Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Barthelemy Modifié depuis plus de 10 années
1
Réalisation et Interprétation de l’ Epreuve Globulaire
du Contrôle Ultime Pré-Transfusionnel Démarrer Quitter François CHARPENTIER – v2 . Mars 2004
2
Outils de navigation dans le diaporama:
Aide - Glossaire Glossaire: CUPT = Contrôle Ultime Pré Transfusionnel au lit du malade GR = Globule Rouge, Hématie, CGR = Concentré de Globules Rouges (ou « Culot Globulaire ») anti-A = sérum test anti A (= anticorps anti-A) anti-B = sérum test anti B (= anticorps anti-B) Au sein d’une page, laissez vous conduire par les animations. Lorsqu’elles sont terminées, ce symbole apparaît en bas à droite. Vous pouvez alors passer à la page suivante si vous le désirez. Outils de navigation dans le diaporama: Les marges comportent des commandes de navigation. Un clic gauche sur ces boutons mettra fin à l’animation en cours et vous conduira vers… …Le Sommaire (d’où vous pourrez rejoindre n’importe quelle partie du Diaporama) …La Page précédente …La Page suivante (action également obtenue par un clic gauche n’importe où sur l’écran, mais uniquement lorsque les animations sont terminées) …La Fin du Diaporama Un curseur bleu se déplace avec vous et vous aide à vous situer dans le Diaporama Le Début de chaque chapitre …/…
3
Aide à la Navigation / Glossaire
Sommaire Avertissement Aide à la Navigation / Glossaire Le Contrôle Ultime Pré-Transfusionnel (CUPT) L’ épreuve Globulaire : mise en place des réactifs L’épreuve globulaire: réalisation des réactions L’épreuve globulaire: interprétation des réactions Exercices corrigés Questions / Réponses …/…
4
Avertissement: Ce diaporama ne se substitue pas au mode d’emploi du dispositif utilisé, fourni par son fabriquant ou son distributeur. Plusieurs dispositifs de contrôle ultime pré-transfusionnel existent. Il faut distinguer les systèmes: à lecture horizontale: les sérums tests anti-A et anti-B se distribuent horizontalement (et les sangs du produit et du patient verticalement) à lecture verticale: les sérums tests anti-A et anti-B se distribuent verticalement (et les sangs du produit et du patient horizontalement) Pour les besoins de la démonstration, ce diaporama utilise le système Carte PTU-AB DIAGAST ®, qui est à lecture horizontale. Par ailleurs, les sérums tests anti-A et anti-B y sont pré-distribués sous forme desséchée: il est simplement nécessaire de les reconstituer avec du sérum physiologique. En cas d’utilisation d’un système différent, le lecteur est invité à transposer la méthodologie présentée, notamment pour l’interprétation des résultats en cas de lecture verticale... …/…
5
Le Contrôle Ultime Pré-Transfusionnel
…/…
6
Ce contrôle se déroule en deux étapes:
Le CUPT Le contrôle ultime pré-transfusionnel (CUPT) s’effectue immédiatement avant la transfusion, au lit du malade, par la personne qui va poser la transfusion. Ce contrôle se déroule en deux étapes: Première étape, réalisée pour tous les produits: Vérifie la concordance des informations concernant: la prescription / le patient / les produits / le bon de Distribution / les documents patient (carte de groupe, protocoles particuliers) et s’assure du respect des règles de sécurité transfusionnelle en vigueur. Seconde étape, uniquement pour les Concentrés de Globules Rouges (CGR): Vérifie la compatibilité ABO en comparant les réactions du sang du patient et du sang du CGR avec des sérums test anti-A et anti-B. C’est l’épreuve globulaire. …/…
7
Le CUPT Voici l’ensemble des vérifications nécessaires. Leur simple respect permettrait d’arrêter la majorité des erreurs aboutissant à un accident ABO 4 Documents patient: Groupage/RAI Protocoles 1 Prescription 5 2 Bon de Distribution ABO Numéros d’identification Péremption Conservation ABO ABO Etat Civil patient Identification Produits 3 …/…
