La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB Dr Abdoulaye MAHAMAN SANI AT/PAISS/CTB Dr Patrice NGENDAKUMANA/PASBU

2 Plan 1.Contexte et objectifs des SPT 2.Processus d’élaboration 3.Phase test 4.Validation et Mise en œuvre 5.Nouvelle stratégie d’extension 6.Perspectives 7.Questionnements

3 1. Contexte  Réformes au Niveau du MSP/LS PBF avec Gratuité, CAM, RH insuffisantes, Normes… Explosion du Taux de consultation curative « Epidémie de palu-typhoide » L’idée… Comment améliorer la qualité de la consultation curative au CDS? Comment éviter des prescriptions ‘abondantes’, coûteuses, voire irrationnelles?

4 Objectifs des SPT  Rationaliser la Consultation Curative pour Faciliter le travail du personnel en réduisant les situations d’incertitude Rationaliser l’utilisation des médicaments Harmoniser les prescriptions Les SPT sont un guide Pour faire le moins d’erreurs possibles Pour rendre le plus de services possibles Pour faciliter la supervision

5 2. Processus d’élaboration Mars 2010 :Réflexion sur comment élaborer un document SPT approprié au contexte sanitaire du Burundi Mise en place d’un comité de suivi ++ Documents de base: Le guide SPT du Burundi-2003 (7-ème FED) du Niger, de la RDC, du Cameroun, la liste nationale des MEG- BDI... ++ Plusieurs séances de travail et de réunions techniques avec différents acteurs, spécialistes et chargés de programmes : Document de 48 stratégies et 20 fiches techniques.

6 3. Phase test Choix de 1O Cds pilotes et formation des infirmiers et superviseurs Elaboration d’un guide suivi Accompagnement-supervision dans les CDS test par les MCD-superviseurs + ATI pendant 6 mois.

7 Phase test : Evaluation des sites pilotes  Recrutement d’un consultant par le PAISS/CTB chargé d’accompagner le processus de validation  Interview des prestataires des CDS pilotes et des superviseurs  Tenue à Bujumbura de 2 ateliers de partage et d’enrichissement des conclusions du suivi et des interviews.  Adaptations du Guide SPT au fur et à mesure par le comité de suivi.

8 Phase Test : résultats de l’enquête Après 3 mois d’application des SPT: 93% des prestataires identifient facilement le symptôme dominant Plus de 73% effectuent un choix et une sortie SPT correcte Baisse de la consommation des médicaments traceurs pour 100 patients/mois.

9 4. Validation et extension Mai 2012 :Validation nationale du guide SPT Elaboration d’une feuille de route pour l’extension Décembre 2012: Début de mise en œuvre avec formation de 2 unités/CDS dans 11 Provinces sanitaires mais échec : départ de certains MCD, suivi insuffisant par les ECD. La formation théorique ne suffit pas, il faut un accompagnement de proximité pour la maitrise des SPT

10 5. Nouvelle stratégie d’extension  Elaboration du plan d’extension progressive au niveau national  Etapes mise en œuvre: 1)Formation des ECD comme formateurs 2)Choix d’ 1 CDS par BDS comme site de démonstration 3)Formation de tous les prestataires du CDS retenu 4)Supervision hebdomadaire conjointe du CDS avec la DODS + ECD + ATI durant un mois 5)Elaboration et exécution des plans d’extension progressive par chaque BDS

11 RESULTATS (au 30/9/2015) ActivitésPrévisionRéalisationTaux de réalisation Formation des Formateurs 225 15669% Formation des Prestataires des CDS pilotes 1938343% Formation des Prestataires CDS non pilotes 90033036,6% Visites de suivi38613635% Nombre de districts formés 452147%

12 6. Perspectives  Achever la formation des formateurs dans les 9 BPS restant: Bujumbura Mairie, Bururi, Cibitoke, Gitega, Makamba, Muyinga, Mwaro, Rutana, Ruyigi  Nécessité d’une forte implication des ECD à travers les supervisions régulières  Faire des évaluations sur l’amélioration de la qualité de soins  L’adaptation des outils de la consultation curative(carnet de soins, registre de consultations)  Révision du guide SPT.

13 7. Questions pour la mise en œuvre complète de la feuille de route i.Comment assurer le financement de la formation et le suivi, la multiplication du document plastifié lors de l’extension dans tout le pays. ii.Encadrement des formateurs? Y a-t-il suffisamment du personnel? iii.Disponibilité des médicaments dans les CDS iv.SPT et les autres protocoles (PCIME): Formation, acceptation? v.Adaptation des outils SNIS(sorties SPT et SNIS)

14 Questions pour la mise en œuvre complète de la feuille de route Intégration des SPT dans les indicateurs PBF? SPT et programmes verticaux? SPT et la recherche: coût de l’ordonnance, rupture de stocks des médicaments, RCR… SPT et formation de base?

15 Murakoze Cane!!!


Télécharger ppt "Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB."

Présentations similaires


Annonces Google