Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarguerite Carpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
Horloge biologique et rythmes scolaires
François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F Tours cedex 1
2
Les rythmes scolaires peuvent être compris au moins de deux façons
Soit les rythmes scolaires correspondent à l’alternance régulière des moments de repos et d’activités imposés par l’école. Il s’agit alors des emplois du temps, des vacances et des calendriers scolaires. - Soit les rythmes scolaires sont compris comme les variations périodiques biologiques, physiques et psychologiques propres à l’enfant et à l’adolescent en situation scolaire.
3
Les temps de vie des enfants, les temps de l’école se sont structurés en fonction de l’évolution de notre société, en fonction des demandes et des besoins sociaux. Trois exemples en France: Le congé du mercredi Les vacances d’été Les vacances de février
4
Les rythmes biologiques et psychologiques qu’il convient de respecter en priorité
Le sommeil. Les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle. Les périodes de faible résistance.
5
Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C
Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C.M.2.
6
Variations journalières dans les stratégies d’élèves de C.M.2.
7
Variations comportementales journalières d’élèves de CM2
8
Variations journalières et ultradiennes de la vigilance selon l’âge de l’élève (4-5 ns, 6-7 ans et ans) M.S. (4-5 ans) C.P. (6-7 ans) C.M.2 (10-11 ans)
9
Quatre principaux enseignements que l’on peut tirer des recherches évaluatives de terrain:
Les variations journalières des performances intellectuelles sont plus présentes chez les élèves qui ne maîtrisent pas la tâche. Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à l’épanouissement physique et psychique des jeunes. La semaine dite de 4 jours « secs » doit être évitée. La libération du temps n’est pas obligatoirement synonyme d’épanouissement.
10
Variations journalières dans une épreuve de conjugaison
11
Rythmicité diurne et Apprentissage d’une épreuve de conjugaison (C. M
12
Variations journalières dans une épreuve langagière de 51 élèves
13
Variations journalières de la vigilance (6-7 ans) Epreuve de barrage de nombre
14
Fluctuations journalières de la vigilance selon le mode d’ aménagement du temps chez des élèves de fin de cycle élémentaire
15
Niveaux de vigilance
16
Comportements de détachement par rapport à la situation scolaire
17
Pourcentages d’enfants dont la durée de sommeil est moins longue les nuits précédant les jours de classe
18
Durées moyennes de la perte de sommeil
19
Durées d’écoute télévisuelle d ’élèves de CM2 les jours avec classe
20
Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans espagnols et français
Espagne France
21
Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans allemands et anglais
Allemagne Angleterre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.