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La compréhension en lecture

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Présentation au sujet: "La compréhension en lecture"— Transcription de la présentation:

1 La compréhension en lecture
De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs

2 Définitions Cognition : fait référence au fonctionnement de l’esprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de l’information. Métacognition : fait référence à la connaissance que quelqu’un possède sur son fonctionnement cognitif et à ses tentatives pour contrôler ce processus. Métacognition appliquée à la lecture est appelée métacompréhension.

3 Composantes de la métacompréhension
Connaissance des processus cognitifs Gestion des processus cognitifs Connaissance des processus = connaissances du lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture = connaissances sur - la personne (quelles sont mes ressources et limites cognitives, ma motivation, …) - la tâche (différents types de textes, rôle des intentions de lecture, …) - les stratégies (quelles stratégies pour résoudre tel problème de lecture , …)

4 Composantes de la métacompréhension
Autogestion de la compréhension = habileté du lecteur à utiliser des processus d’autorégulation. = - savoir QUAND nous comprenons (ou pas) - savoir CE QUE nous comprenons (ou pas) - savoir CE DONT NOUS AVONS BESOIN pour comprendre - savoir que nous pouvons FAIRE QUELQUE CHOSE quand nous ne comprenons pas Exercice avec le jeu de carte. (Th .à pr., p.154-6)

5 Images : clipart sur http://office.microsoft.com
Enseignement des processus métacognitifs Un entraînement aux processus métacognitifs est bénéfique aux élèves. des questionnaires : de groupe (p.157-8) individuel (p ) les discussions métacognitives : après un travail, un exercice, prendre avec les élèves le temps du recul (qu’est-ce que nous venons de faire ? Quelles étapes avons-nous suivies ? Pourquoi avons-nous fait cela ? Etc.) permettre l’erreur et l’utiliser positivement : la nommer et l’utiliser pour dire à l’élève où il en est , quelle stratégie « manque » ou est déficiente . Schéma en bref (Th. à pr., p. 212) Images : clipart sur

6 Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif (p.154-6)
Lisez les REGLES de ce jeu (et retenez-les pour pouvoir répondre à quelques questions) Tous les joueurs placent leurs cartes en pile. Chacun tourne la première carte du dessus de sa pile. Les joueurs regardent les cartes pour voir qui a la carte spéciale. Chacun tourne ensuite la carte suivante de sa pile pour voir qui a la carte spéciale. A la fin de la partie, la personne qui a accumulé le plus de cartes est déclarée gagnante.

7 Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif.
Questions Seriez-vous capable de jouer à ce jeu ? Répondez aux 5 questions de la dia suivante.

8 5 questions Vous pouvez répondre « Je ne sais pas » si vous voulez. Cotez votre degré de certitude : encerclez 1 si vous êtes vraiment incertain de votre réponse et 5 si vous êtes très certain de votre réponse. Vous pouvez coter 5 pour une réponse du type « je ne sais pas ». 1. Avec combien de cartes commence chaque joueur ? 2. De quelle façon le joueur place-t-il ses cartes pour commencer à jouer ? … 3. Quel est le but poursuivi par chaque joueur ? 4. Pourquoi le joueur regarde-t-il chaque carte ? 5. Qu’est-ce qu’une carte spéciale ?

9 3. Faites la liste des questions que vous aimeriez poser pour pouvoir comprendre le jeu de cartes.
4. Vous avez sans doute utilisé plusieurs stratégies pour mieux comprendre. Pouvez-vous les nommer ou les décrire ?

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