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Initiation à l’informatique : HARDWARE

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1 Initiation à l’informatique : HARDWARE
Source :

2 Composant d’un PC standard
- Une carte mère (avec l'option Audio dans cet exemple) - Un processeur - Un ventilateur - Une barrette mémoire - Un boîtier - Un disque dur - Un périphérique interne IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM...) - Un lecteur de disquette - Une carte graphique AGP - Une carte au format PCI - Un moniteur - Un clavier - Une souris

3 Termes techniques Détrompeur Cavalier (jumper) Nappe Master/Slave

4 PARTIE I MONTER SON PC

5 Montage du processeur 1/4
Etape 1 : Soulevez le levier du socket ZIF. Montage du processeur 1/4

6 Montage du processeur 2/4
Etape 2 : Insérez le processeur (sans forcer) dans le socket en veillant à bien le positionner par rapport au détrompeur (en général un coin ou deux du processeur est dépourvu de broches et il(s) doit(vent) correspondre à celui ou ceux du socket, comme ci-dessous).

7 Montage du processeur 3/4
Etape 3 : Rabattez la barre du socket ZIF (veillez à ce que le processeur soit solidement enfiché).

8 Montage du processeur 4/4
Etape 4 : Enduisez la partie centrale et saillante du processeur d'une fine couche de pâte thermique (1 goutte suffit). Cette étape est facultative mais vivement conseillée afin que le processeur soit correctement refroidi par le ventilateur.

9 Montage du ventilateur 1/4
Etape 1 : Disposez verticalement le ventilateur en prenant garde de faire coïncider le décrochage de la base du ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.

10 Montage du ventilateur 2/4
Etape 2 : Enclipsez les attaches, de part et d'autre du ventilateur, au socket de la carte mère.

11 Montage du ventilateur 3/4
Etape 3 : Connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère pourvues à cet effet (nommé CPU fan et généralement de couleur blanche).

12 Montage du ventilateur 4/4
Etape 4 : Rangez les câbles afin que ces derniers ne gênent pas la rotation du ventilateur.

13 Montage de la mémoire 1/3 Etape 1 : Repérez le premier emplacement mémoire grâce aux indications inscrites sur la carte mère ou sur le manuel de la carte mère (généralement, il est nommé DIMM1).

14 Montage de la mémoire 2/3 Etape 2 : Ecartez les fixations pivotantes blanches, comme ci-dessous. Il y en a une de part et d'autre de l'emplacement mémoire de la carte mère.

15 Montage de la mémoire 3/3 Etape 3 : Enfichez la barrette de mémoire, sans trop forcer, en respectant les encoches pour ne pas l'inverser. Insérez la, jusqu'à enclipsage des fixations blanches dans les encoches de la barrette mémoire.

16 Montage de la carte mère 1/6
Etape 1 : Afin de travailler dans de bonnes conditions de confort, il est conseillé de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler

17 Montage de la carte mère 2/6
Etape 2 : Installez les supports de montage (entretoises) qui maintiendront la carte mère au boîtier. Ces derniers sont soit des clipses en plastique soit des supports en métal fournis avec le boîtier.

18 Montage de la carte mère 3/6
Etape 3 : Insérez la carte mère dans le boîtier en prenant soin que les ports PCI/AGP, et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l'arrière du boîtier.

19 Montage de la carte mère 4/6
Etape 4 : Fixez (clips ou vis comme ci-dessous) la carte mère sur le support du boîtier.

20 Montage de la carte mère 5/6
Etape 5 : Branchez le connecteur ATX de l'alimentation électrique provenant du boîtier, sur la carte mère, en respectant le sens. N'ayez crainte, un détrompeur vous indique le bon sens.

21 Montage de la carte mère 6/6
Etape 6 : Branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère (reset, power, HP, HDD led, etc…).Pour cela, les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère. Attention, il y a un sens pour brancher ces connecteurs !!! Généralement un connecteur pour LED est pourvu d'un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l'autre fil de couleur, le (+). Par exemple ici, le connecteur (+) de la diode est le fil vert. Les connecteurs sont quelquefois nombreux, mais leurs fonctions sont toujours indiquées aux extrémités. Les connecteurs se branchent tous côte à côte sur la carte mère.

22 Montage du lecteur de disquette 1/5
Etape 1 : Saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquette (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous). Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté. De plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur.

23 Montage du lecteur de disquette 2/5
Etape 2 : Insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquette. Un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement.

24 Montage du lecteur de disquette 3/5
Etape 3 : Branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier (le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier). Un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion.

25 Montage du lecteur de disquette 4/5
Etape 4 : Placez votre lecteur dans une baie libre au format 3 pouces 1/2.

26 Montage du lecteur de disquette 5/5
Etape 5 : Vissez le lecteur au châssis du boîtier. Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.

27 Montage du disque dur 1/7 Etape 1 : Avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master. Généralement, les constructeurs de disque le configure ainsi par défaut. Les schémas de droite représentent les différents modes (Master, slave, ...) Ce disque est par exemple configuré en maître.

