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Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

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Présentation au sujet: "Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI"— Transcription de la présentation:

1 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Merci à Stéphane Guerre pour son travail qui a servi de trame à ce cours.

2 Observe ces deux tableaux représentant le roi de France: que peux-tu dire de leur pouvoir ?
Louis XIV roi de France en costume de sacre en 1701 par Hyacinthe Rigaud Louis XVI roi de France en costume de sacre en 1789, peint par Antoine-François Callet

3 L’épée symbolise le roi de guerre

4 La main de justice symbolise le roi de justice

5 Le sceptre doit guider et commander les sujets.

6 Le manteau évoque l’origine divine du pouvoir du roi
Le manteau évoque l’origine divine du pouvoir du roi. Les trois lys d’or sur fond bleu sont les symboles de la monarchie française. Le blanc du revers est la couleur de la dynastie des Bourbons.

7 Introduction: En France, le roi est un monarque absolu, c’est-à-dire qu’il a tous les pouvoirs: le pouvoir politique, le pouvoir religieux et celui de guider ses sujets. On devient roi par hérédité (de père en fils) mais pour le roi, le pouvoir vient de Dieu.

8 « Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à surmonter toutes les difficultés ou Nous Nous trouvons (…) et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume. Ces grands motifs Nous ont déterminé à convoquer l’assemblée des états de toutes les provinces… » 1- Présente le document 1 ? 2- Que demande Louis XVI à son peuple ? Pourquoi ? 3- Comment se nomme l’institution convoquée par le roi ? 4- En quoi cette lettre est-elle un aveu de faiblesse de la part du roi si on la compare au modèle de la monarchie absolue idéalisé dans le portrait de Louis XVI ?

9 Si le roi ne remet pas en cause son pouvoir, il décide en 1789 de convoquer les états généraux pour résoudre les difficultés qui touchent son pays. Cela montre aussi qu’il est incapable de résoudre ces problèmes seul.

10 Une société d’ordres: le clergé, la noblesse et le Tiers-état

11 Quelle inégalité ce schéma fait-il apparaître ?

12 Les états généraux sont une assemblée de députés des 3 ordres de la société (le clergé, la noblesse et le tiers-état). Chaque ordre élit ses propres députés mais la représentation est inégale: le clergé et la noblesse qui représentent seulement 2% de la population ont presque autant de députés que le tiers-état. De plus on vote par ordre et non par tête. Chaque ordre rédige des cahiers de doléances dans lesquels il fait ses demandes au roi.

13 Représentation des derniers états généraux convoqués en 1614.
Les états généraux n’ont pas été réunis depuis 1614 car les rois ne voulaient pas montrer leur faiblesse. Représentation des derniers états généraux convoqués en 1614. Quelles difficultés contraignent ce monarque absolu à convoquer les Etats-Généraux ? Qu’attendent les Français de cette assemblée ?

14 Le budget de l’Etat en 1788 Que constates-tu ?

15 Un déficit de 162 millions de livres !
Le budget de l’Etat en 1788 Un déficit de 162 millions de livres !

16 De quelle situation financière hérite Louis XVI ?

17 Une situation difficile dés le début du règne

18 Leçon 1: Des difficultés d’abord financières.
A) Un déficit important. En 1788, la France connaît un important déficit (plus de dépenses que de recettes). Le problème n’est cependant pas nouveau: la France a des dettes depuis de nombreuses années.

19 Comment résoudre cette crise financière ?
Turgot Calonne Louis XVI compte alors sur ses ministres des finances pour trouver une solution au problème Objectif: Augmenter les recettes Il faut changer le paiement de l’impôt

20 Gravure anonyme de la fin du XVIIIe siècle
Monarchie Clergé Noblesse Tiers Etat Gravure anonyme de la fin du XVIIIe siècle

21 La gravure dénonce un système d’impôts injuste et inefficace
Privilèges La gravure dénonce un système d’impôts injuste et inefficace

22 Comment résoudre la crise financière ?
Turgot Calonne Les 3 ministres des finances successifs de Louis XVI Augmenter les recettes Il faut faire payer les ordres privilégiés !

