La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ingénierie Multimédia

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ingénierie Multimédia"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie Multimédia
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne

2 Applications Multimédia
Quelques approches Plusieurs supports d’information Hypertexte Nouvelles technologies compression, video, son, photos, graphisme Integration Ergonomie des IHM Cerner les utilisateurs potentiels formation, vente, jeux, information, culture

3 Les protagonistes l’éditeur les lectacteurs les auteurs
interactivité, IHM son dessins, photos, videos multilinguisation programmation la distribution

4 Les Intervenants Chef de Projet Graphiste Documentaliste
Gestionnaire Informaticien Scénariste Graphiste Documentaliste Spécialiste Audi-Vidéo Caméraman Photographe Musicien

5 Approche économique Le BP : Business Plan
Précise le fond de roulement nécessaire Oblige à justifier les hypothèses de prix du produit Identifie le CA récurrent Hypothèses de versions successives Le ROI : Retour sur Investissement Indispensable si on doit faire appel à du capital-risque

6 Coût de Conception Conception 150 K€ Acquisition des éléments 350 K€
Réalisation K€ Design d’interactivité K€ Design Graphique K€ Son K€ Intégration Informatique K€ Frais d’édition divers K€ TOTAL K€

7 Coût de distibution Pris de vente 210,00 € Marge revendeur 60,00 €
Distribution ,00 € Prix de cession éditeur 100,00 € Duplication et Packaging ,50 € Droits d’auteurs ,50 € Commission d’édition ,00 € Recettes nettes producteurs 50,00 € PRIX DE REVIENT UNITAIRE 520,00 €

8 Les 6 Étapes du projet Etude du projet Développement Evaluation
Cahier des charges, Propositions, maquette Développement Conception, Réalisation, Intégration Evaluation Prototype, Tests, Validation Pré-Production : Conception du Packaging Production : Pressage et emballage Post-Production : Distribution

9 Mise en œuvre Des scénettes QQOQC Maquette de structures d’écrans
Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment ? Maquette de structures d’écrans Scénario ou règle de jeu Que se passe-t-il si je fais … Penser à la dynamique (sinon => livre) Présentation de l’information à l’initiative du lectacteur

10 Les Spécifications Spécifications formelles
On décrit les fonctions indépendemment des techniques employées (si possible) Principe d’une spécification Communication entre concepteurs et réalisateurs Mises à jour cohérentes du contenu Identification des éléments de base et leurs relations textes, videos, graphiques, photos, sons …

11 Modalités de mise à jour
Périodicité des mises à jour causes de la m.à.j. : obsolescence des données, politique de versions mise à jour des plate-formes de diffusion Période : choix des dates de lancement Volume et coût de la collecte en saisie entransformation en localisation

12 Plate-formes de diffusion
Configuration cible Puissance de l’UC Mémoire Disque Vitesse du lecteur de CD-Rom Système d’exploitation Ecran Choix des normes de codage


Télécharger ppt "Ingénierie Multimédia"

Présentations similaires


Annonces Google