La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : KERLOCH Jeanne Le Classicisme à travers La Fontaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : KERLOCH Jeanne Le Classicisme à travers La Fontaine."— Transcription de la présentation:

1 DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : KERLOCH Jeanne Le Classicisme à travers La Fontaine

2 1- LE CLASSICISME - Généralités

3 PERIODE LE CLASSICISME Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1680. En France l'« époque classique » correspond à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité cette période s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme est ici un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale. Portrait de Louis XIV par Rigaud (Source)(Source)

4 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le Classicisme est un courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine. Le terme « classique » désigne tout écrivain dont l'œuvre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique. Théâtre antique Aphrodisias (Source)(Source)

5 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le but premier de ce mouvement littéraire est de concevoir une harmonie dans les textes. À cette époque, les écrivains doivent se plier à des règles strictes. Cette littérature sert également à représenter la gloire du Roi et à montrer la beauté du peuple français. On y retrouve l'idéal de l'honnête homme qui se doit d'agir comme s'il était à la cour du Roi (cultivé, humble, courtois). Elle se doit, de plus, d'être réaliste sans toutefois manquer de respecter les règles de la bienséance, ce qui modère grandement l'aspect de réalisme mais qui conserve la noblesse. C'est une période où on retrouve un climat religieux, moralisateur On y retrouve aussi un retour aux textes antiques et l'ajout de trois règles fondamentales dans les grands drames théâtraux : unité de lieu (un seul lieu), d'action (fil conducteur) et de temps (généralement une seule journée).

6 LE CLASSICISME ECRIVAINS Jean Racine (1639-1699) Écrit la tragédie Andromaque en 1667. Jean-Baptiste Poquelin dît Molière (1622-1673) Sa comédie Le Tartuffe ou l’Imposteur est représentée pour la première fois en 1664.

7 LE CLASSICISME ECRIVAINS Pierre Corneille (1606- 1684) Sa tragi-comédie Le Cid est représentée pour la première fois en 1637. Jean de La Fontaine (1621-1695) Écrit Les Fables entre 1668 et 1694.

8 LE CLASSICISME ECRIVAINS Jean Racine (1639-1699) Écrit la tragédie Andromaque en 1667. Jean-Baptiste Poquelin dît Molière (1622-1673) Sa comédie Le Tartuffe ou l’Imposteur est représentée pour la première fois en 1664.

9 ECRIVAIN S Comtesse de La Fayette (1634-1693) Femme de lettres, elle écrit La princesse de Monpensier en 1662. Nicolas Boileau (1636-1711) Écrit Les Satires de 1666 à 1668

10 AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME La chapelle des Invalides C ’est un chef d’œuvre du classicisme du XVIIème siècle. L’ensemble des Invalides fait partie des œuvres majeures du règne de Louis XIV. Dans l’architecture classique, l’espace se fragmente en même temps qu’on tend à une simplification et à une affirmation de l’unité des volumes. Les effets statiques sont affirmés par une prédominance des lignes horizontales.

11 2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

12 L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME LE CORBEAU ET LE RENARD Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : « Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. » Cette fable est une leçon pour les sots. Esope CORVUS ET VULPIS Ceux qui se réjouissent d'être flattés par des paroles trompeuses subissent comme punition une honte tardive. Alors qu'un corbeau voulait manger un fromage dérobé sur une fenêtre, installé sur un arbre élevé, un renard l'apperçut et commença à lui parler ainsi : « O corbeau, quelle blancheur est celle de tes plumes ! Quelle élégance tu porte sur ton corps et sur ta tête ! Si tu avais de la voix, aucun oiseau ne l'emportait sur toi ». Mais ce sot, alors qu'il voulait montrer sa voix, laissa échapper, de son bec grand ouvert, le fromage que rapidement le fourbe renard déroba de ses dents avides. Alors la stupidité du corbeau trompé s'expima par des gémissements. Cette fable prouve combien l'intelligence est puissante ; le sagesse toujours l'emporte sur la force. Phèdre

13 Le Corbeau et le Renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. La Fontaine L’imitation des Anciens

14 Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment ces valeurs se manifestent-elles dans l’esthétique des fables ? Piste possible : la règle des 3 unités … U ne fable de la Fontaine est souvent, voire toujours, scrupuleusement structurée. On peut le voir aussi bien au niveau des rimes mais aussi au niveau des vers et du schéma narratif.

15 Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … REGLE DES 3 UNITES L'unité d'action Aristote avait écrit que la fable... ne doit imiter qu'une seule action complète, dont les parties doivent être disposées de telle sorte qu'on n'en puisse déranger ou enlever une sans altérer l'ensemble. Car ce qui peut être dans un tout ou n'y pas être, sans qu'il y paraisse, ne fait pas partie du tout. On en conclut qu'il ne doit y avoir dans la pièce qu'une seule action d'un seul héros, et dont les péripéties et les épisodes sont logiquement liés. L'unité de temps & de lieu Dans la fable de La Fontaine, l'unité de temps resserre l’action pour la clarifier. Chaque histoire ce passe à un moment précis et ne s'étend pas sur plusieurs jours. Quant à elle, l'unité de lieu cherche à poser un décor simple qui restera le même dans toute la fable. Il s’agira donc d’un lieu accessible à tous les personnages (maison, jardin, forêt …) Dans la fable de La Fontaine, l'unité de temps resserre l’action pour la clarifier. Chaque histoire ce passe à un moment précis et ne s'étend pas sur plusieurs jours. Quant à elle, l'unité de lieu cherche à poser un décor simple qui restera le même dans toute la fable. Il s’agira donc d’un lieu accessible à tous les personnages (maison, jardin, forêt …)

16 Les valeurs philosophiques Vérité Raison … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Le bûcheron et Mercure Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr : cependant on s'occupe A dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupe. VERITE Le lièvre et la tortue Rien ne sert de courir, il faut partir à point RAISON

17 Les valeurs philosophiques Vérité Raison … L'avantage de la science Laissez dire les sots ; le savoir a son prix. SAGESSE L'âne et le cheval En ce monde il se faut l'un l'autre secourir : Si ton voisin vient à mourir, C'est sur toi que le fardeau tombe. SOLIDARITE

18 Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Les fables instruisent à l'aide de leurs morales. A chaque fable, sa morale. Cette dernière est illustrée par une histoire jouée le plus souvent par des animaux. Ce qui séduit dans la fable c'est justement ses personnages. Ce genre paraît drôle, original et accessible à tous. La fable nous rappelle également notre enfance, car tout le monde en a surement appris une à l'école. Le fait de connaître une fable par cœur est aussi assez satisfaisant.


Télécharger ppt "DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : KERLOCH Jeanne Le Classicisme à travers La Fontaine."

Présentations similaires


Annonces Google