8
Le CUPT Prescription 1 Vérifier la prescription médicale (qui et quoi transfuser?) et l’état civil du patient, au besoin en l’interrogeant …/…
9
Le CUPT 1 Vérifier que le bon d’attribution nominative correspond bien aux produits prescrits et concerne ce patient. Prescription 2 Bon de Distribution/ Attribution ABO Numéros d’identification Péremption Conservation 3 ABO Etat Civil patient Identification Produits ABO …et que les produits correspondent bien à ceux qui sont enregistrés sur le bon …/…
10
Le CUPT Vérifier les documents biologiques du patient: état civil concordant, groupage, protocoles, résultat et date de RAI 4 Documents patient: Groupage/RAI Protocoles 1 En cas de transfusion de Concentrés de Globules Rouges, il faut compléter ces vérifications par l’épreuve globulaire qui vérifie l’absence d’incompatibilité ABO Prescription 5 …et que les produits sont compatibles avec ces données 2 Bon de Distribution ABO Numéros d’identification Péremption Conservation Etat Civil patient Identification Produits 3 …/…
11
L’épreuve Globulaire du CUPT 1- Mise en place des réactifs
CUPT(CGR seulement): L’épreuve globulaire L’épreuve Globulaire du CUPT 1- Mise en place des réactifs …/…
12
Avoir une poubelle a déchets biologiques à portée de main
Epreuve Globulaire: Mise en place des réactifs Le matériel pique-doigt destiné à recueillir une goutte de sang du malade (à déposer sur l’emplacement matérialisé à cet effet) SECURITUBE Ⓡ: dispositif prévu pour percer la tubulure du CGR et déposer une goutte de sang sur l’emplacement matérialisé à cet effet Dosette de Sérum Physiologique pour reconstituer les sérums tests anti A et anti B désséchés sur la carte Avoir une poubelle a déchets biologiques à portée de main 4 spatules pour effectuer les mélanges Sangs/Sérums-test …/…
13
Recueil du sang du patient
Epreuve Globulaire: Mise en place des réactifs Recueil du sang du patient Immédiatement après avoir rempli la partie « administrative » de la carte (état civil du receveur, N° du produit, date, heure, opérateur): Recueillir et déposer sur la carte (emplacement matérialisé « receveur ») une goutte de sang du patient (obtenue à l’aide du pique doigt, ou de tout autre système équivalent). …/…
14
Recueil du sang du CGR Epreuve Globulaire: Mise en place des réactifs
Détacher un segment de tubulure du CGR (section au ciseau au milieu d’une soudure) Introduire son extrémité la plus foncée (rouge) dans le Sécuritube ® Poser ce dernier sur l’emplacement prévu Presser légèrement: une goutte se dépose L’extrémité claire du segment ne contient pas d’hématies. C’est l’autre extrémité qu’il faut percer… Une petite goutte du CGR est suffisante …/…
15
Mise en place des sérums-test anti-A et anti-B
Epreuve Globulaire: Mise en place des réactifs Mise en place des sérums-test anti-A et anti-B Avec la dosette de sérum physiologique, déposer une goutte dans chaque cercle contenant les sérums anti A (bleu) et anti B (jaune). Attention: rester à 1 cm au dessus de la carte de façon à éviter tout contact avec l’extrémité de la dosette (risque de contamination d’un sérum-test par l’autre) …/…
16
Voici ce que vous avez obtenu:
Epreuve Globulaire: Mise en place des réactifs Voici ce que vous avez obtenu: Goutte de Sang du patient Goutte de Sang du CGR anti-A anti-B Il faut, maintenant, mettre en contact chaque sang avec chacun des deux sérums-test, soit quatre réactions à provoquer .../... …/…
17
L’épreuve Globulaire du CUPT 2- Réalisation des réactions
Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions L’épreuve Globulaire du CUPT 2- Réalisation des réactions …/…
18
Changer de spatule entre chaque opération
Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions Mise en contact sangs et sérums-tests Opérations à réaliser, de façon indépendante, pour chacun des 4 couples: Sang du CGR + anti-A Changer de spatule entre chaque opération Sang du CGR + anti-B Sang du patient + anti-A Sang du patient + anti-B En pratique, pour chaque réaction: « Tremper » l’extrémité aplatie d’une spatule neuve sur la goutte de sang à prélever La transférer sur la goutte de sérum appropriée. Le geste doit être délicat pour ne pas provoquer d’éclaboussure à partir du sang qui recouvre l’extrémité de la spatule Assurer le mélange en recouvrant tout l’espace délimité par le cercle Jeter la spatule …/…
19
Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions
« Tremper » l’extrémité aplatie de la spatule. La quantité de sang ainsi prélevée est suffisante. La transférer sur le sérum test approprié. Une petite quantité de sang est suffisante: trop pourrait nuire à l’interprétation en créant un fond rouge sombre masquant la présence d’agglutinats …/…
20
Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions
Assurer soigneusement le mélange par un mouvement circulaire de la spatule, sans forcer, en occupant toute la surface cerclée …/…
21
2 3 4 Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions
Recommencer à l’identique l’opération précédente, en changeant de spatule à chaque fois 2 3 4 …/…
22
Voici ce que vous obtenez:
Epreuve Globulaire: Réalisation des réactions Voici ce que vous obtenez: Important: avant d’interpréter, il faut faciliter la création des agglutinats en « chaloupant » la carte(*) pendant 30 secondes environ (*) Le « chaloupage » est le geste qui vous vient naturellement lorsque vous étalez la pâte dans la poêle pour obtenir une crêpe bien fine…. Lire ensuite les réactions dans les 3 minutes …/…
23
L’épreuve Globulaire du CUPT 3- Interprétation des réactions
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions L’épreuve Globulaire du CUPT 3- Interprétation des réactions …/…
24
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions
La présence d’un antigène sur les hématies se traduit par une réaction d’agglutination au contact du sérum test correspondant L’objectif du test est de comparer les antigènes (A et/ou B) présents sur les hématies du CGR et sur celles du patient. La comparaison CGR/patient se fait pour chacun des deux sérums- test, de façon indépendante. Pour chaque sérum test, trois observations sont possibles: Le sang du CGR et le sang du patient ont réagi de façon identique (agglutinent ou bien n’agglutinent pas) Le sang du CGR a agglutiné alors que le sang du patient n’a pas agglutiné Le sang du CGR n’a pas agglutiné alors que le sang du patient a agglutiné …/…
25
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions
Cas 1 - Les Hématies du CGR et celles du patient se comportent de façon identique: Cela signifie que l’antigène correspondant est présent (ou absent) à la fois sur les GR du patient et sur ceux du CGR: C’est l’identité ABO Attention: pour dire que la transfusion est « ABO identique » il faut que cette condition soit vérifiées avec les deux sérums test (anti-A et anti-B) …/…
26
C’est l’incompatibilité ABO
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions Cas 2 - Les Hématies du CGR agglutinent avec un sérum-test donné, mais pas celles du patient (vis à vis du même sérum-test): C’est l’incompatibilité ABO Accident ABO inévitable. Gravissime Le CGR apporte un antigène que le malade ne possède pas. Le malade a obligatoirement l’anticorps qui correspond à cet antigène(*). Cet anticorps va provoquer, in vivo, l’hémolyse des hématies transfusées. Il suffit de constater cet aspect avec l’un des deux sérums test, quel qu’il soit, pour affirmer l’incompatibilité de la Transfusion (*) c’est une caractéristique du système ABO: un individu possède toujours l’anticorps correspondant à l’antigène dont il est dépourvu …/…
