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Publié parGermaine Truchon Modifié depuis plus de 8 années
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Réunion départementale MAYENNE Sanitaire et Médico-social VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 9H30 ADAPEI 53
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Sommaire 1.Actualités du réseau a)Projets en cours (Recensement des EI sur les Parcours sanitaire médico-social, ASUPAD, RBPP) b)Evènements (SSP 2016, Forum des métiers, colloque simulation Séminaire médico-social) c)Outils (Jeu des 7 familles ALARME, MAJ outil questionnaire patient / résident, BD Histoire de patients) d)Site internet : nouveautés (catalogue des ateliers, outils, boite à docs, form’mobile) 2.La gestion des risques en EHPAD a)Flyer « Que faire lorsqu’un EI arrive dans l’établissement? b)Serious game : gestion des risques c)Projet de QualiSanté : EHPAGE 3.Projet « Respect de la vie du résident » : a)Synthèse de vos commentaires b)Identification lieu de tournage 4.Points divers a)Formation SECIMED EHPAD sans PUI : 17 novembre, reste 4 places, lieu à identifier b)Demande de réaliser un patient/résident traceur pour le secteur médico-social c)Evaluation dans un service type accueil de jour Alzheimer 2
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1- ACTUALITES DU RESEAU a) Projet en cours 3
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Projet AParUS 1.Phase de recensement : collecte des EI 2.Phase d’analyse : 1.Organisation de retour d’expérience sur les EI collectés 2.Organisation de résident-traceur 3.Phase d’actions 1.Mise en place d’un plan d’actions départemental 4
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Recensement des EI sur les Parcours sanitaire médico-social -Recensement sur une période donnée des EI en lien avec les trajectoires sanitaires / médico sociales. -Objectif : amélioration des pratiques professionnelles, création d’outils commun, expérimentation patient / résident traceur multi établissements, mise place CREX départemental ? Proposition : -Extension de la durée : 3 mois d’octobre à décembre 2016 -Lundi 3 octobre 2016 au mardi 3 janvier 2017 -Périmètre géographique : 49-53-72 -Support de communication : affiches, courrier, mode opératoire -Mode de transmission des EI : -Enquête en ligne ou papier à remplir et renvoyer au réseau 5
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Présentation outils : ▫Affiche ▫Mode opératoire des évènements indésirables ▫Courrier ▫Questionnaire Lien 6 Recensement des EI sur les Parcours sanitaire médico-social
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Affiche 7
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Mode opératoire 8
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Courrier 9
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Questionnaire EI 10 http://www.sphinxonline.net/aquarelsante/RecensementdesEI/questionnaire.htm
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Proposition – lancement d’un projet patient / résident traceur parcours multi établissements Objectif : ▫Améliorer la prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire des usagers sur des parcours multi établissements Public visé : ▫Etablissements sanitaires et médico-sociaux Méthode : ▫Appel à candidatures des établissements intéressés pour expérimenter la méthode 49-53-72 : constitution d’un groupe de travail. ▫Adaptation des outils de la HAS pour l’expérimentation patient / résident traceur multi établissements. ▫Formation des professionnels de santé à la méthode du patient traceur (à partir des outils de la HAS). ▫Organisation d’une expérimentation : accompagnement des établissements pilotes (par département) dans la mise en œuvre d’un patient / résident traceur. ▫Retour d’expérience. ▫Déploiement de la méthode. Planning : ▫Réunion de travail à organiser avant fin 2016 : Doodle ! 11
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Projet en cours : ASUPAD Projet ASUPAD : Amélioration de la prise en charge des Situations d'Urgence en EHPAD Objectifs : ▫Améliorer l’évaluation et la prise en soin des situations d’urgence clinique des résidents d’EHPAD ▫Améliorer la prise en charge des retours d’hospitalisation des services d’urgence la nuit et les week-ends Organisation : ▫Prévision de deux groupes de travail (GT) pluri-professionnels comprenant : des professionnels médicaux (médecins urgentistes, médecins coordonnateurs...) des professionnels paramédicaux (cadres de santé, IDE, AS...) des gestionnaires (directeurs d’EHPAD) Livrables du projet : ▫GT1 : Référentiel de protocoles d’urgence Outils de transmission d’informations (DLU, fiche de liaison) Outils améliorant la communication entre professionnels en cas de situation d’urgence (bloc-notes SAED) ▫GT 2 : Formation sur la prise en charge des situations d'urgence (apports cognitifs et simulation) Planning : ▫Présentation du projet lors de la réunion des médecins coordonnateurs organisée par la DT 49 : 6/10 ▫Appel à candidature suite à la réunion : informez nous dès à présent si vous êtes intéressés pour rejoindre le projet. 12