23 Le roi compte alors sur ses ministres des finances pour trouver une solution et augmenter les recettes. Le système existant, dans lequel le tiers-état est seul à payer des impôts, ne semble plus suffisant. Ces ministres souhaitent alors faire payer les ordres privilégiés (clergé et noblesse) qui sont aussi les plus riches.

24 Caricature de Calonne en 1787
Comment réagissent les nobles et le clergé face à ces tentatives de réformes ? Titre Animaux de basse cour = privilégiés qui vivent à la cour du roi = jeux de mots Calonne représenté en singe = exagération de sa ruse et critique Dialogue absurde entre les personnages = texte explique l’image Caricature de Calonne en 1787

25 Les privilégiés refusent les réformes proposées et protestent
Quel est le sens de cette caricature ? Les privilégiés refusent les réformes proposées et protestent

26 Comment le roi Louis XVI réagit-il face à ce mécontentement ?
Turgot recevant sa lettre de renvoi, gravure du XIXe siècle

27 B) Une réforme financière impossible
B) Une réforme financière impossible. Les ordres privilégiés s’opposent aux nouvelles mesures proposées par le ministres de Louis XVI. Le roi décide alors de renvoyer ses ministres mais aucune solution n’est apportée aux problèmes financiers. Il préfère s’assurer de ses soutiens dans la noblesse et le clergé.

28 Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement…
Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre

29 Les dépenses continuent d’augmenter: pourquoi ?
Leçon 2: L’influence de la révolution américaine. A) Un soulèvement contre l’absolutisme. En Amérique du Nord, les colons britanniques se révoltent contre l’Angleterre. Ils n’acceptent plus les taxes anglaises sur les marchandises qui viennent d’Europe. Des soulèvements ont lieu comme à Boston où des américains déguisés en indiens jettent une cargaison de thé à la mer (Boston Tea Party).

30 Les représentants de ces colonies publient alors un texte pour justifier leur révolte
John Trumbull, La signature de la déclaration d'indépendance, 1795, Capitole, Washington

31 C’est la déclaration d’indépendance (4 juillet 1776).

32 Quelles sont les idées qui apparaissent dans cette déclaration ?
Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. (…) L'histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est l'histoire d'une série d'injustices et d'usurpations répétées, qui toutes avaient pour but direct l'établissement d'une tyrannie absolue sur ces États. (…) Un prince dont le caractère est ainsi marqué par les actions qui peuvent signaler un tyran est impropre à gouverner un peuple libre. Les Américains rédigent une déclaration d’indépendance qui reprend les idées des Lumières: la liberté, l’égalité, un pouvoir venant du peuple et la lutte contre un pouvoir absolu.

33 L’Angleterre n’accepte pas cette déclaration d’indépendance: c’est alors la guerre entre les rebelles et les troupes anglaises. Georges Washington Insurgés Troupes anglaises John Trumbull, La mort du général Mercer à la bataille de Princeton (1777), 1794, Yale University Art Gallery, New Haven

34 Très rapidement, les rebelles ont besoin d’aide
« Bientôt on vit arriver à Paris des députés américains [fin 1776] (…) Le célèbre Benjamin Franklin vint les rejoindre. Il serait difficile d’exprimer avec quel empressement, avec quelle faveur furent accueillis en France, au sein d’une vieille monarchie, ces envoyés d’un peuple en révolte contre son monarque. » D’après le comte de Ségur, Mémoires, publiées en 1822. Benjamin Franklin, couverture du Times magasine, 2003

35 Louis XVI va-t-il accepter d’aider des rebelles face à leur roi ?
Auguste Couder, La chute de Yorktown, 17 octobre 1781, 1836, musée du château de Versailles