28 Montage du disque dur 2/7 Etape 2 : Munissez-vous de la nappe IDE 80 broches. Les couleurs de nappes peuvent différer selon votre carte mère.

29 Montage du disque dur 3/7 Etape 3 : Connectez le connecteur en bout de nappe sur la carte mère (celui le plus éloigné des 2 autres - le bleu sur la photo du dessus -) en faisant correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère.

30 Montage du disque dur 4/7 Etape 4 : Connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le disque en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du disque dur (toujours le fil rouge sur le "1"). Un détrompeur vous permet d'éviter toute erreur de sens.

31 Montage du disque dur 5/7 Etape 5 : Branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le disque dur en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur.

32 Montage du disque dur 6/7 Etape 6 : Enfichez le disque dur dans un emplacement 3.5" en prenant soin de faire correspondre les trous de visseries avec les trous du châssis du boîtier. Il est préférable de laisser un espace entre le disque et le lecteur de disquette pour faciliter la ventilation. Veillez aussi à faire pointer la face du disque comportant les inscriptions de configuration vers le haut comme sur nos photos.

33 Montage du disque dur 7/7 Etape 7 : Vissez les quatre vis du disque sur le châssis. Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du disque dur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs

34 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 1/7
Etape 1 : Le périphérique IDE à monter peut être un lecteur de CD/DVD un graveur ou tout simplement un autre disque dur. Suivez les instructions figurant sur le périphérique (ou sur sa notice) pour le configurer en Master "MA" ou en Slave "SL" selon si vous souhaitez le connecter sur la même nappe (Slave) que le disque dur ou sur une nappe différente (Master). Dans notre exemple un graveur sera connecté sur une autre nappe IDE que celle du disque dur pour des raisons de performance. Il sera donc configuré en Master de part la position du cavalier à l'arrière du graveur.

35 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 2/7
Etape 2 : Connectez le connecteur en bout de nappe (celui le plus éloigné des 2 autres) sur la carte mère. Veillez à faire correspondre le "1" de la carte mère avec le fil rouge de la nappe sur le connecteur secondaire "Secondary IDE" ou "IDE 2".

36 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 3/7
Etape 3 : Retirez l'un des caches 5 pouces 1/4 en plastique du boîtier et faîtes glisser le périphérique IDE jusqu'à faire correspondre les trous du châssis avec le périphérique.

37 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 4/7
Etape 4 : Fixez le périphérique IDE au châssis avec quatre vis.

38 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 5/7
Etape 5 : Connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le périphérique en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du périphérique. Un détrompeur vous permettra de ne pas faire d'erreur.

39 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 6/7
Etape 6 : Branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le périphérique en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur.

40 Montage du lecteur CD/DVD ou graveur 7/7
Etape 7 : N'oubliez pas de connecter le cordon audio du lecteur CD-ROM (graveur, lecteur DVD) sur la carte mère (comme ci-dessous) ou sur votre carte son... et de brancher l'autre extrémité à votre périphérique (à gauche de la nappe IDE).

41 Montage de la carte graphique (AGP) 1/2
Etape 1 : Retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur AGP si besoin est, et insérez la carte dans le connecteur AGP (marron) en procédant comme ci-dessous.

42 Montage de la carte graphique (AGP) 2/2
Etape 2 : Vissez pour maintenir la carte.

43 Montage d’un carte PCI 1/3
Etape 1 : Retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur PCI si besoin est, puis présentez la carte au connecteur.

44 Montage d’un carte PCI 2/3
Etape 2 : Insérez la carte dans le connecteur en faisant correspondre l'équerre de la carte avec le châssis du boîtier, sans forcer jusqu'à ce que l'équerre de la carte épouse le châssis du boîtier.

45 Montage d’un carte PCI 3/3
Etape 3 : Vissez la carte au châssis du boîtier pour la maintenir.

46 Raccordements des câbles 1/6
Etape 1 : Fermez le boîtier et vissez le capot de celui-ci.

47 Raccordements des câbles 2/6
Etape 2 : Redressez le et connectez la prise VGA (D-sub15) de votre moniteur sur le port VGA de votre carte graphique en vous fiant à la forme trapézoïdale du connecteur. Puis serrez les molettes de chaque côtés du connecteur.

48 Raccordements des câbles 3/6
Etape 3 : Branchez le connecteur PS/2 de votre clavier sur le port "Keyboard" de la carte mère (généralement mauve et toujours situé le plus à gauche en haut des connecteurs). Puis insérez le connecteur PS/2 de la souris dans le connecteur "Mouse" de la carte mère (généralement vert). Il se trouve à droite du connecteur du clavier.

49 Raccordements des câbles 4/6
Etape 4 : Introduisez le jack 3,5 mm provenant de vos enceintes dans la sortie speaker de votre carte mère (comme ci-dessous) ou de votre carte son.