27
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions
Si le CGR « agglutine » avec un sérum test (comme ici) Il est impératif que le malade «agglutine» aussi avec le même sérum test (comme ici) Si, avec un sérum test quel qu’il soit, l’agglutination se produit avec le CGR mais pas avec le malade, c’est l’accident ABO… …/…
28
C’est une image de compatibilité ABO
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions 3 - Les Hématies du CGR n’agglutinent pas alors que celles du patient, elles, agglutinent (vis à vis du même sérum-test): C’est une image de compatibilité ABO Il y a un risque d’hémolyse des hématies du malade par l’anticorps correspondant que possède le donneur (puisqu’il est dépourvu de l’antigène). En fait ce risque n’est réel que pour de rares produits contenant ce qu’on appèle des anticorps immuns anti-A et/ou anti-B (*). La présence de ces anticorps est signalée sur le produit par la mention: « transfuser en isogroupe ». En l’absence de cette mention la transfusion est possible. (*) Les Ac immuns sont recherchés chez tous les donneurs lors de chaque don. Ce risque concerne d’ailleurs plus les Concentrés Plaquettaires ou les PFC que les CGR (du fait de la quantité de plasma transfusée) …/…
29
C’est écrit dessus!!! Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions
Cette mention veut dire que ce CGR ne doit être transfusé qu’à un malade du même groupe que lui C’est écrit dessus!!! …/…
30
Vous allez maintenant:
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions Vous allez maintenant: Apprendre à reconnaître une réaction d’agglutination, Vous exercer sur quelques exemples commentés …/…
31
Reconnaître une réaction d’agglutination:
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions Reconnaître une réaction d’agglutination: AGGLUTINE: N’AGGLUTINE PAS: Images d’agglutinats signant la présence de l’antigène sur les globules rouges Suspension sans agglutinat signant l’absence de l’antigène sur les globules rouges …/…
32
IDENTIQUE COMPATIBLE INCOMPATIBLE! INCOMPATIBLE!
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions Le CGR n’a pas cet antigène Le CGR n’a pas cet antigène IDENTIQUE COMPATIBLE Le malade non plus: OK Le malade a cet antigène Le CGR a cet antigène Le malade aussi: OK OK mais vérifier que le CGR n’est pas « réservé à la transfusion isogroupe » (lire étiquette) INCOMPATIBLE! INCOMPATIBLE! Le CGR a l’antigène Le malade ne l’a pas Le malade a l’anticorps correspondant à l’antigène transfusé: c’est l’accident ABO assuré !!!! …/…
33
+ = INCOMPATIBLE + = COMPATIBLE En résumé:
Epreuve Globulaire: Interprétation des réactions En résumé: CULOT GLOBULAIRE MALADE + = INCOMPATIBLE (avec n’importe lequel des deux sérums test, et ce quel que soit le résultat avec l’autre) Et (bien sur!) à condition que l’autre sérum test ne donne pas une image d’incompatibilité comme ci dessus… + = COMPATIBLE (À condition que le produit ne soit pas « réservé à la transfusion isogroupe ») …/…
34
Exercices EXERCICES …/…
35
Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne
Exercice N°1 Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne IDENTIQUE COMPATIBLE INCOMPATIBLE …/…
36
Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne
Exercice N°2 Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne IDENTIQUE COMPATIBLE INCOMPATIBLE …/…