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Rappel : Groupe de travail sur les RBPP de l’ANESM, composé des ESMS volontaires (49-53-72) : travail collaboratif Déjà 15 affiches réalisées 15 flyers accompagnant les affiches 15 Newsletters dédiées Quizz en cours pour évaluer l’impact des documents Encore 12 affiches à travailler Prochaine réunion le 26/09 puis le 28/11 13 Projet en cours : RBPP
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1- ACTUALITES DU RESEAU b) Evénements 14
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Evénements SSP 2016 : « La déclaration, l’analyse et le traitements des EI associés aux soins » ▫Viennent de paraître : Guide national avec les orientations et thèmes de l’année BD GDR, Tome 2 Comme l’an passé, lien envoyé aux établissements pour télécharger la BD /pas d’impressions prévues par les réseaux Retour (nbre de téléchargement, questionnaire) faits aux établissements début 2017 ▫Proposition AQuaREL Santé : Chambre des erreurs dans le camion (disponible sur le 24 et 25 novembre) et jeu des 7 familles ALARME 15
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Evènements Forum Etudiants / Entreprises organisé le 17 novembre 2016 par l’Université d’Angers (dont l’ISSBA) au Centre des Congrès d’Angers : Aquarel participe. Vous pouvez : ▫participer au forum ▫nous rejoindre sur le stand Aquarel ▫transmettre vos éventuelles offres de stages / emplois Colloque ARS Simulation le 14 décembre 2016, au Centre de Simulation du Chu d’Angers ▫Pour découvrir les programmes de simulation de la Région Pays de la Loire 16
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Evénements Séminaire médico-social : ▫23 janvier, amphithéâtre Larrey CHU, 160 places : pensez à réserver. ▫Programme en cours de finalisation : Participez aux retours d’expériences 18
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Programme Objectif : échanger sur les évaluations internes et externes ANESM Accueil café Ouverture du séminaire Mme Péribois, Responsable du département Offre Médico- Sociale– DEO – ARS Pays de la Loire Retour d’expérience « La démarche d’évaluation interne et externe vécue pour la 1ère fois », leviers, freins, retombées Un établissement médico-soc Retour sur l’enquête « évaluateur externe » Réseau Aquarel Santé Table ronde « le point de vue des évaluateurs externes » Evaluateurs externes : Mme Lajaunie, Responsable QGR, CH Layon Aubance Christophe Bruand – Directeur ES Baugeois Vallée Laurence Decaris – Cadre de santé EHPAD de Brissac-Quincé / CH Layon Aubance Karine Hottin-Thoreau – Consultante à son compte / Responsable QGR en EHPAD Médiateur : Henri Bonfait Pause café Retour d’expérience « animer la démarche qualité dans l’établissement suite à son évaluation », l’évaluation et après ? Mme Lachance, Directrice Foyer d'Accueil Médicalisé le Verger Retour d’expérience « Préparer ses prochaines évaluations internes et externes », niveau de maturité, points forts et faiblesses Un établissement médico-soc Présentation des outils RBPP proposés par le réseau Aquarel Santé Réseau Aquarel Santé Clôture du séminaire Dr MC-Moll, coordonnateur du réseau Aquarel Santé À l’attention de tous les professionnels de santé adhérents au réseau Aquarel Santé : Directeurs, Médecins coordonnateurs, Médecins, Cadres de santé, Infirmières coordinatrices, Responsables Qualité, Pharmaciens… Pour qui ? INSCRIPTION Limitée à 160 places Pour s’inscrire au séminaire, il convient d’envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : aquarelsante@chu-angers.fr En y renseignant les nom, prénom et fonction de chaque participant de votre établissement. Réponse souhaitée avant le Lundi 9 janvier 2017 13h45 14h00 14h15 15h 15h45 16h15 17h 17h45
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1- ACTUALITES DU RESEAU c) Les outils 20
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Outils Nouveauté : ▫Jeu des 7 familles ALARME Réalisé par la stagiaire Testé en interne (4 joueurs) en juillet. Si utilisation des 7 familles, la partie dure +2h. Conclusion : privilégier 3 familles pour une durée d’1 heure. 21
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Outils Mise à jour : ▫Questionnaire droits des patients / résidents Création d’un questionnaire pour les patients / résidents à réaliser en parallèle du questionnaire pour les professionnels. Nouveau fichier excel avec possibilité de comparer les résultats. 22
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Patients / RésidentsProfessionnels 23
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1- ACTUALITES DU RESEAU d) Site internet 25
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Site internet : Nouveautés Catalogue des ateliers formatifs ▫Contenu mis à jour sur Internet. ▫Tableau synthétique avec le détail des secteurs concernés : sanitaire, personnes âgées, handicap. ▫Catalogue en cours d’impression, envoi début octobre. 26 Rendez-vous dans la rubrique Ateliers formatifs sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Ateliers formatifs sur le site Internet.
