La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.lignedutemps.qc.ca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.lignedutemps.qc.ca."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Un logiciel de ligne du temps?
Favoriser l’utilisation de l’application par l’élève; Favoriser le développement des compétences disciplinaires de l’élève; Favoriser le développement de la compétence TIC chez l’élève.

4 La valeur ajoutée des TIC
Application en ligne, accessibilité des données; Renouvellement de la valeur didactique de la ligne du temps dans l’apprentissage de l’histoire; Outil d’échange et de partage (web 2.0); Application sous licence GPL.

5

6 Vocabulaire lié au temps
Représenter le temps Nommer le temps Analyser le temps Ligne Ruban Frise Calendrier Horloge Heure Année Siècle Décennie Chronologie - Durée Période Événement Date Cause Conséquence Changement Continuité Succession Tendance Synchronie Diachronie Origine Etc.

7 Représenter le temps Ligne du temps Ruban du temps Frise du temps

8

9

10 Interface de visualisation
Dates de début et de fin Ruban steve Bandes Événements

11 1 2 3 4

12 5 6

13 www.lignedutemps.qc.ca Fenêtre de visualisation Sauvegarder! Échelle
Onglets Fermer / ouvrir La fenêtre de navigation Échelle de temps Fenêtre de navigation Fonctions

14 Partage et droits d’accès
Mode lecture Permet une lecture seule des données, sans modification possible Mode partage Permet de faire une copie des données d’une ligne du temps d’un autre utilisateur dans notre compte afin de pouvoir la modifier. Mode collaboration Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même ressource à distance.

15

16

17 La modernisation de la société québécoise
L’élève travaille sur des textes d’époque «La femme n’est pas faite pour commander, mais pour obéir à l’époux qu’elle a librement choisi : telle est la loi du mariage. » Docteur Georges Surbled, La vie à deux, 1918.

18 La modernisation de la société québécoise
L’élève consulte la ligne du temps à la recherche de l’origine de la modernisation… et émet une hypothèse

19 La modernisation de la société québécoise
L’élève complète la ligne du temps en ajoutant des événements culturels marquants

20 La modernisation de la société québécoise
L’élève interprète la ligne du temps et répond à la question problème. Qu’est-ce qui a provoqué le changement de mentalité dans la société québécoise? L’État? Les groupes sociaux? Événements? Faits?

21 Tension et conflit Interpréter un problème
Les États-Unis ont-ils respecté le processus diplomatique de l’ONU lors des interventions en Afghanistan après le 11 septembre?

22 Tension et conflit Prendre position
Le Canada devrait-il poursuivre sont intervention en Afghanistan?

23 Christianisation de l’Occident
S’interroger Quelle est l’influence de l’Église dans la création de l’Occident?

24 Christianisation de l’Occident
Interpréter Quelle est l’influence de l’Église dans la création de l’Occident? Art / Éducation / Sciences

25 Autres fonctions - Lier des événements - Importer des événements - Importer ses propres images (l’utilisateur doit avoir un code d’institution) - Imprimer sa ligne du temps - Exporter sa ligne du temps - Partager ses lignes du temps

26


Télécharger ppt "Www.lignedutemps.qc.ca."

Présentations similaires


Annonces Google