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Revitalisation urbaine intégrée (RUI)

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Présentation au sujet: "Revitalisation urbaine intégrée (RUI)"— Transcription de la présentation:

1 Revitalisation urbaine intégrée (RUI)
Cadre de référence Agglomération de Longueuil Mise à jour : 29 janvier 2009

2 Revitalisation urbaine intégrée Définition :
Approche reposant sur la concertation des citoyens et des représentants des secteurs privés et publics ; Établissement d’un diagnostic des secteurs défavorisés ciblés ; Identification d’actions prioritaires et structurantes pour leur milieu afin d’améliorer la qualité de vie (le cadre bâti, l’aménagement urbain, etc.) et les conditions socioéconomiques des résidants.

3 Définition (suite) Respect des dynamiques de chaque milieu
(conditions environnementales différentes = moyens et choix différents d’une ville à l’autre et d’un secteur à l’autre).

4 Les objectifs Développer une offre de services publics plus complète et mieux adaptée aux besoins des personnes défavorisées. Améliorer le milieu physique, notamment à l’aide de programmes ou projets en matière d’habitation, d’aménagement urbain, d’infrastructures, d’espaces verts et d’équipements collectifs. Encourager le dynamisme économique local. Réduire les impacts générés par les problématiques sociales.

5 Les objectifs (2) Améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité.
Encourager la participation sociale, notamment par la mise en place de stratégie d’empowerment. Favoriser une cohabitation harmonieuse des résidants des secteurs ciblés. Encourager l’innovation dans les façons de faire pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion .

6 Le principe directeur de la RUI (tiré du PDSC)
Toute personne doit avoir accès à une alimentation saine et suffisante, à des ressources de transport, à des soins de santé et à des services éducatifs. Toute personne doit pouvoir se vêtir convenablement, se loger dans des conditions adéquates de confort et de salubrité, entrer en relation avec d’autres personnes, vivre dans un milieu sain et sécuritaire… et exercer un travail valorisant et rémunérateur.

7 Les documents de référence
Le PDSC (plan de développement social et communautaire) de Longueuil La politique familiale (Brossard et Longueuil) La politique d’intégration des personnes handicapées (Brossard et Longueuil) La politique culturelle de Longueuil Le schéma d’aménagement et de développement de Longueuil Etc.

8 Les champs d’activités de la RUI
La sécurité alimentaire Le logement Le transport collectif des personnes La sécurité des personnes et des biens La vie sociale et communautaire

9 Les champs d’activités de la RUI (2)
La lutte à l’exclusion L’aménagement urbain, l’environnement et l’hygiène publique Le travail Le loisir La culture

10 Les enjeux Enchâsser la démarche de RUI à l’intérieur des structures de concertation déjà en place (Vie de quartier, Table d’entraide, etc.). Arrimer RUI et PDSC et autres plans et politiques en lien avec une démarche de RUI. Établir un diagnostic, identifier des territoires prioritaires d’intervention (TPI) et définir des plans d’action dans le respect des dynamiques locales.

11 Les enjeux (2) Assurer la cohérence diagnostic – plan d’action – interventions. Définir des indicateurs qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs du plan d’action et de mesurer l’impact des interventions financées. S’assurer de la participation citoyenne.

12 Le fonctionnement de la RUI Un comité de suivi (directeur)
Composition: les directeurs des partenaires financiers Conférence régionale des élus de Longueuil Forum jeunesse Longueuil Ministère des affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (Direction du développement régional et métropolitain) Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale Agglomération de Longueuil

13 Le fonctionnement de la RUI (2) Le comité technique
Composition : intervenants opérationnels (fonctionnaires) Mathieu Forgues : Conférence régionale des élus de Longueuil Martin Turbide : Forum jeunesse Longueuil Jannick Lachapelle : ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (Direction du développement régional et métropolitain)

14 Le fonctionnement de la RUI (3) Le comité technique (suite)
Composition (suite) Mario Choquette : ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale - FQIS Jean Mercille : agglomération de Longueuil Pierre Montreuil : responsable de la RUI (Agglomération de Longueuil)

15 Le fonctionnement de la RUI (4) Le comité de pilotage
Composition (partenaires terrains) CSSS Champlain CSSS Pierre-Boucher Ville de Brossard Ville de Longueuil Corporation de développement communautaire de Longueuil ROC-4M Agglomération de Longueuil

16 Le fonctionnement de la RUI (5) Le comité de pilotage (ajout)
Le CLE de Saint-Hubert Le CLD de Longueuil La Chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud

17 Le fonctionnement de la RUI (6) Rôle du comité de pilotage
Créer un lieu commun d’échanges, de suivi et de coordination de la démarche. Assurer la réalisation des mandats reçus du comité directeur de l’entente. Formuler des recommandations aux membres du comité directeur de l’entente et auprès de leur organisation respective à chacune des principales étapes de réalisation (diagnostic, plan d’action, etc.).

