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PROJET CLUB
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POURQUOI Appuyer les demandes de subventions
Présenter aux partenariats Construire l’avenir : 71% des licenciés ont moins de 16 ans ➱ besoin de structurer Donner du sens à l’action des membres
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DEFINITION Le projet est l’expression de la situation que le club doit atteindre dans un temps donné. Il comprend 3 parties : valeurs ou idées fortes objectifs moyen et long termes moyens pour y parvenir
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OBJECTIF Donner du poids aux recherches de financements et partenariats Donner une visibilité de l’avenir aux licenciés Développer le club Donner du sens aux actions menées par les bénévoles Donner envie de rester ou de venir au club Impliquer les acteurs
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PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 1/3
Projet actuel non formalisé (datant de 2009/2010) : 1/proposer une équipe à chaque nouvel adhérent (éventuellement en entente ou prêt de joueur) 2/montée et maintien eq sénior F en excellence départementale 3/montée et maintien eq sénior G en régional
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PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 2/3
Bilan actuel 1/ une solution est systématiquement proposée à chaque adhérent pour jouer (en prêt ou entente si pas d’effectif suffisant) 2/ Eq senior F montée en Exc. Départ. fin saison 2009/2010 mais ne s’est pas maintenue la saison suivante 3/ non réalisé : Eq senior M est même descendue en Hon. Départ. Faute d’effectif
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PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 3/3
Projet peu connu par les membres de l’association. Connu du bureau. Insuffisamment communiqué aux partenaires, aux élus, dans le club et à l’extérieur. Pas formalisé. Réalisable. Axes d’amélioration : Ecrire un projet et mettre en place des actions et communiquer. Développer le club en agissant et non au gré des saisons, au hasard des motivations et des adhésions.
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ORGANISATION DU CLUB 1/2 Points forts : Réunions mensuelles et AG.
Tutorat arbitrage/entrainements. Bilan annuel et budget prévisionnel. Gestion financière saine et avance de trésorerie. Nombreuses ressources potentielles (parents, joueurs...). Points faibles : Pas d’organigramme. Méconnaissance des assurances. Peu de participants aux réunions. Missions et rôles de chaque membre actif non définis, responsabilités diluées et/ou mal réparties.
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ORGANISATION DU CLUB 2/2 Axes d’amélioration :
Préciser l’organigramme et le communiquer. Rendre l’organisation plus visible et efficace. Mieux répartir les tâches.
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STRUCTURATION DES ACTIVITES
Activités centrées sur la compétition FFHB Points forts : Lien avec les écoles et le collège. Sorties organisées (matches haut niveau). Repas annuel. Vente de produits (vins, calendriers…) Points faibles : Pas d’activité ouverte vers l’extérieur du club. Axes d’amélioration : Formation des jeunes joueurs, des arbitres, des entraineurs.
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CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT 1/2
Points forts : Nombreux jeunes (60 moins de 16 ans sur 84 licenciés). Nouveaux partenaires maillots. Lien avec l’éducation nationale (enseignants parents ou licenciés, USEP, UNSS, Acc éducatif, séances écoles primaires) Label EHB Points faibles : Plus d’équipe sénior F. Peu de partenaires. Implication dans le tournoi des écoles
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CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT 2/2
Axes d’amélioration : . Relancer les tournois UNSS/Acc éducatif. Etre plus présent et actif au tournoi des écoles. Développer le partenariat. Recréer une équipe SF.
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LE POSITIONNEMENT SPORTIF
Points forts : EHB avec un effectif important et labellisé Jeunes régulièrement en sélection et en progression : 1 en 2010/2011, 4 en en 2011/2012 Equipes garçons dans toutes les catégories SG en progression / 2011/2012. Plusieurs eq jeunes G (12, 14, 16, 18) Rajeunissement eq SG
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LE POSITIONNEMENT SPORTIF
Points faibles : Filière féminine : Plus d’équipe sénior F. Une seule eq jeunes F Peu d’adultes licenciés (17/85) Niveau de jeu Axes d’amélioration : Recréer une équipe SF. Remonter Eq SG en Exc Départ. Renforcer l’encadrement des équipes jeunes Améliorer la formation du joueur Former des animateurs et entraineurs
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L’ENCRAGE DANS L’ENVIRONNEMENT LOCAL
Points forts : Effectif en légère progression malgré l’arrêt eq SF (85 / 65) Accessibilité à la salle, minibus CdC Subventions Mairies, CdC, CNDS, maillots sponsorisés. Budget équilibré. 4 adhérents sont dans des conseils municipaux Points faibles : Pas de représentant au comité HB. Peu de communication régulière (CL, journeaux communaux mais pas un pb d’accès, pb de dispo) Axes d’amélioration : Communication.
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LES RESSOURCES A DISPOSITION DE L’ASSOCIATION
Points forts : Dispo de ressources matérielles : gymnase, minibus, salle pour les repas Moyen : 12 bénévoles permanents (mais encore des manques). Nombreux occasionnels. Pour 85 licenciés. Budget positif Points faibles : % important de part de subvention dans les recettes Pas de financement privé Pas de tableau d’affichage Vétusté du gymnase Manque d’entraineurs
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LES RESSOURCES A DISPOSITION DE L’ASSOCIATION
Axes d’amélioration : Remettre en état de la salle omnisports et l’équiper d’un afficheur permanent Augmenter le nb d’entraîneurs, perfectionner les entraîneurs Développer le mécénat
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SYNTHESE DIAGNOSTIC CLUB
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LES FINALITES ET VALEURS DU CLUB
Développer la pratique du handball participatif pour tous et pour toutes les attentes. « Villebois, le hand pour tous, tous pour le hand » pourrait être notre slogan
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LES OBJECTIFS STRATEGIQUES
Communiquer. Fidéliser. Développer (des équipes dans toutes les catégories)
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COMMUNIQUER Articles de presse. Recherche de partenariat
Mécénat - Panneaux de pub dans la salle Tournoi Animation SU Logo Table de marque électronique
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FIDELIDER Maintenir un niveau de pratique loisir
Développer la pratique compétitive- niveau de jeu Formation : joueur, entraineur, arbitre Recrutement : joueur, entraineur. Journées conviviales – activités autres que le hand.
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DEVELOPPER Une équipe dans chaque catégorie
Remettre sur rails une équipe SF Accroitre les effectifs jeunes – actions écoles, collège Accroitre le nombre d’encadrants Adapter les créneaux horaires Structurer notre organisation.
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LES OBJECTIFS
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