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Publié parSimone St-Cyr Modifié depuis plus de 8 années
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SOMMAIRE CAS D’USAGE, LE DISPOSITIF « COPIEs » : « CO NTRATS D'OBJECTIFS, P ROJETS D'ÉTABLISSEMENT, I NNOVATIONS & E XPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES » 1 Les usages académiques de l’ENT Cette présentation est incompréhensible en mode ÉDITION, veuillez la regarder en mode DIAPORAMA (touche F5)
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Projet d ’établissement DOCUMENTS MODÈLES AUTOMATISÉS documents-cadres La politique éducative académique se traduit sur le terrain sous la forme de nombreuses initiatives et projets proposés par les établissements scolaires. Ces actions diverses sont formalisées dans des documents-cadres : contrats d’objectifs, projets d’établissement, expérimentations… 2 Les usages académiques de l’ENT Contrat d’objectifs Action innovante Projet d’établissementExpérimentation cohérencelisibilité modèles de documents Pour assurer une certaine cohérence et améliorer la lisibilité, la D.A.N.E met à disposition des établissements scolaires, une suite de modèles de documents comprenant des automatismes (remplissages automatiques, messages d’aide…) afin d’aider les EPLE dans la phase rédactionnelle.D.A.N.E modèle Contrat d'objectifs, modèle Projet d'établissement, modèle Expérimentation modèle Actions innovantes COPIEs pour : Contrats d'Objectifs, Projets d'établissement, Innovations et Expérimentations pédagogiques COPIEs pour : Contrats d'Objectifs, Projets d'établissement, Innovations et Expérimentations pédagogiques Volet 1 : environnement Dès le départ la philosophie de développement de COPIEs s’est axée sur l’ENT. Dès le départ la philosophie de développement de COPIEs s’est axée sur l’ENT. L’ENT est la plateforme de distribution choisie pour la mise à disposition des dernières versions des modèles automatisés. - Cohérence et lisibilité. - Distribution des modèles par l’ENT. COPIEs en résumé : - modèles de documents-cadres. - fichiers d’aide et instructions. D élégation A cadémique au N umérique É ducati f Le Chef d’établissement dispose de plusieurs modèles, du plus basique au plus sophistiqué, offrant le plus d’aide à la rédaction.
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Les documents-cadres sont générés par les quelques 300 établissements scolaires et représentent donc une masse importante de textes. cohérence et de conformité conseils et d'accompagnement Au-delà de l'aspect contractuel de ces documents-cadres, il existe d'une part une nécessité de cohérence et de conformité dans la rédaction des documents, de la part des établissements scolaires, et d'autre part une volonté de conseils et d'accompagnement de la part des autorités académiques pour faire aboutir ces nombreuses résolutions. 3 Les usages académiques de l’ENT LES ÉQUIPES PEDAGOGIQUES EN EPLE Volet 1 : rédaction - cohérence et lisibilité - Distribution des modèles par l’ENT. + de 300 EPLE. COPIEs en résumé : - modèles de documents-cadres - fichiers d’aide et instructions Volet 1 : environnement D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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4 Les usages académiques de l’ENT documents-cadres L’élaboration des documents-cadres, comprend également une phase de suivi, d’accompagnement voire de conseils, de la part de plusieurs départements académiques ayant chacun des compétences différentes : LES SERVICES ACADÉMIQUES Volet 1 : rédaction académique compétence territoriale compétence thématique départementale bassin académique Contrats d’objectifs Expérimentations Actions innovantes - cohérence et lisibilité - conseils et accompagnement - Distribution des modèles par l’ENT. + de 300 EPLE - IA-IPR, IEN-ET-EG, IA-DASEN, CARDIE, DAEPS, DOS… COPIEs en résumé : - modèles de documents-cadres - fichiers d’aide et instructions Volet 1 : environnement D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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5 Les usages académiques de l’ENT RÉDACTION & DÉPÔT SUR LE PORTAIL de l’EPLE Volet 2 : collaboratif Abonné(e) Téléchargement du modèle. Rédaction avec l’équipe pédagogique. Création de l’article sur le portail de l’EPLE. Dépôt dans la rubrique COPIEs du portail de l’EPLE, avec envoi automatique d’une notification. notification - cohérence et lisibilité. - conseils et accompagnement. - téléchargement des modèles. - création d’un article sur le portail de l’EPLE. - dépôt sur le portail de l’EPLE. - abonnement des équipes académiques sur le portail de l’EPLE. - notification sur le portail de l’EPLE. + de 300 EPLE - IA-IPR, IEN-ET-EG, IA-DASEN, CARDIE, DAEPS, DOS… COPIEs en résumé : - modèles de documents-cadres. - fichiers d’aide et instructions. D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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6 Les usages académiques de l’ENT ACCOMPAGNEMENT & SUIVI Volet 2 : collaboratif notification A chaque dépôt de document-cadre dans la rubrique COPIEs de l’EPLE, un service académique reçoit une notification. Le service académique clique sur le lien indiqué dans la notification (ou se rend sur le site de l’EPLE de façon classique). Nous sommes dans l’article contenant le document- cadre, dans la rubrique COPIEs de l’EPLE D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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7 Les usages académiques de l’ENT ACCOMPAGNEMENT & SUIVI Volet 2 : collaboratif Téléchargement du document-cadre, Le document-cadre, est