Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloy Guillot Modifié depuis plus de 10 années
1
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Triangle de discussion
2
La relation entre le renard et le petit prince
Notez bien: Domestiquer Rendre un animal sauvage domestiqué et obéissant Apprivoiser Suggère un amour réciproque
3
Les trois secrets du renard
Il révèle un secret trois-fois On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. C'est le temps qu’il a perdu pour sa rose qui fait la rose si importante. On devient responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé.
4
Le secret du renard Le petit prince doit apprendre la leçon du renard Le renard renforce ce que le prince vient d’apprendre au cours de ses voyages dans l’espace Le renard sert en tant que conseiller Il aide le petit prince à faire du sens de ses pensées Il se rend compte du fait qu’il a été apprivoisé par sa rose
5
Bien passer son temps Dans le Chapitre XXI, on apprend que c’est le temps qu’on passe ensemble qui crée des liens Ensuite, le prince offre deux exemples de personnes qui passent mal leur temps Les trains passent si vite – ce n’est que les enfants qui peuvent apprécier la valeur du voyage L’aiguilleur indique que tout ce mouvement rapide ne rend pas les adultes plus heureux Le marchant des pilules essaie de vendre un produit qui économise du temps Le petit prince ébranle (undermine) le marchant avec sa réponse
6
Chapitre XXII Que fait l'aiguilleur?
Décrivez le comportement des voyageurs (à part celui des enfants) dans les trains. Notez trois choses. Qu'est-ce que ces comportements peuvent nous révéler de leur attitude envers la vie? Les voyageurs sont bien pressés, même s'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Donnez un exemple dans la vie moderne où l'on s'occupe de quelque chose avec beaucoup d'activité ou d'attention, mais qui finalement n'a pas de sens ni de valeur. "On n'est jamais content là où l'on est." Trouvez un exemple de cette idée dans notre monde actuel. D'après Le Petit Prince, pourquoi les enfants ont-ils de la chance? Donnez un exemple de votre enfance qui démontre cette chance des enfants de prendre plaisir à faire quelque chose de très simple. Les enfants perdent du temps pour une poupée de chiffon. Est-ce vraiment perdre du temps? Que disait le renard sur la perte de temps? Que voulait-il dire? Qui, dans ce chapitre, perd véritablement du temps, dans le sens propre du mot? Que peut représenter le train? Indiquez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante. Commentez-la.
7
Triangle de discussion
Personne #1: un parent Personne #2: un enfant (adolescent) Personne #3: l’arbitre La situation L’enfant essaie de convaincre son parent qu’il devrait lui donner la permission de sortir au cinéma Le parent ne veut pas que son enfant sorte parce qu’il devrait étudier – il a eu 65% sur son dernier test de maths
8
Triangle de discussion
Comment est-ce que cela fonctionne? Les personnes #1 et #2 vont effectuer leur dialogue La personne #3 va écouter le dialogue Ensuite, #3 va indiquer les erreurs qu’elle a remarquées Les personnes #1 et #2 vont refaire leur dialogue en échangeant de rôles Se corriger
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.