37
Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne
Exercice N°3 Cliquez sur la réponse qui vous paraît la bonne IDENTIQUE COMPATIBLE INCOMPATIBLE …/…
38
Questions/Réponses Questions / Réponses …/…
39
Cliquez ici pour voir le tableau des compatibilités ABO
Questions/Réponses Quelle contrainte! Pourquoi impose-t-on cette épreuve au lit du malade, avant chaque transfusion? La réglementation ne laisse pas de choix en France: cette épreuve est obligatoire quelles que soient les circonstances, en cas de transfusion de CGR. L’enjeu est, il faut s’en souvenir, lourd de conséquences en cas de transfusion incompatible ABO: l’accident est gravissime!. Le faire au lit du malade est justifié car c’est le seul moyen de s’assurer que les conclusions du contrôle seront prises en compte sans risque d’erreur. Pour la même raison, c’est la personne qui réalise le contrôle qui doit poser la transfusion Pourquoi ne pas contrôler aussi le Rhésus?: L’enjeu n’est pas le même: dans le système Rhésus, le receveur D négatif n’a pas d’anticorps anti-D (sauf si la RAI démontre le contraire, mais alors c’est une épreuve de compatibilité au laboratoire qui doit être effectuée, comme chez tout patient avec RAI +). Par ailleurs, les réactions d’agglutination ne sont pas toujours facilement interprétables dans le système Rhésus. J’oublie toujours le tableau des compatibilités ABO. Y a t il un moyen mnémotechnique? Non. Mais re-visionnez le diaporama: l’interprétation se passe complètement de ce tableau! Il faut raisonner sérum test par sérum test: Mon CGR apporte un antigène (A ou B, peu importe) que le malade n’a pas: NE PAS TRANSFUSER!!! Mon CGR n’apporte pas un Antigène possédé par le malade: c’est transfusable sauf produit réservé et indiqué comme tel sur son étiquette. C’est bien plus simple!!! Et plus sur!!! Pour les irréductibles: Cliquez ici pour voir le tableau des compatibilités ABO …/…
40
Voir un exemple de CUPT à lecture verticale
Questions/Réponses Dois-je conserver la carte après transfusion? Oui mais pas n’importe comment. La circulaire du 15 décembre 2003 précise à cet égard: Conservation du support de l’épreuve globulaire, selon une procédure en vigueur dans le service, et au moins deux heures après la transfusion Conservation à long terme dans le dossier transfusionnel soit de la partie écrite de l’épreuve globulaire (la partie « biologique » ne se conserve pas pour des raisons d’hygiène), soit de l’enregistrement de la réalisation de ce contrôle (date, heure, opérateur, numéro du produit) et de sa conformité. Que faire si j’ai un doute? Ne pas transfuser. Appeler le médecin du service ou le médecin de garde qui doit être joignable dans l’établissement où s’effectue la transfusion. Et/ou, si le doute subsiste, appeler le site Distributeur de l’Etablissement de Transfusion pour vérification / conseil. J’utilise un système différent de celui du diaporama, comment faire? Si vous avez compris le principe, vous le transposerez facilement. Tous les systèmes reposent sur les 4 réactions : [CGR+anti-A] à comparer avec [Malade + anti A] et [CGR + anti-B] à comparer avec [Malade + anti-B]. Le principe de lecture est toujours le même: si avec un sérum test le CGR agglutine, il faut impérativement que le Malade agglutine aussi. Si non ne pas transfuser: c’est incompatible Si avec un sérum test le CGR n’agglutine pas mais le malade agglutine: la transfusion est tout à fait possible à condition de vérifier que le CGR n’est pas « réservé à la Transfusion Isogroupe » Pour visualiser un CUPT à lecture verticale, cliquer ici: Voir un exemple de CUPT à lecture verticale …/…
41
FIN
42
Non cette transfusion n’est pas identique!