36 Washington La Fayette Rochambeau

37 Plaque commémorative, 56 rue Jacob, Paris
Gravure du XIXe siècle

38 Constitution des Etats-Unis, 1787.
Avec l’aide des Français, les Américains remportent la guerre qui les opposait aux Anglais. En 1783, ils rédigent une constitution (= texte qui précise l’organisation des pouvoirs dans un Etat). Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté (…) nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique. (…) Tous les pouvoirs législatifs accordés par cette Constitution seront attribués à un Congrès des États-Unis, qui sera composé d'un Sénat et d'une Chambre des représentants. (…) La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des différents États. Le pouvoir exécutif sera conféré à un président des Etats-Unis d’Amérique. Il restera en fonction pendant quatre ans et sera élu. Constitution des Etats-Unis, 1787. Howard Chandler Christy, Scène à la signature de la Constitution des États-Unis,1940, Capitole, Washington

39 Constitution des Etats-Unis, 1787.
« Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique. (…) Tous les pouvoirs législatifs accordés par cette Constitution seront attribués à un Congrès des États-Unis, qui sera composé d'un Sénat et d'une Chambre des représentants. (…) La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des différents États. Le pouvoir exécutif sera conféré à un président des Etats-Unis d’Amérique. Il restera en fonction pendant quatre ans et sera élu. » Constitution des Etats-Unis, 1787. Exercice 3: 1-De qui émane le pouvoir d’après la constitution ? 2-Quelle valeur défendue par les Lumières en Europe est au cœur du projet américain ? 3-Qui est chargé de faire la loi ? 4-Qui est chargé de la faire appliquer ? 5-Quelles sont les différences entre un roi et le président des Etats-Unis ?

40 B) Les conséquences en France de la révolution américaine.
« La révolution américaine aura bâti les fondements d’une autre révolution en France, si le gouvernement ne prend pas soin de la prévenir. » Arthur Young, Voyages en France pendant les années 1787, 1788 et 1789. La Fayette Louis Léopold Boilly, Gilbert Mortier, marquis de La Fayette, 1788, musée de Versailles

41 La participation de la France à la guerre d’indépendance américaine a aggravé la dette de l’Etat qui est alors au bord de la faillite. Du point de vue politique, de plus en plus de Français (comme le général Lafayette) souhaitent une séparation des pouvoirs comme aux Etats-Unis et donc la fin de l’absolutisme.

42 Paysans miséreux Aumône Louis XVI
Louis Hersent, Louis XVI distribuant des bienfaits à des pauvres paysans dans l’hiver 1788, 1817, Musée de Versailles

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44 Un terrible hiver en 1788

45 Le mécontentement général s’aggrave encore suite à la disette de 1788

46 Les émeutes liées aux prix du pain se multiplient: 58 en 1788 et 231 en 1789…

47 Leçon 3: Le mécontentement du Tiers-état
Leçon 3: Le mécontentement du Tiers-état. A) Une crise économique et sociale. En plus du déficit qui se creuse et des idées libérales qui se développent, la France connaît dès 1788 une grave crise économique et sociale: - les mauvaises récoltes se succèdent, la misère grandit et les révoltes se succèdent. - les paysans se supportent plus les nombreux impôts à payer au seigneur ou au roi.

48 Pour faire face à toutes ces difficultés et obtenir de nouveaux impôts, Louis XVI décide donc de convoquer les Etats généraux…

49 Clique sur chaque titre pour pouvoir lire le texte

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54 B) La rédaction des cahiers de doléances.
Pour préparer les états généraux, les Français des 3 ordres rédigent des cahiers de doléances.

55 Noblesse Clergé Tiers Etat
Dans ton cahier, reproduis le tableau ci-dessous en y indiquant les informations provenant des cahiers de doléances. Doléances Noblesse Clergé Tiers Etat Domaine politique Domaine religieux Domaine économique

56 Ces cahiers de doléances montrent que les tensions sont de plus en plus fortes au sein de la société d’ordres: - le tiers-état critique les privilèges de la noblesse et du clergé. - la bourgeoisie veut accéder aux hautes fonctions qui sont réservées à la noblesse (ex: armée). - la noblesse et le clergé soutiennent le roi mais veulent garder leurs privilèges.

57 Que dénonce cette caricature ?
Conclusion:

58 Conclusion: Le Tiers-Etat espère un changement…


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