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Site internet : Nouveautés Concernant le tarif des formations, rappel sur la règle générale : ▫Toutes les dates proposées dans le catalogue sont gratuites. ▫Toutes les dates demandées par les établissements (un ou plusieurs) en plus du catalogue sont payantes. Tarif classique : ½ journée = 450€ / session, 1 journée = 900€ Possibilité d’effectuer une demande à plusieurs établissements pour diviser les coûts. Attention : certaines formations sont payantes. ▫En 2017, la formation « Annonce d’un dommage associé aux soins par la simulation » devient payante, car fin des budgets ARS dédiés : 470€/participant pour 2 jours de simulation. ▫La formation « Mieux communiquer en équipe et avec la personne soignée » est également payante : 250€/participant pour 3 jours de formation avec prestataire spécifique. ▫Les formations de nos partenaires peuvent être payantes aussi : renseignez vous en consultant la fiche de formation sur le site internet. 27
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Site internet : Nouveautés Catalogue des outils ▫Mise à jour de la rubrique « Outils » sur le site internet ▫Nouvelle organisation afin de retrouver plus facilement et plus rapidement un outil correspondant à son secteur : sanitaire, personnes âgées, handicap. ▫Identifier le porteur du projet (réseau AQuaREL et/ou autres réseaux) 28 Rendez-vous dans la rubrique Outils sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Outils sur le site Internet.
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Site internet : Nouveautés Boite à docs ▫AQuaREL Santé a créé une rubrique intitulée « Boîte à docs » à l’attention des adhérents, afin de favoriser le partage de documents. ▫Cet espace de partage permet aux adhérents de diffuser leurs documents en ligne (après avoir été transmis à AQuaREL Santé), mais également de consulter les documents d’autres établissements dans une optique de partage d’expérience. ▫Des documents sont déjà accessibles en ligne sur certaines thématiques ! 29 Rendez-vous dans la rubrique Boîte à docs sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Boîte à docs sur le site Internet.
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FORM’MOBILE ▫Possibilité de réserver en ligne sur le site Internet, via une rubrique dédiée intitulée « Form’mobile ». http://www.aquarelsante.com/locations/ordinateur-hp.html http://www.aquarelsante.com/locations/ordinateur-hp.html ▫Tarifs de location du camion : 30 Rendez-vous dans la rubrique Form’mobile sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Form’mobile sur le site Internet.
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2- La gestion des risques en EHPAD a) Projet en cours 31
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Serious game « gestion des risques en EHPAD » Groupe de travail composé de 4 ingénieurs AQuaREL et QualiSanté, de 4 responsables qualité Réalisation d’un premier scénario sur « le circuit d’un événement indésirable » Réalisation technique par la junior entreprise de l’ESEO Prochaine réunion pour la validation du contenu et de la forme le 17 octobre 14H- 17H00 Possibilité : ▫D’intégrer le groupe de travail ▫D’être relecteur pour le scénario ▫D’être établissement testeur du scénario 34
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Projet EHPAGE de QualiSanté sur la Gestion des risques en EHPAD Fiche projet Présentation du projet le 17 octobre (1 ère partie de la réunion Serious Game) à l’EHPAD Le Coteau au Fuilet (49) 35
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3- PROJET « RESPECT DE LA VIE DU RÉSIDENT » Synthèse de vos commentaires Identification lieu et date de tournage 36
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4- QUESTIONS / DEMANDES a)Formation SECIMED EHPAD sans PUI : 17 novembre lieu à identifier b)Demande de résident traceur : cf projet AParUS c)Parmi les établissements adhérents au réseau, il y en a-t-il un qui a réalisé une évaluation dans un service type accueil de jour Alzheimer ? Nous avons besoin de conseils / aiguillages sur le cahier des charges, la réalisation, les éléments incontournables... 37
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Prochaine réunion 38 25 novembre de 9H30 à 12H00 Lieu à identifier Des points à mettre à l’ordre du jour ?
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Merci pour votre participation 39
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