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Carte des formations professionnelles

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Présentation au sujet: "Carte des formations professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Carte des formations professionnelles
Présentation Evolution DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

2 Présentation de la carte des formations : des outils
ONISEP (National) CARIF E-C (Région) Document DAFPIC « Carte des formations » Outil académique CAP/WEBI XI DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

3 Téléchargeable sur le site PIA-EPLE :
DOCUMENT DAFPIC, « Carte des formations professionnelles et technologiques » Téléchargeable sur le site PIA-EPLE : DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

4 DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle
Une approche : Par filières (concertations avec les professionnels) Par bassins suivant 9 angles Chiffres clés de la démographie et de l’emploi Perspectives d’emploi Formations initiales Attractivité et remplissage des divisions Évolution de la carte des formations scolaires professionnelles à la rentrée 2012 Carte des formations technologiques Évolution de l’apprentissage, offre de formation continue diplômante (GRETA) Classes « Découverte Professionnelle 6 heures » Lycée des métiers et Comité Local École Entreprise. DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

5 DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle
Exemple d’analyse Proportion des entrants en formation par rapport aux sortants de 3ème, en fonction de la voie, du niveau, du statut : DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

6 Répartition de l’offre suivant les domaines professionnels :
Ou encore Répartition de l’offre suivant les domaines professionnels : DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

7 Outil académique, CAP/WEBI XI
Accès à partir du site PIA-EPLE : DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

8 DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

9 Entrée « Etablissement », choix des critères
DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

10 Choix du, ou des établissements :
DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

11 Extraction d’un fichier PDF :
DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

12 Evolution de la carte des formations, un cadre institutionnel
CPRDFP Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles Co-élaboré par l’Etat (dont académies), la Région, les partenaires sociaux et économiques Co-signé par le préfet de région, le président du conseil régional et les recteurs Co-piloté par les partenaires au sein du CCREFP (4/5 commissions) DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

13 CCREFP, 5 grandes orientations, des fiches-action
Accès à la qualification pour tous Continuité professionnelle Orientation Condition de vie des usagers Commande publique de formation Accessible en ligne : site du CCREFP DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

14 DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle
Evolution de la carte des formations initiales, deux acteurs principaux L’académie, Propose l’évolution de la carte des formations professionnelle scolaires Propose les structures des nouveaux lycées. Le conseil régional Valide l’évolution de la carte de l’apprentissage (L’avis pédagogique de l’académie est requis) Propose la création de nouveaux lycées L’avis de conseil régional est requis pour les équipements et les locaux Les établissements ont l’initiative (Lycées, CFA) Les évolutions et les investissements sont validés au sein du CAEN DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

15 DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle
Schéma de l’évolution de la carte des formations professionnelles scolaires DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

16 Ingénierie de la formation professionnelle initiale
Objectif principal Concilier la demande économique et la demande sociale Demande sociale Besoins d’orientation (fin de troisième, de seconde, de terminale) Diversité des parcours, des voies de formation Demande économique Besoins des employeurs, quantitativement et qualitativement Nécessité d’une information sur les débouchés (ORM, OPMQ, Céreq, Enquête IPA-IVA) DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle

17 Ouf ! Merci de votre attention
Bernard Brès C/M DAFPIC, carte des formations DAFPIC/Délégation Académique à la Formation Professionnelle


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