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Publié parRaoul Prieur Modifié depuis plus de 10 années
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André Delacharlerie AWT ad@awt.be
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Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs connectés à Internet / 100 élèves 1,9 ordinateurs de moins de 2,5 ans / 100 élèves Dans les pays voisins : France : 12,5 dont 8,9 connectés, Pays-Bas : 21,0 dont 20,0 connectés, Flandre : secondaire : 34 dont 31 connectés et primaire : 16 dont 13 connectés !! Vidéoprojecteurs : secondaire 3 par école et primaire 1 pour 4 écoles !! TBI/TNI : secondaire 1 pour 3 écoles et primaire … 1 pour 30 écoles !! Formations TIC(E) dans les catalogues IFC et réseaux (2010-2011) : Au total, 8 à 9.000 j/h de formations pour …. +/- 70.000 enseignants ! soit 1 jour / an tous les 8 ans !! Enquête du baromètre AWT 2010
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Ecoles et TIC : un double décalage Ecole Jeunes Société 1 1 Sans les TIC, les réseaux sociaux, les mondes virtuels,… Lécole dialogue de plus en plus difficilement avec les jeunes quelle veut éduquer Les compétences numériques des jeunes ne sont pas celles attendues par la société (Source : Etude FTU pour le SPF Intégration sociale) 2 2
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Quel projet pour lécole numérique ? Ecole de la Sainte-Union, Dour, 2010Lycée Aline Mayrisch, Luxembourg, 2011
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Trois piliers complémentaires : trois objectifs stratégiques Les TIC au service de lapprentissage (TICE) Implémenter davantage lusage des TIC dans lapproche pédagogique tout au long du cursus éducatif Les TIC comme sujet détude Créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir lépanouissement des jeunes et développer leurs compétences et leur créativité Les TIC support de la communauté éducative Améliorer et moderniser le fonctionnement de la communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats Construire le projet TIC de lécole
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Lenseignant et sa pratique pédagogique sont au cœur de lévolution vers lécole numérique : Redéfinition du métier, retour aux fondamentaux Travail sur le pédagogique Encourager le partage des ressources Nécessité dune culture numérique suffisante Formation continuée et initiale Besoin de motivation et de cadrage Evolution des référentiels Support des directions et des conseillers pédagogiques Prise en charge de léquipement TIC Lenseignant : pierre angulaire
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Equipement TIC & Connexion Internet Classes labo (Cyberclasses actuelles) Classes « normales » PC+Projecteur / PC+Tableau Numérique Interactif Ordinateur de référence (Internet = Encyclopédie numérique ) Classes « nomades » Lots dordinateurs portables partagés Lots de tablettes ou autres dispositifs mobiles Périphériques et compléments (partagés) Appareil photo numérique / Caméscope / Microscope HR / … Imprimantes (+consommables) Logiciels (standard et spécifiques) Manuels et ressources numériques Contextes technologiques variés
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Les rouages de lécole numérique Formation Initiale & continuée Support & Logistique Animation pédagogique & Partage de ressources Apprentissage des élèves Equipement & Connexions TIC
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A court terme (en fait dès à présent) Finaliser Cyberclasse Impliquer les enseignants dans la conception du nouveau plan TIC « école numérique » A moyen terme (vers 2013) Equiper les écoles selon les orientations du nouveau plan TIC « école numérique » Déployer un plan général de formation aux TIC(E) : 5 jours de formation à 50.000 enseignants en 5 ans Objectif 2025 Les TIC(E) sont pleinement intégrées par tous Un plan daction en trois temps
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Depuis le 15 août et jusquau 15 octobre les enseignants ont été invités à « dessiner lécole numérique de demain » Près de 80 propositions énoncées Près de 700 utilisateurs enregistrés À consulter sur www.ecolenumerique.bewww.ecolenumerique.be Un colloque aura lieu le 18 novembre prochain à Liège pour en dresser la synthèse et en tirer les conclusions www.ecolenumerique.be
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Un appel à projets sera lancé cette semaine 25 expérimentations visant à : comparer les bénéfices des différentes technologies numériques permettant de dynamiser et faciliter les apprentissages dans les classes mettre en lumière les conditions devant favoriser la dissémination ultérieure de ces pratiques Projets à rentrer pour le 10 novembre ! Vise enseignement fondamental et secondaire et les catégories pédagogiques (+ autres en partenaires) Voir www.ecolenumerique.be ce week-endwww.ecolenumerique.be Appel à projets
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Le plan TIC complet doit encore être mûri … mais il devrait comprendre : Mise en place dune cellule opérationnelle « Plan TIC pour léducation » rassemblant RW et CFB Renforcer la formation TIC(E) des futurs enseignants Former et impliquer les inspecteurs et conseillers pédagogiques Proposer les réformes des programmes pour intégrer plus explicitement les TICE Expérimenter et diffuser les ENT / LMS Encourager les échanges entres pairs Ensuite …
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www.ecolenumerique.be Pour rester informé :
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