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Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Le temps de travail des formateurs.

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1 Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Le temps de travail des formateurs D et E Synthèse des points-clefs issus du croisement des résultats des deux enquêtes, et propositions daxes de travail à lintention des partenaires de la Branche Présentation au CPPO 21 mai 2008

2 Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Synthèse des points-clefs issus du croisement des résultats des 2 enquêtes

3 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 3 Sur le métier de formateur et ses évolutions (1/2) l Point-clef n°1 : Des évolutions qui se traduisent par une double tendance : Un déplacement du cœur de métier, du transfert de connaissances et de savoir-faire vers des formes diverses daccompagnement dauto-formation Cette première tendance, qui pousse à lindividualisation des parcours à un laccompagnement personnalisé, répond à une demande de plus en plus orientée vers la relation de service aux « bénéficiaires » Une parcellisation du travail entre les concepteurs de supports pédagogiques, et ceux qui dispensent la formation Tendance rendue dautant plus possible que loffre est industrialisable Ces évolutions impactent le métier de façon contrastée selon les secteurs et les organismes de formation

4 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 4 Sur le métier de formateur et ses évolutions (2/2) l Point-clef n°2 : un métier plus exigeant…/ Aux multiples facettes Exercé dans un environnement en évolution constante Et dans un contexte de plus en plus concurrentiel /…qui devient multi-casquettes, protéiforme, plus exigent en termes de polycompétences et de conditions de réalisation du travail Sous le triple effet de lévolution du marché, de la législation (cf. accord national interprofessionnel de 2004, relatif à la FP), et dune concurrence qui se durcit

5 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 5 Sur le temps de travail et lorganisation du temps de travail des formateurs (1/2) l Point-clef n° 3 : Une application du ratio de la CCNOF à géométrie variable Des organismes où le ratio est strictement appliqué ( Cf. secteur linguistique) Des organismes qui sen inspirent, le ratio pouvant être ponctuellement aménagé ou ajusté aux demandes spécifiques des client Exemple des organismes qui ont des activités de CFA et de FC Possibilité daugmentation de la proportion de PR (usage, négociée, inscrite dans le contrat de travail) Au sein dun même organisme, selon les activités et les métiers, le ratio peut sappliquer différemment ( Cf. secteur Technique Métiers) Des organismes qui le contournent pour différentes raisons Le ratio ne correspond pas aux réalités de loffre et des méthodes pédagogiques Pour faire face aux contraintes économiques (organismes à dominante financement public/secteur de linsertion) Les organismes relèvent dautres conventions collectives (ex. Transports et métiers annexes)

6 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 6 Sur le temps de travail et lorganisation du temps de travail des formateurs (2/2) l Point-clef n° 4 : Des écarts entre le prescrit et le réel Une grande diversité des modalités dorganisation et de planification du travail des formateurs Qui semble laisser peu de marge aux formateurs Et peut se traduire par des écarts importants perçus entre dune part, la charge prescrite et dautre part la charge « ressentie » Une batterie doutils de planification et de reporting plus ou moins sophistiqués allant du support papier à lutilisation de logiciels spécialisés Critères distinctifs de lorganisation du temps de travail Logique de loffre (planification à moyen-long terme)/logique de la demande (planification court terme) Compétences, expérience, disponibilité… Au global, du fait notamment que seul lAF est planifiée dans la grande majorité des cas, une impression de travailler plus que ce qui est prescrit Les plus forts écarts perçus par les formateurs concernent les secteurs de la linguistique et de linsertion et visent pour lessentiel les AC et les temps de déplacement (cf. enquête en ligne)

7 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 7 Sur les attentes prioritaires exprimées par les formateurs l Point-clef n°5 : Des préoccupations qui ressortent spontanément des deux enquêtes visant à une reconnaissance des nouvelles exigences du métier Sécurisation des activités et des emplois Classification/rémunération Formation continue Perspectives dévolution professionnelle Prise en compte des nouvelles « pénibilités » du travail, en lien avec la gestion des âges

8 Temps de travail des formateurs D et E Temps de travail des formateurs D et E DS et O Développement social et organisation Propositions daxes de travail À lintention des partenaires de la Branche

9 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 9 1/3 l Décomposer/recomposer les catégories dactivités de la CCNOF, en lien avec les évolutions des activités et du métier de formateur…/ AF : préciser les impacts du déplacement du cœur de métier sur le contenu pédagogique de lacte de formation, en distinguant en particulier les différentes formes de tutorat/accompagnement de stagiaires PR : à redéfinir en lien avec lAF, en valorisant les temps dauto-formation, de formation continue des formateurs ainsi que des temps nécessaires à la capitalisation des pratiques et des expériences AC : à renommer en tenant compte de leur montée en puissance, et classer, en distinguant plusieurs types dactivités En amont de lAF : analyse préalable du besoin, formulation des objectifs pédagogiques En aval de lAF : bilans pédagogiques intermédiaires ou finaux, évaluations post-formation… Tâches administratives et logistiques …/…en précisant et valorisant la contribution des formateurs non cadres aux tâches à valeur ajoutée l /…en tenant également compte de lévolution majeure du métier vers la relation de service et de ses conséquences sur le rôle de lorganisation/compétence collective mise au service des formateurs et « bénéficiaires » de la formation

10 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 10 2/3 l Favoriser la négociation locale, dans un cadre fixé par la Branche/… Pour tenir au mieux compte des réalités du terrain, des spécificités des secteurs, et des intérêts des partie en présence Le niveau Branche reste adapté pour procéder à un cadrage global (détermination dun ratio moyen sur une temporalité à définir, et/ou encadrement par des seuil minima et maxima)/… /…une définition plus fine étant renvoyée à une négociation locale (entreprise ou établissement), afin de mieux tenir compte des contextes locaux Publics accueillis, dispositifs pédagogiques mis en œuvre, conditions de réalisation du travail des formateurs, organisation du travail et du temps de travail… l /…à lappui si nécessaire de certaines dispositions de la « position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme » cf. articles 4-2 et 4-2-1 de larticle 4/Chapitre 1 : « Représentativité et négociation collective » /Titre 2 : « Le développement du dialogue social »

11 Temps de travail des Formateurs D et E Temps de travail des Formateurs D et E DS et O Développement social et organisation page 11 3/3 l Etre attentif aux préoccupations prioritaires qui ressortent fortement et spontanément des deux enquêtes, et qui convergent vers une meilleure reconnaissance des exigences de la profession (Cf. point-clef n°5) Les résultats de létude font clairement ressortir que : Dune part, la problématique de la répartition des temps de travail se pose dans des termes différents selon les secteurs Une hypothèse étant que linstauration du ratio AF/PR dans laccord de branche de 1989, actualisé en 1999, répondait en premier lieu aux situations rencontrées dans le secteur linguistique Dautre part, lentrée par le temps de travail débouche de façon récurrente et convergente sur dautres préoccupations, exprimées à travers les deux enquêtes, et que nous vous signalons à toutes fins utiles Qui touchent aux transformations du travail, de son organisation et de ses conditions de réalisation Qui pourraient constituer autant dobjets de dialogue social à classer, hiérarchiser, programmer, aux niveaux de la Branche et des organismes de formation


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