18 Le fonctionnement de la RUI (7) Comités locaux de revitalisation (dans les territoires désignés)
Composition Instance locale de concertation Organismes communautaires Citoyens Ville / Agglomération Élus Loisirs, culture, développement communautaire Responsable RUI Instances gouvernementales (si requises)

19 Le fonctionnement de la RUI (8) Comités locaux de revitalisation
Mandat Valider le diagnostic Recommander des orientations spécifiques à moyen et à long termes au comité de pilotage Définir des objectifs de revitalisation Proposer un plan d’action à court terme au comité de pilotage Participer à la mise en œuvre du plan d’action

20 Processus décisionnel
Les plans d’action seront: élaborés par les comités locaux de revitalisation ; déposés au comité directeur pour approbation ; approuvés par le conseil d’agglomération suite à une recommandation du comité de pilotage.

21 Le territoire Le territoire primaire d’intervention a été défini à partir des données du recensement de 2001 qui ont servi à la préparation de l’Atlas de la santé et des services sociaux du Québec (indice Pampalon-Raymond) et sur une connaissance approfondie du territoire.

22 La carte

23 Quelques caractéristiques du territoire primaire
Superficie : 27 km2, soit 10 % de la superficie de l’agglomération. Population totale : personnes soit 34% de la population totale de l’agglomération.

24 Découpage du territoire primaire en 11 secteurs géographiques
Huit des neuf quartiers de Longueuil où sont implantées des tables de vie de quartier : LeMoyne (population: 5 149) Notre-Dame-de-la-Garde (population: 6 368) Notre-Dame-de-Grâce (population: ) Saint-Jean-Vianney (population: ) Saint-Robert (population: 6 165) Saint-Vincent-de-Paul (population: 8 207) Carillon / Saint-Pie X (population: 5 135) Sacré-Cœur (population: )

25 Découpage du territoire primaire (suite)
Greenfield-Park (population: ) Saint-Hubert (population: ) Brossard (population: )

26 Le diagnostic: principaux indicateurs
Les données de base Âge (pyramide) Diversité culturelle (incluant les langues parlées) Composition des ménages Caractéristiques des familles

27 Le diagnostic: principaux indicateurs (2)
Les indicateurs de qualité de vie (source: Ressources naturelles Canada) Logement Accessibilité aux services de santé Qualité de l’environnement Finances des ménages Taux d’activité (incluant taux d’emploi et de chômage)

28 Le diagnostic: principaux indicateurs (3)
Les indicateurs de qualité de vie (2) Scolarité Participation au processus démocratique Stabilité sociale Loisir Culture

29 Le diagnostic: principaux indicateurs (4)
Sentiment de sécurité Sécurité alimentaire Accès aux commerces Décrochage scolaire

30 Expertise particulière du comité de pilotage à l’élaboration du diagnostic
Évaluation de la capacité des différents milieux à s’impliquer de façon efficace dans une démarche de revitalisation urbaine intégrée.

31 Les territoires prioritaires d’intervention recommandés par le comité de pilotage
Brossard - Secteur des « A » Longueuil - Secteur Laflèche (arr. Saint-Hubert) - Secteur LeMoyne (arr. Vieux-Longueuil) - Quartier Saint-Jean-Vianney (arr. Vieux- Longueuil) - Quartier Sacré-Cœur (arr. Vieux-Longueuil)

32 Les territoires recommandés Brossard, le secteur des A

33 Impact populationnel de la RUI
Brossard (secteur des « A ») population: Saint-Hubert (Laflèche) population: LeMoyne population: Saint-Jean-Vianney population: Sacré-Cœur population: Total des populations touchées : , soit 45,9 % de la population du territoire primaire, 15 % de la population de l’agglo.

34 Le plan d’action Élaborer et valider un diagnostic du territoire primaire Désigner les territoires prioritaires d’intervention Mettre en place 5 comités locaux de revitalisation Élaborer un plan d’action à partir des travaux des comités locaux de revitalisation Procéder à l’adoption du plan d’action par le conseil d’agglomération

35 Le plan d’action (2) Mettre en place des mécanismes de financement du plan d’action (comité technique) Mettre en œuvre le plan d’action Évaluer l’atteinte des objectifs du plan d’action (définir des indicateurs et des mécanismes d’évaluation)

36 Échéancier Objectifs opérationnels à court et moyen terme
Avoir complété le diagnostic : janvier 2009 Mise en place des CLR : mars 2009 Dépôt des plans d’action : juin 2009

37 Échéancier (2) Objectifs opérationnels à long terme
Adoption du plan d’action : automne 2009 Identification des interventions : été 2009 Recherche de financement : été – automne 2009 Réalisation : 2009 – 2010 Réalisation et évaluation : 2010 – printemps 2011


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