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en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales

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Présentation au sujet: "en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales"— Transcription de la présentation:

1 en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales CCDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

2 Les objectifs du plan Lutter contre la fracture numérique des territoires et renforcer l’attractivité des communes rurales. Combler le retard de la France en matière d’équipement numérique dans l’enseignement primaire. Contribuer à répondre aux besoins liés à l’enseignement et l’accompagnement des élèves dans l’acquisition des compétences et des connaissances prévues dans les programmes, y compris la certification B2i niveau école. CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

3 Les partenaires En Dordogne :
Les écoles concernées seront situées dans les communes de moins de 2000 habitants, en particulier les communes qualifiées par l’INSEE de « rurales ». En Dordogne : 277communes de moins de habitants avec au moins une école élémentaire ou primaire 277 écoles CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

4 Les Moyens 50 millions d’euros pour 2009 10 000 € par école
(9 000 € pour équipement, € pour acquérir des ressources.) 5 000 écoles En Dordogne : 77 écoles CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

5 aux besoins liés à l’enseignement.
Un ensemble défini Le terme « Ecole numérique » recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et les ressources numériques, l’organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs. C’est un ensemble destiné à répondre aux besoins liés à l’enseignement. CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

6 Des choix exprimés Le ministère de l’Education nationale a défini un cahier des charges caractérisant les exigences minimales pour une utilisation pédagogique des solutions matérielles et logicielles, des services et des ressources. Ce cahier des charges est à destination : Des écoles et des communes qui souhaitent répondre à l’appel à candidatures. Des industriels, éditeurs et prestataires qui souhaitent proposer des offres commerciales aux collectivités. CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

7 Des matériels et des services
Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant Un Tableau Blanc Interactif (T.B.I) Un accès Internet de haut débit Une mise en réseau des équipements de l’école Une sécurisation des accès internet Des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

8 Des ressources numériques
Chaque école bénéficiera d’un droit de tirage de € pour acquérir des ressources numériques. Abonnements à des ressources en ligne Acquisition de logiciels Le CNDP et réseau Scéren mettront en ligne un portail présentant le catalogue des ressources disponibles et permettant leur acquisition. Prévu pour la fin mai CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

9 De la formation Chaque fournisseur assurera la formation à la prise en main des matériels. 3 heures pour le T.B.I 6 heures pour la classe mobile d’ordinateurs portables L’éducation nationale assurera la formation aux usages pédagogiques 1 journée de formation au Plan Départemental de Formation (PDF) 12 heures d’animation pédagogique de circonscription CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

10 La procédure Acte de candidature partiel de la mairie adressée par courriel (Déclaration d’intention) Elaboration conjointe, école –IEN- collectivité, de l’acte de candidature complet avec devis et signatures Remontée de l’acte de candidature complet accompagné des devis avant le 10 juin Validation par M. l’Inspecteur d’académie Signature d’une convention entre l’Inspection académique et la collectivité territoriale porteuse de la candidature Versement d’une avance sur subvention de 80% de la somme due. Versement du reste à payer de la subvention sur présentation de la recette et de la délibération du conseil municipal. CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

11 Les points importants de l’acte de candidature
Coordonnées correctes ; Qui est le porteur du projet (Communauté ou commune) ? RPI : 1 seul projet par RPI Présence d’un document sur les usages pédagogiques Respect du cahier des charges : Quels services de base sont fournis Classe mobile – serveur prévu ? quels services en ligne ? TBI fixe et Vidéoprojecteur courte focale Devis : Présence du (des) devis Maintenance 3 ans site comprise dans le coût global Signatures Maire, Directeur et IEN CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

12 La validation des candidatures
Une 1ère liste sera établie après le 10 juin Un acte de candidature non-conforme ne sera pas rejeté Il vous sera retourné avec des remarques pour que vous puissiez procéder aux ajustements nécessaires. Vous pourrez solliciter les services de l’I.A pour le mettre en conformité avec le cahier des charges. CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

13 à la rubrique « Ecole Numérique rurale »
Les ressources Vous trouverez tous les détails de l’opération ainsi que les documents consultables et téléchargeables et toutes les informations nécessaires : depuis la « Une » du site Internet de l’I.A24 à la rubrique « Ecole Numérique rurale » l’espace fournisseurs est accessible aux mairies avec les identifiants fournis le 6/05 par courriel CDDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009

14 Merci de votre attention
CCDP Dordogne Mercredi 27 Mai 2009


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