étudié par les autorités académiques. SITUATION A : un simple commentaire sur le site de l’EPLE suffit… Le document est conforme. D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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Téléchargement 8 Les usages académiques de l’ENT ACCOMPAGNEMENT & SUIVI Volet 2 : collaboratif SITUATION B : le document est amendé par l’autorité académique. PRINCIPE : chaque version amendée puis corrigée par l’EPLE, sera ajoutée en pièce jointe dans l’article concerné… Et ce jusqu’à obtention de la version finale. Dépôt de l’EPLE Dépôt de l’académie Dépôt de l’EPLE Dépôt de l’académie Téléchargement D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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9 Les usages académiques de l’ENT ACCOMPAGNEMENT & SUIVI Volet 2 : collaboratif POUR déposer un document : Dans la trousse à outils, cliquer sur : -‘’modifier cet article’’ - ‘’ajouter une pièce jointe ’’ - ‘’Valider’’ D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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10 Les usages académiques de l’ENT DÉPÔT DES DOCUMENTS Volet 2 : collaboratif LE DOCUMENT ORIGINAL de l’EPLE Après téléchargement et lecture, le document original doit être amendé => une 1 ère version amendée est déposée. L’EPLE dépose une version corrigée. Après téléchargement et lecture, de nouvelles modifications sont à apporter à la version corrigée => une 2 e version amendée est déposée. L’EPLE dépose la version finale. D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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- il est signé par Mme la Rectrice - le document-cadre est approuvé - le document est converti en pdf 11 Les usages académiques de l’ENT DÉPÔT SUR L’ENT ACADÉMIQUE Volet 3 : publication OK 20/20 D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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12 Les usages académiques de l’ENT DÉPÔT SUR L’ENT ACADÉMIQUE Volet 3 : publication - il est signé par Mme la Rectrice - le document-cadre est approuvé - le document est converti en pdf - il est déposé dans la rubrique BASSIN du portail académique Les sous-rubriques « bassin » de la rubrique COPIEs, et les documents qu’elles contiennent, sont accessibles sans authentification. - Les autorités académiques sont notifiées du dépôt d’un document- cadre dans l’ENT (sous-rubrique « bassin »). - cohérence et lisibilité - conseils et accompagnement - téléchargement des modèles. - création d’un article sur le portail de l’EPLE. - dépôt sur le portail de l’EPLE. - abonnement des équipes académiques sur le portail de l’EPLE. - notification sur le portail de l’EPLE - commentaires sur le portail de l’EPLE - dépôt sur le portail académique + de 300 EPLE - IA-IPR, IEN-ET-EG, IA-DASEN, CARDIE, DAEPS, DOS… COPIEs en résumé : - modèles de documents-cadres - fichiers d’aide et instructions D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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13 Les usages académiques de l’ENT PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT Volet 4 : évolution La D.A.N.E poursuit également 3 objectifs :D.A.N.E 1 – Développement des modèles automatisés : sous Word : barre d’outils spéciale, auto-remplissage… compatibilité vers le monde du libre : versions sous Libre Office 2 – Développement d’un environnement de rédaction collaborative dans l’ENT offrant la fonctionnalité de co-authoring, permettant des interventions simultanées sur un même document, afin de simplifier et de fluidifier les actions des différents intervenants. fonctionnalité de co-authoring, permettant des interventions simultanées sur un même document, afin de simplifier et de fluidifier les actions des différents intervenants. 1 2 D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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14 Les usages académiques de l’ENT COPIEs FIN COPIEs est un dispositif, centré sur l’ENT, de gestion des flux de documents- cadres entre les 300 EPLE de l’académie de Toulouse et les autorités académiques. COPIEs implique environ 400 personnes dans ses phases d’utilisation et a mobilisé, pour sa mise en place, les administrateurs ENT, les pôles d’appui et des membres de services académiques. COPIEs tend vers une intégration encore plus forte de l’utilisation de l’ENT, dans la phase de rédaction des documents-cadres mais aussi en proposant, à terme, des représentations graphiques et statistiques de données rendant compte de la mise en œuvre de la politique éducative académique. COPIEs est un dispositif, centré sur l’ENT, de gestion des flux de documents- cadres entre les 300 EPLE de l’académie de Toulouse et les autorités académiques. COPIEs implique environ 400 personnes dans ses phases d’utilisation et a mobilisé, pour sa mise en place, les administrateurs ENT, les pôles d’appui et des membres de services académiques. COPIEs tend vers une intégration encore plus forte de l’utilisation de l’ENT, dans la phase de rédaction des documents-cadres mais aussi en proposant, à terme, des représentations graphiques et statistiques de données rendant compte de la mise en œuvre de la politique éducative académique. D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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@kosmos_fr www.kosmos.frkosmoseducation MERCI DE VOTRE ATTENTION Christophe PIOMBO : Délégué Académique au Numérique Jean-pierre AVRIL Développement et suivi du dispositif COPIEs D élégation A cadémique au N umérique É ducati f
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