Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvie Martin Modifié depuis plus de 10 années
1
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Inspiré de l’atelier donné par Christian Barrette dans le cadre des rencontres VIA du Réseau REPTIC
2
Une carte de concepts relie des concepts entre eux
Qu'est-ce qu'un concept? Un concept est une représentation mentale mis en lien avec un autre L'important, ce sont les liens, le contexte.
3
Une carte de concepts est une œuvre
Faire la carte vaut plus que la carte elle-même Mettre en lien vaut plus que présenter
4
Avantages de la carte de concepts (par rapport au texte)
Les idées importantes sont tout de suite mises en évidence. Les liens importants entre deux concepts y figurent de façon très claire.
5
Éléments constituants de la carte
A) Les « nœuds » sont des concepts tirés : d’un texte des notes de cours d’un film d’une présentation d’un projet etc. B) Les verbes expriment une relation entre 2 nœuds (voir la liste de verbes distribuée)
6
Verbe (lien) Concepts ou noeuds
7
Démarche de construction de la carte
8
Il faut enseigner la construction d’une nouvelle stratégie d’organisation des connaissances
Accompagner les élèves dans cette démarche d’apprentissage Allez y graduellement
9
Débute par un concept général (ou idée), relié à des sous- concepts
Les relations entre ces concepts sont indiquées au moyen d'une ligne reliant deux concepts. Les mots sur cette ligne précisent la relation entre ces deux concepts. La carte conceptuelle se lit (habituellement) de haut en bas. La carte se lit du concept le plus général aux concepts plus morcelés (du général au particulier) Les concepts reliés par un verbe forment le plus souvent une phrase ou une unité de sens compréhensible. Les concepts sont parfois remplacés par des images. La forme des boîtes entourant le concept a parfois en elle- même une signification.
10
1re étape : identifier les concepts de la carte
Nombre idéal = entre 8 et 12 concepts pour une même carte Les concepts doivent représenter le mieux possible le sujet choisi (ou imposé…).
12
2e étape : établir les relations entre les concepts
Chaque relation correspond à un verbe.
13
3 types de relations exprimées par le verbe
1. Relation de description Ex: « est un aspect de » ; « comprend » ; «est un exemple de » 2. Relation de mise en ordre Ex: « est une branche de » ; «est à l’origine de » ; « est plus petit que » 3. Relation d’explication Ex: «provoque » ; « contribue à » ; «engendre »
14
Mise en ordre description explication
15
3e étape : valider sa carte (3 qualités à respecter)
A) Exhaustivité : Posez-vous, pour chacune de vos relations : « Est-ce qu'on peut dire que [concept] verbe [concept] » ? « Est-ce que j'ai établi toutes les relations pertinentes pour mon sujet ? » « Est-ce que chacune des relations que j'ai établies est utile pour le développement de mon sujet ? » B) Équilibre : « Les 3 types de relations y sont-ils représentés en nombre à peu près égal ? » C) Densité : rapport entre le nombre de noeuds et le nombre de relations Doit être de 1 : 1 (même nombre de verbes et de nœuds)
16
Autres considérations
Donnez un titre à votre carte. Restez simple en utilisant des concepts qui « parlent » et des verbes faciles à comprendre. Accordez toujours vos verbes avec le sujet. Précisez toujours la direction de la flèche. Évitez les « îles flottantes ».
17
Une carte de concepts Un schéma
Mettant en évidence des liens entre différents concepts Dans un but d'exprimer, de partager, de discuter, de coconstruire, donc d'évaluer un domaine de connaissance Dans un contexte éducatif Facilite l'analyse didactique Produit du matériel didactique Facilite l'évaluation du savoir actif des élèves
18
Exploration des fonctions du logiciel de cartes de concepts CMap Tools
19
Création de concepts Double-clic dans l’aire d’une carte
Écrire le concept dans la forme fermée générée
20
Création de liens Cliquer-glisser (ou saisir) la greffe des flèches d’un concept Relâcher dans le vide crée un nouveau concept Relâcher sur un concept soude le lien
21
Visionnement et création de propositions
Utiliser un vocabulaire structuré pour identifier les liens
22
Adjonction de ressources liées
Dans le menu «Édition», «Ajouter et modifier les liens vers les ressources…»
23
Production de ressources à partir de la carte
Voies de sorties d’une carte
24
Production de ressources à partir de la carte
Productions de présentations et de films
25
Fonctions avancées de collaboration dans CMap Tools
Installation sur un serveur, dit Place
26
Outils de collaboration
Fil de discussion sur les concepts et les liens
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.