prévisions : $/an de recettes Coûts est.(par votre comptable): $/an Quel serait votre profit ? Devriez-vous créer votre entreprise ?
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Coûts comptables + coûts d’opportunité
Coût d’opportunité Votre réponse change-t-elle si vous êtes actuellement employé à $/an ? Coût d’opportunité : la valeur du meilleur usage d’une ressource (autre que l’usage actuel). π comptable = Recettes – Coûts comptables π éco = Recettes – Coûts économiques Coûts comptables + coûts d’opportunité
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2. Les coûts irrécupérables
Quels coûts inclure? 2. Les coûts irrécupérables
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Quel prix accepter? Vous avez fait faire 1000 t-shirts humoristiques, à un coût unitaire de 15 $. Malheureusement, ils sont très mal reçus du public, et personne ne veut les acheter à ce prix-là (15 $). Acceptez-vous de baisser votre prix de vente en-deçà de 15 $?
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Coûts irrécupérables Les coûts irrécupérables concernent des décisions irréversibles qui ont déjà été prises. Les coûts irrécupérables ne sont pas pertinents dans la prise de décisions!
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Quels coûts inclure? 3. Les coûts fixes
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Coûts fixes Il s’agit des coûts nécessaires afin de servir le premier client (= implantation du processus de production): Coût d’opportunité Coûts de R&D Coûts de “production” (ex: CD, film, etc.) Coûts de distribution (câble, électricité, eau,…) Etc.
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Remarque sur les coûts fixes
Même s’il se passe suffisamment de temps pour que tous les intrants soient variables… …cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de coûts fixes à long terme.
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Courbes de coûts Coûts fixes (CF) : indép. de la qté produite
(= coût d’implantation) Coûts variables (CV) : dépend de la qté. Coût total : CT = CF + CV
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Coût moyen (CM) CM = CT/q Interprétation:
Sert à déterminer la rentabilité de la firme.
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Coût marginal (Cm) Cm = CT(q) – CT(q-1) (cas discret)
Cm = CT’ (cas continu) Interprétation: Sert à la détermination du prix de vente
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Économies d’échelle Aident à déterminer la taille optimale de la firme: Pas d’économies d’échelle: CM constant Économies d’échelle: CM décroissant Déséconomies d’échelle: CM croissant
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Sources d’économies d’échelle
Spécialisation; Large quantité d’intrants nécessaire au fonctionnement; Lorsqu’une fusion permet d’éliminer la duplication des coûts d’implantation. Sources de déséconomies d’échelle: Gestion difficile si taille trop importante. Problèmes de communication interne.
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Courbe de coût typique Typiquement, une firme connait les deux types d’économies d’échelle. $/q CM q
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Exemple (1) Quantité CF CV CT Cm CFM CVM CM 50 ___ n/a 1 2 78 3 98 4
50 ___ n/a 1 2 78 3 98 4 112 5 130 6 150 7 175 8 204 9 242 10 300 11 385
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Exemple (2) Q CT CF CV CM CVM Cm 10 1 20 2 17.5 3 19.66 4 11
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Exemple (2) Quantity TC ($) FC ($) VC ($) ATC ($) AVC ($) MC ($) 10
10 XXXXX 1 30 20 2 45 35 22.5 17.5 15 3 59 49 19.66 49/3 13 4 70 60 11
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Courbes de coûts de CT À court terme, certains intrants sont fixes (car trop peu de temps pour s’ajuster) Donc, moins de flexibilité les coûts de CT sont supérieurs aux coûts de LT. CMCT $/q CMLT q
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Conclusions Fonctionnement interne d’une firme : production et coûts
coûts économiques ≠ coûts comptables La différence est le coût d’opportunité À venir : décisions de la firme dans un marché concurrentiel
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