Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRiche Jacquemin Modifié depuis plus de 10 années
1
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif
2
4 axes pour relire laction et se mettre en perspective Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système LÉcole et le temps long de lapprentissage LÉcole et le temps long de lapprentissage Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens
3
Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) La perception des différents acteurs ? Le temps des élèves Le temps des élèves Le temps des enseignants Le temps des enseignants Le temps des parents Le temps des parents
4
Du temps au rythme les 108 heures… et La journée La journée La semaine La semaine La période La période …
5
Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Limportance de croiser les regards Limportance de croiser les regards Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents.
6
Ce qui est premier : la relation et le changement de regard - pour réinterroger lensemble du système Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … çà sert à quoi ? La relation, La relation, et quel type de relation ? et quel type de relation ? Les apprentissages? Les apprentissages? …
7
Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Avec mes élèves ? Avec mes élèves ? Avec les élèves des autres ? Avec les élèves des autres ? Les enfants en « soutien » Les enfants en « soutien » et le regard des autres (enfants, élèves, parents…) ?
8
Enjeux, défis et pistes à poursuivre … En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger la classe Un temps pour réinterroger la classe Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité. Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité.
9
LÉcole et le temps long de lapprentissage Le lien, larticulation entre Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps de la classe Le temps de la classe Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ? Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ?
10
Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélération, au remplissage …) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélération, au remplissage …). Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles:. Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles: Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Des temps où lon se parle, où lon débat…? Des temps où lon se parle, où lon débat…?
11
Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Piloter ces changements ? Piloter ces changements ? Avec quelle(s) visée(s) ? Avec quelle(s) visée(s) ? La gestion du temps par le chef détablissement La gestion du temps par le chef détablissement Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Quelles contraintes ? Quelles contraintes ? Quelles incidences ? Quelle communication ? Quelle communication ? Quelle communication Quelle communication
12
Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre. Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre.
13
Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés
14
Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit au sein de léquipe au sein de léquipe aux élèves, aux élèves, aux parents ? aux parents ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.