50 Raccordements des câbles 5/6
Etape 5 : En dernier lieu, connectez la prise de l'alimentation sur la prise femelle du boîtier et relier l'autre extrémité su câble à une prise de courant.

51 Raccordements des câbles 6/6
Etape 6 : Si votre alimentation dispose d'un interrupteur de "sécurité" sur l'alimentation, activez le.

52 Branchements de votre PC

53 Les différents ports 1/2 PS2 USB Série Parallèle Souris, clavier
Ports universels, actuellement surtout appareils photo ou les scanners Série Modems, souris (en voie disparition) COM1 & COM2 Parallèle Imprimante

54 Les différents ports 2/2 Vidéo MIDI AUDIO
Moniteur Vidéo MIDI Joystick, clavier musical AUDIO Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaine hifi (Line IN/OUT) Téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45) réseau téléphonique ou réseau d'entreprise

55 Traitement de l’information
PARTIE II Traitement de l’information & terminologie

56 Schéma du traitement rationnel de l’information

57 Application du schéma au système informatique

58 Terminologie 1/2 CPU : (Central Processing Unit) : le processeur -Taille de l’accumulateur (nombre de chiffre max) - Fréquence (nombre d’opération à la seconde). Le nombre d’impulsions générer correspond à la puissance de l’ordinateur (MégaHertz) Puce : Composant de base de tout matériel électronique. Le signal électrique est le seul élément que la puce reconnaît et consomme. Physiquement, la puce est une boîte rectangulaire de laquelle sortent des bouts de métal appelés broches. Fonctionnellement, la puce agit sur les signaux électriques (deux états : allumé ou éteint, en binaire 0/1) en modifiant leurs caractéristiques : niveau, durée… Bit : Binary Digit : donnée binaire; il s’agit de la plus petite unité de mémoire

59 Terminologie 2/2 Bytes : Octets en français, il s’agit d’une suite de 8 bits. Soit combien de possibilité? Est-ce assez pour stocker l’alphabet? Kilo octet (ko) = 1024 octets Méga octet (Mo) = octets Giga octet (Go) = octets Mémoires : - ROM (Read Only Memory) mémoire morte ; comprend les programme mettant en route les circuits de démarrage. - RAM (Random Access Memory) mémoire vive ; Mémoire de travail où l’on stocke les programmes en cours d’exécution - Mémoire de masse (disque dur, disquette, CD, …)

60 Systèmes de numération
V 101 Vijf 5 Five Cinq 8 représentations différentes du nombre 5 système de numération

61 positionnels ex.: décimal Systèmes de numération non positionnels ex.: romain 1000 Mille M Un système de numération positionnel est caractérisé par sa base et par le nombre de symboles Base = valeur attribuée à 10

62 Système décimal base : 10 symboles : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 4693 = 4* * * *100 Système hexadécimal base : ( = 1610 ) symboles : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F A3C16 = A16* * C*10160 = 10* * *160 Système binaire base : ( = 210 ) symboles : 0, 1 1012 = 12* * *1020 = 1*22 + 0*21 + 1*20

63 Conversion décimal  hexadécimal
5438 16 5424 339 16 14 336 21 16 = 3 16 E16 1 16 = 5 316 STOP = 1 516 = 116 = 153E16 Méthode des divisions successives par 16

64 Conversion décimal  binaire
149 1 74 37 1 18 9 1 4 2 1 1 = Méthode des divisions successives par 2

65 Conversion hexadécimal  décimal
*16 16 + 5 *16 336 + 3 *16 5424 + 14 = 543810 153E16 =

66 Conversion hexadécimal  décimal
autre méthode E16 = E * + 3 * + 5 * + 1 * E * + 3 * + 5 * + 1 * 110 14 1016 = 1610 1610 48 25610 1280 409610 4096 543810

67 Conversion binaire  décimal
*2 2 + *2 4 + *2 8 + 1 *2 18 + *2 36 + 1 *2 74 + *2 148 + 1 = 14910

68 Conversion binaire  décimal
autre méthode = 1 * + 1 * + 0 * + 1 * 1 * 1020 + 1 * 1021 + 0 * 1022 + 1 * 1023 110 1 102 = 210 210 2 410 810 8 1110

69 Conversion hexadécimal  binaire
16 = 24 Chaque chiffre hexadécimal  chiffres binaires 016  116  216  316  916  416  A16  516  B16  616  C16  716  D16  816  E16  F16 

70 Conversion hexadécimal  binaire
A C 16 1010 0100 1000 Remplacer chaque chiffre hexadécimal par son équivalent binaire (en 4 chiffres) Remarque : on peut supprimer les 0 en début de nombre X Exemple : 39D16 =

71 Conversion binaire  hexadécimal
A 4 8 C = A48C16 Regrouper les chiffres binaires par 4 (en commençant par la fin du nombre) Remplacer chaque groupe de 4 chiffres binaires par son équivalent hexadécimal Exemple : 00 3 9 B = 39B16


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