Exercice N°1 Non cette transfusion n’est pas identique! Avec le premier des deux sérums tests, il y a effectivement identité Mais avec le second cela n’est plus vrai: le CGR n’agglutine pas avec l’anti-B, alors que malade, lui agglutine. Retour à l’exercice
43
BRAVO! Retour à l’exercice
Exercice N°1 BRAVO! C’est bien une transfusion ABO compatible, réalisable à la condition d’avoir vérifié que le CGR en question n’est pas « Réservé à la Transfusion Isogroupe » Retour à l’exercice
44
Exercice N°1 Vous confondez incompatible avec différent mais compatible!!! Incompatibilité: le CGR apporte un antigène que le patient n’a pas. Ce dernier a donc l’anticorps dirigé contre cet antigène. En cas de transfusion, cet anticorps va provoquer l’hémolyse des GR transfusés et provoquer un accident hémolytique gravissime. Compatibilité: c’est la situation inverse: antigène présent sur les GR du patient, Anticorps présent chez le donneur (=dans le produit). . Mais il faut comprendre que l’anticoprs du produit n’est vraiment dangereux pour les GR du patient qu’avec certains donneurs (que l’on sait dépister). Dans ce cas, le produit porte obligatoirement une inscription de type: « A TRANSFUSER EXCLUSIVEMENT EN ISOGROUPE » . Si cette inscription ne figure pas sur l’étiquette, la transfusion est tout à fait possible Retour à l’exercice
45
Retour à l’exercice Si non:
Exercice N°2 Si vous avez vraiment pensé IDENTIQUE sur cet exemple, c’est que vous avez comparé les réactions 2 à 2 dans le sens vertical. ERREUR !!! Le sens de lecture est celui du sérum test (ici, il est horizontal). Si non: Soit vous avez besoin de consulter un ophtalmologiste Soit vous avez cliqué sciemment sur la mauvaise réponse « pour voir », vous avez de la chance… l’ordinateur risquait d’exploser pour simuler l’accident ABO que provoquerait cette transfusion!!! Retour à l’exercice
46
Retour à l’exercice ACCIDENT ABO GARANTI !!!!
Exercice N°2 ACCIDENT ABO GARANTI !!!! C’est l’erreur à ne pas commettre: interpréter à l’envers la différence de réaction du sang du CGR et de celui du patient vis à vis d’un (ou des deux) sérum test. Retournez sur l’exemple et réfléchissez calmement. Au besoin, visionnez à nouveau le diaporama, au moins la partie « interprétation ». Retour à l’exercice
47
BRAVO ! Retour à l’exercice
Exercice N°2 BRAVO ! Il ne faut, bien sûr, surtout pas transfuser devant cette image évidente d’incompatibilité Retour à l’exercice
48
Exercice N°3 Seul un clic accidentel sur la mauvaise réponse a pu vous amener ici…. Retour à l’exercice
49
Cette transfusion est ABO incompatible!!!!
Exercice N°3 Si vous avez dit compatible: 1- vous vous êtes trompé gravement. 2- vous n’êtes pas très cohérent (ou alors vous êtes épuisé(e), cela peut arriver…). En effet, les réactions du CGR et du patient sont différentes avec chaque sérum test, mais dans un sens pour le premier et dans l’autre sens pour le second. Il y a donc fatalement une image de compatibilité pour l’un des deux antigènes et d’ INCOMPATIBILITE pour l’autre…. (en l’occurrence, ici, l’antigène B) Cette transfusion est ABO incompatible!!!! Retour à l’exercice
50
BRAVO ! Retour à l’exercice Vous n’êtes pas tombé(e) dans le piège:
Exercice N°3 BRAVO ! Vous n’êtes pas tombé(e) dans le piège: En haut (avec le sérum anti-A) c’est un aspect de compatibilité Mais en bas (avec l’anti B) c’est un aspect d’ INCOMPATIBILITE ABO Retour à l’exercice
51
A O AB B Retour aux Questions
Règles de compatibilité ABO pour la transfusion de CGR: A O AB B Retour aux Questions Attention: vérifier que le produit à transfuser n’est pas « réservé à la transfusion isogroupe »
52
Retour aux Questions Exemple de CUPT sur système à lecture verticale
Aspect d’incompatibilité dans un système à lecture verticale (malade en haut): le CGR agglutine mais pas le malade…. Anti-A Anti-B Malade CGR Retour aux Questions Aspect de compatibilité dans un système à lecture verticale (malade en haut)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.