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de l’image satellite, à la carte au plan.
Géographie et TBi Construire et mettre en œuvre des séances de géographie au cycle 3 avec un TBi : de l’image satellite, à la carte au plan.
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Cadre de la formation Deux fondamentaux pour enseigner la géographie:
- le paysage est un objet d ’analyse ; - la carte est un outil privilégié. Problématique de l’animation « connaître des lieux, des espaces, pour se repérer ; prélever des informations pour se déplacer, agir. »
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Il s’agira donc d’amener les élèves à :
- identifier sur des cartes, à différentes échelles, des espaces, des lieux ; savoir utiliser des cartes pour situer les repères géographiques étudiés ; savoir utiliser les principaux termes de vocabulaire liés aux notions et aux espaces étudiés.
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« Toute personne qui se déplace fait de la géographie ». Gérard Hugonie
De plus, sortir sur le terrain, c’est permettre aux élèves de : trouver leur chemin, s’orienter ; lire les panneaux indicateurs, le nom des rues ; repérer des endroits caractéristiques ; appréhender les reliefs ; observer les paysages.
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Proposition de démarche
1ère étape situer le paysage 2ème étape décrire un paysage 3ème étape représenter un paysage 4ème étape expliquer un paysage 5ème étape comparer des paysages
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Situer un paysage c’est :
1ère étape : situer Situer un paysage c’est : « Identifier la nature du document, localiser l’espace […] et écrire une courte phrase permettant de localiser un lieu. » Gérard Hugonie
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géoportail.fr Étude de cartes diverses à échelles variées
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Décrire un paysage c’est :
2ème étape : décrire Décrire un paysage c’est : « Porter un regard géographique sur la représentation du paysage, questionner le paysage. » Gérard Hugonie
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géoportail.fr googleearth
Étude d’un espace proche : la commune de Drusenheim CE2 googleearth Étude d’un espace de haute montagne : les Alpes
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3ème étape : représenter
Représenter un paysage c’est : « Représenter des unités paysagères par un croquis simple et légendé ». Gérard Hugonie
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Expliquer un paysage c’est :
4ème étape : expliquer Expliquer un paysage c’est : Aborder les facteurs : - physique - historique - économique.
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« Percevoir la diversité des lieux et des territoires.
5ème étape : comparer Comparer des paysages c’est : « Percevoir la diversité des lieux et des territoires. La comparaison avec d’autres paysages de même nature aide à conceptualiser. » Gérard Hugonie
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Comparer des paysages différents pour mettre en évidence les constances / les différences.
Comparer des paysages de même nature pour essayer des caractériser sa fonction.
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Googleearth ou googlemaps
Étudier un espace de haute montagne similaire (points communs, différences) Comparer des espaces différents comme la moyenne et la haute montagne
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