La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO."— Transcription de la présentation:

1 AVEC MARIJO

2 RUSSIE - 7 -

3 de km², soit 31 fois celle de la France.
Le territoire de la Russie s'étend d’ouest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

4 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de l’Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, l’une des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie qu’Ivan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône d’une Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

5 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

6 CROISIERE: MANDROGUI

7 Mandrogui

8 Le passé de Mandrogui est très douloureux
Le passé de Mandrogui est très douloureux. C’était un petit village vepse, comprenant 29 foyers, qui a complètement disparu durant la guerre de Occupé par les troupes finnoises, il vit sa population déportée. Dans les années 1960, s’installèrent un groupe d’ouvriers qui s’occupaient d’extraction de sable. Les travaux terminés, ces ouvriers quittèrent les lieux. Cependant, des entrepreneurs plein d’optimisme décidèrent, à partir de 1995, de redonner vie au village en associant talents d’innovateurs et passions d’artistes. Ils construisirent des isbas comme celles des contes populaires russes, quelques maisonnettes en bois plus simples et un débarcadère. Là s’installèrent divers artisans dont plusieurs œuvrent sous les yeux intéressés des touristes. Un musée de la vodka s’est ouvert et on peut voir une exposition de samovars. Seules les fondations du musée, de la poste et de quelques maisons constituent des vestiges du passé.

9 Le village est très dispersé, avec beaucoup de terrain boisé qui doivent permettre de très agréables promenades par beau temps. Hélas, tant en soirée que dans la matinée, la pluie a été intense, les pires journées de la croisière!

10 Ce village tout neuf a pourtant connu un grand essor économique avant même l’avènement de Pierre Le Grand alors que les grandes voies commerciales ne passaient pas la mer Baltique. C’était un centre de production du fer et d’extraction de granit. Il possédait un grand chantier naval et c’était un axe important de commerce. En 1999, le village a, de nouveau, été inscrit sur la carte de la Fédération de Russie. Il compte environ150 habitants et, chaque jour, près de 200 personnes viennent y travailler. Quelques descendants des Vepses y sont installés. C’est la tribu qui donna son nom au village, nom qui signifie « rapides ».

11 Au centre du village, face à l’aire de débarquement, d’immenses terrasses couvertes sont installées permettant d’y organiser des piqueniques avec brochettes tout en étant à l’abri les jours de pluie…

12 Musiciens et chanteuse en costumes russes, viennent agrémenter le repas!

13

14

15 Plusieurs boutiques permettent de se procurer des objets représentant à peu près l’ensemble de l’artisanat russe.

16 On peut trouver du plus simple au plus raffiné dont les magnifiques miniatures sur laque.

17

18 Les constructions varient beaucoup dans leur aspect, se voulant un rappel de celles de la Russie ancienne.

19 Une partie du village est occupée par ces maisonnettes de bois, aménagées et meublées à l’ancienne. Là, on retrouve des artisans au travail.

20 Sous l’escalier, la réserve de bois!

21

22 Là, c’est en descendant dans la partie inférieure que l’on retrouve les différentes réserves.

23 Broderies, portes sculptées et peintes de couleurs vives décorent les lieux.

24 Chauffage et cuisson se font par la cheminée…

25

26 Raffinement!

27 De vieux traineaux, trop petits toutefois pour être attelés à des chevaux…

28 Cet escalier original permet, dans sa partie de droite, la circulation des handicapés…

29 Le petit moulin au bord de l’eau!

30

31

32 Cet artisan travaille de fines lamelles d’écorce de bouleaux taillées en rubans. Les chaussures, des « lapti », sont chaudes et imperméables dans la neige. De plus, elles sont pratiquement inusables!

33 L’immanquable forêt de bouleaux et les débarcadères au bord de l’eau..

34 Un peu de fantaisie ? Un petit embarcadère nous permet d’atteindre une île où l’on peut suivre le sentier des contes de Pouchkine. Le bateau est tiré par un câble pour effectuer la traversée. Cela commence avec le prologue de Rousslan et Ludmilla (un chevalier et une princesse) : « A l’anse courbe est un chêne vert Une chaîne fixée au tronc Et, nuit et jour, un chat savant Sur cette chaîne marche en rond Va-t-il à droite et c’est un chant Va-t-il à gauche il dit un conte. »

35 Difficile pour la profane que je suis d’identifier les personnages suivants!

36 Encore des illustrations dudit conte et, notamment, le magicien Kachtchey.

37 Une petite maison en construction mais aussi une demeure beaucoup plus imposante de facture moderne.

38 Lait chaud à l’ancienne mais aussi transport par hélicoptère!

39 Un des deux hôtels reproduisant les « terems » (isbas) des Boyards
Un des deux hôtels reproduisant les « terems » (isbas) des Boyards. Ils y gardaient leurs femmes à l’abri lors des razzias tatares, ceux-ci ne se gênant pas pour les enlever et les violer…

40

41

42 « Le long de la rivière, m’en allant promener »… Mais la pluie suffisait, je n’aurais pas eu envie de me baigner!

43 Il faut aussi savoir se distraire et se tenir en forme sous les gouttes…

44 En direction des riches isbas, le toboggan.

45 Quelques isbas

46

47 Des cabanes de rondins, les « bagni » sont des saunas ou bains étuves
Des cabanes de rondins, les « bagni » sont des saunas ou bains étuves. Les villages en possèdent toujours un et les gens plus riches en installent dans leur jardin. Pendant le bain de vapeur, on se fait fouetter avec des branches de bouleaux et on se lave par la suite.

48 Et pour terminer notre découverte, ce charmant petit étang.

49 Le village a repris vie : on y compte déjà plus de dix naissances depuis sa réouverture. Il existe maintenant des écoles assurant maternelle, primaire et secondaire. Nous n’avons fait que passer mais il est possible d’aller s’y reposer ou se ressourcer. Les artisans ne font pas que créer, ils enseignent leur art et les métiers oubliés à tous ceux qui le désirent. Une particularité du village, c’est l’utilisation des revenus : une partie est consacrée à son développement, une sert au paiement des salaires et une troisième contribue au financement de l’école Gortchakov à Pavlovsk. Dans cette école, les études sont gratuites et les élèves obtiennent des bourses.. Ils passent leurs vacances dans différents pays pour découvrir la planète! Pour travailler à Mandrogui, il faut avoir le sens du travail d’équipe, désirer s’engager dans la réalisation des projets et accepter une exigence incontournable : on ne boit pas et on ne vole pas!

50 Après cette dernière étape, avant de découvrir Saint-Pétersbourg par d’autres diaporamas, un excellent aperçu global de la croisière emprunté au site Fénara, les retraités de l’artisanat.

51 Musique : By the Long Road – Russian Songs
« Koucheg sound production » Informations : livret touristique Croisière fluviale en Russie acheté en Russie, feuillet explicatif remis sur le site, différents sites Web. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2011 D’autres diaporamas sur :

52 AU REVOIR

53


Télécharger ppt "AVEC MARIJO."

Présentations similaires


Annonces Google