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Organisation de l’Equipe
Communication et Management
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Communication : clé de la maîtrise du projet
Passer d’une logique de gestionnaire à une logique de management Communication externe : se tenir au courant des décisions Communication interne : gestion de l’avancée / gestion des difficultés
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Communication externe
Chef de projet collègues Intervenants extérieurs Hiérarchie Direction Informatique Fournisseurs Direction Production Clients (concessions)
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Communication interne au projet
Direction Informatique Voltigeur Déployeur Chef de projet Direction Régionale Correspondant ... Concession PVP PVS Equipe déploiement
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Profil du déployeur Bonnes connaissances techniques Bon relationnel
(contact clients / représentation de l’entreprise dans la concession) Motivation / Dynamisme Une grande autonomie / Capacité à la prise de décision
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Organisation et communication auprès du déployeur
Récupération de l’ordre de mission semaine Intranet (espace privé – mise à jour régulière) Recette / validation journalière Mail (envoi chef de projet) PC portable par déployeur Rapport hebdomadaire de suivi Mail (envoi chef de projet – copie correspondant)
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En cas de problème en cours de semaine ...
Les informations doivent remonter au décideur Le moins d’intermédiaires possibles (perte d’informations) Le chef de projet doit être joignable par téléphone à tout moment Prise de décision rapide Editer une fiche anomalie / incident Traçabilité
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Pilotage du projet et transmission d’informations
Les informations doivent redescendre Les réunions (COPI, etc.) sont résumées Retour sur les prises de décision / Avancée du projet Rédaction de tableau de bord : lisibilité, prise de connaissance rapide
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PLANIFICATION
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Planning global des 9 mois
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Planning type d'une semaine
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Planning global des 8 semaines
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PLANNING INDIVIDUEL C.1. Plan de travail de la journée-type du déployeur C.2. Plan de travail de la journée-type du manager
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C.1. Plan de travail de la journée-type du déployeur
- Horaires ouvrés concession : 9h00 19h00 - repas du midi déployeur : durée1h30 de 12h00 à 13H30 - estimation déplacements quotidiens professionnels : . 2h00 (hors heures ouvrées concessions) - transfert des données réalisé pendant la pause déjeuner - réalisation de la bascule - aprés bascule :opérations de paramétrage, tests et étiquetages - recette de la nouvelle installation - évacuation de l’ancien matériel
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Tableau récapitulatif des tâches
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Planning journalier NB : La tâche symbolisée en violet est indépendante du service déploiement, elle concerne le service développement.
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C.1. Plan de travail de la journée-type du manager
Tâches possibles du manager : - Direction Générale : Compte rendu (écrit, téléphonique) hebdomadaire Réunion d'avancement mensuelle - Direction Régionale : Déplacement sur site Suivi du lieu de stockage (organisation, quantités, ...) Compte-rendu / suivi du tableau de bord - Déployeur : Suivi d'un déployeur défectueux pendant son travail Gestion de conflit éventuel Coordination - Voltigeur : communication pour remplacement éventuel - Concession (PVP ou PVS): déplacement sur place suivi des recettes communication avec les clients actions / prises de décisions
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Journée-type du manager
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Des primes de mérite…
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Des primes de mérite…Pour qui?
Les déployeurs efficaces, sont ceux qui travaillent : Vite Bien De manière efficiente Indicateur de satisfaction client élevé pourquoi ne pas mieux les rémunérer?
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Des primes de mérite…Pourquoi?
Pour motiver les équipes Pour réduire les risques …Pour faire des économies
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Des primes de mérite…Comment?
Exemple de prime et chiffrage:
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Des primes de mérite…Comment?
Exemple de prime et chiffrage: Les gains : moins de salarié On passe de 12 déployeur à 11, et de 6 voltigeur à 5
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Des primes de mérite…Comment?
Exemple de prime et chiffrage: Les gains : délai raccourci on passe de 5 mois de pleine charge à 4,5 mois
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Des primes de mérite…Comment?
Exemple de prime et chiffrage: Les gains : salaire net réduit On passe d’un salaire déployeur de 1500 net à 1300 net
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Des primes de mérite…Comment?
Autre exemple de prime: Concours Une même motivation pour l’ensemble de l’équipe Un vainqueur Toute l’équipe est mobilisé, mais seul un élément est récompensé
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Le Management des interlocuteurs
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Le Management des Interlocuteurs
La Hiérarchie Demande de modification du matériel : Au début de la phase de préparation : Pas de charge de travail supplémentaire : Négociable A la fin de la phase de préparation : Charge de travail supplémentaire Perte de temps Non négociable
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Les Clients Le planning à la journée :
Durées des tâches incompressibles : pas plus d'un site par jour Non Négociable Le planning à la semaine : Un site par jour maximum par déployeur Dernier jour consacré au retour à la Direction Régionale 4 Sites maximum par semaine : Non Négociable
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Les Clients (suite) Le planning du projet complet : Possibilité de réduire légèrement les phases de préparation et de clôture (-25%). Phase « balai » primordiale pour la réussite du projet : réduction à éviter. Phase de « pleine charge » : possibilité de réduire cette phase en augmentant le nombre de déployeurs. MAIS attention à la taille de l'équipe à gérer par le chef de projet.
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Les Clients (suite) Le planning du projet complet (suite) :
1ère hypothèse : Peu négociable pour la phase de « pleine charge » (Réduction jusqu'à 8,25 mois) 2ème hypothèse : Négociable pour la phase de « pleine charge » si le client accepte d'augmenter le budget (pour engager un assistant chef de projet). Réduction jusqu'à 7 mois dans ce cas.
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Les Clients (suite) Budget moins élevé Estimations : marge relativement importante (la moitié du budget environ) Négociable MAIS diminution du budget pas trop importante (conserver environ ¼ du budget pour les imprévus, les risques).
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Les Fournisseurs Non Négociable
Proposition d'un autre modèle de fourgon (taille inférieure) : Non Négociable Proposition d'autres modèles de matériel informatique : Si équivalents en prix et en volume et proposition avant la phase de préparation : Négociable. Si équivalents en prix et en volume mais pendant/après la phase de préparation : Non Négociable. Si prix plus élevé et/ou volumes différents : Non négociable.
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