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PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Carte sanitaire PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
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I. Définitions (1) Carte Sanitaire : base de donnée dynamique permettrant de connaître et de présenter pour une période donnée: l’offre des soins : les ressources existantes (les infrastructures, le personnel, moyens de communication..) la population, les services et programmes existants ou à implanter, partenaires d’appui… les performances des services dans une zone géographique donnée et pour une période donné afin de mieux piloter et rationaliser le développement sanitaire La carte sanitaire : outil au service de la planification et du monitoring
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Définitions (2) Découpage Sanitaire : subdivision d’une entité politico administrative unités opérationnelles Zones de santé Aires de santé
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Définitions (3) Cartographie : ensemble de techniques pour la réalisation et la diffusion de cartes. Elle propose une lecture spatialisée des phénomènes (santé, économie,…).
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QUELQUES INTERROGATIONS
LA RDC A-T-ELLE UNE CARTE SANITAIRE??? LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A-T-ELE DEJA ETE DECOUPEE EN ZS?? ET LES ZS SONT-ELLES DECOUPEES EN AIRES DE SANTE???
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Carte des ZS de la RDC et implantation des HGR
Carte des zs de la République Démocratique du Congo Carte des ZS de la RDC et implantation des HGR
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3/30/2017 7
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NOMBRE DE LIT POUR HAB 3/30/2017 9
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II. Contexte Création Direction Nationale des SSP (1984) : mission de découper le pays en ZS Découpage sanitaire de États généraux de la santé de 1999 Redécoupage de Critères administratifs Critères démographiques Critères géographiques Critères techniques
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III. Problèmes liés au découpage
Application des critères parfois peu objective Mise en œuvre trop hâtive du nouveau découpage
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IV. Conséquences 125 ZS sont sans HGR, soit 24% ;
181 ZS ont une population de moins de habitants, soit 35%. (en 2004) 75 ZS ont une population de moins de habitants et n’ont pas d’HGR En théorie 515 ZS mais en pratique 508 : -10 NKV, + 2 KOR, +1 KOC
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Conséquences 2 Mise en œuvre trop hâtive du découpage de 2003, sans plan de développement préalable a aggravé les effets de : Le désengagement de l’État L’insuffisance des ressources Nombreuses distorsions
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V. Enjeux: Risques de nouveaux dérapages liés à la décentralisation
Arsenal juridique de la décentralisation non explicite Personnalité juridique des ETD risque de renforcer : Demande d’ouverture de nouvelles ZS (effet démographie galopante) Demande de création des infrastructures du type hôpital (ticket électoral)
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VI. Défis: améliorer l’offre des soins de qualité par le recadrage du processus
Identification distincte ZS avec moins de habitants et sans HGR ; Description des problèmes de l’offre de soins de référence dans les ZS sans HGR ; Identification des facteurs socioculturels ou politiques de la province à prendre en compte ; Localisation sur une carte des principales structures de santé; Délimitation de la couverture géographique des interventions des projets
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ZS population < 100.000 habitants (2007)
Provinces Nbre ZS Popul< % hab. Sans HGR Bandundu 52 11 21% 2 4% Bas Congo 31 21 68% 0% Équateur 69 38 55% 22 32% Kasaï Occidental 43 7 16% Kasaï Oriental 49 13 27% 6 12% Katanga 67 33% 1 1% Kinshasa 35 20% 3 9% Maniema 18 61% 39% Nord Kivu 34 18% 5 15% Province Orientale 83 37 45% 27 34% Sud Kivu 8 24% 3% TOTAL 515 181 35% 75
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VII. Propositions Moratoire sur la création de nouvelles structures PAS DE CS SANS PDZS PAS de nouveaux HGR en attendant les dispositions légales fixant les responsabilités du niveau central et du niveau provincial quant aux procédures de révision du découpage ou pour l’ouverture de nouveaux hôpitaux, ITM, …
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VII. Propositions Analyse approfondie de l’offre des soins et du découpage sanitaire par provinces Niveau provincial analyse et propose, niveau central négocie et donne l’accord
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Merci
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