La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse et Conception des Systèmes d’Informations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse et Conception des Systèmes d’Informations"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

2 Organisation 1 heure de cours, 2 heures de TD, 1 heure de TP
Objectifs : Maitriser les principaux modèles de MERISE ET d’UML (MCT, MCD, Diagramme de classe) 1 exercice noté à chaque séance MERISE => 1 Interrogation  2 notes UML => 1 Interrogation  2 notes MERISE ET UML, Joseph GABAY, éditions Dunod MERISE : Concepts et mise en œuvre, Drifa SEBA, éditions ENI

3 Analyse et Conception des Systèmes d’information
Savoir analyser la demande du client pour concevoir un système d’information répondant à ses besoins Comprendre le système existant pour pouvoir l’utiliser /l’adapter (idéalement avec les documents de l’analyse initiale) Utilisation d’une méthode de conception Utilisation de standards (MERISE, UML) Il existe des dizaines de variantes (OMT, Booch, entité-association …)

4 PLAN PARTIE MERISE Introduction Le niveau conceptuel
Les documents de base Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le niveau organisationnel et logique Le Modèle Organisationnel des Données Le Modèle Logique des Données Le Modèle Organisationnel des Traitements Le niveau Physique

5 Introduction Merise née en 1979
Hubert Tardieu, Georges Panet et Gérard Vahée Centre Technique Informatique du Ministère de l’industrie. Début des années 90  Merise/2 Analyse Systémique Système = Quelque chose d’identifiable, doté d’une structure, évoluant dans le temps ou dans un environnement faisant quelque chose et ayant une finalité.

6 Système Un constructeur Automobile
Quelque chose d’identifiable => c’est une entreprise Structure => S.A. avec un siège social, des usines … Evoluant dans le temps Evoluant dans un environnement => Etat Concurrence Client/fournisseurs Banque Employés … Faisant quelque chose => fabrique des voitures Ayant une finalité => faire du bénéfice

7 Système d’information
Sous Systèmes Système opérant : Siège de l’activité de production, transforme les flux entrant en flux sortant Notion de flux : Matières premières Produits finis Financier Flux de personne D’informations Système Système de pilotage communication Système d’information communication Système opérant

8 Système d’information
Sous Systèmes Système de pilotage (ou système de décision) Siège de l’activité décisionnelle Gestion de l’entreprise/ production Adaptation à l’environnement SP et SO sont matérialisables Système Système de pilotage communication Système d’information communication Système opérant

9 Système d’information
Sous Systèmes Système d’information Composé de : Personnes Ordinateurs Méthodes Règles Assure l’interface entre SO et SP, le stockage de l’information Système Système de pilotage communication Système d’information communication Système opérant

10 Système d’information
Organisationnel : Affaire des gestionnaires avec beaucoup d’informations informelles et les traitements ne sont pas soumis à des procédures formelles. Informatisé : Seules les données et les traitements parfaitement identifiés et obéissant à des règles connues peuvent être automatisés Ne pas apporter de dysfonctionnements Gain de temps Améliorer la disponibilité Structuration pertinente de l’info. (Mémorisation, restitution/communication, triage)

11 MERISE Analyse systémique Séparation des données et des traitements
Décomposition en niveaux Choix de gestion Définition des info. et des activités Conceptuel SIO Choix d‘organisation Types de ressources et affectations Organisationnel Choix logiciels Moyens et ressources informatiques Logique SII Choix techniques Ressources effectives Physique

12 Les différents modèles
Niveau de description Concepts manipulés Données Traitements Conceptuel MCD MCT Organisationnel MOD MOT Logique MLD Physique MPD

13 Production logicielle
Le cycle de vie du SI Propositions et évaluations de solutions d’organisation et de solutions techniques pour le SI Etude préalable Spécification complète du futur SIO du point de vue de l’utilisateur (extérieur) Etude détaillée Spécification complète du futur SII du point de vue du réalisateur (interne) Etude technique Ecriture des programmes, générations des fichiers, des BD et réalisation de tests Production logicielle Installation de l’application et mise en place de la nouvelle organisation Mise en service Maintenance Rectification des anomalies, améliorations, évolutions

14 PLAN PARTIE MERISE Introduction Le niveau conceptuel
Les documents de base Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le niveau organisationnel et logique Le Modèle Organisationnel des Données Le Modèle Logique des Données Le Modèle Organisationnel des Traitements Le niveau Physique

15 Le diagramme acteur/flux (DAF)
Modèle Conceptuel de Communication (MCC) Analyse des flux dans : Une organisation entreprise, administration, association,…) Un domaine d’une organisation (service de paie, service commercial …) Objectifs : Inventaire des acteurs Inventaire des échanges d’informations (flux) Facilite la communication entre le client et l’analyste

16 Acteur Entité active dans l’organisation (acteur interne) ou en relation avec lui (acteur externe) Exemples Un partenaire de l’organisation (fournisseur, client,…) Un domaine d’activité (service comptabilité, service des achats, …) Un élément structurel de l’organisation (usine, agence locale, …) Client

17 FLUX Echange (généralement d’information) entre deux acteurs
Livraison d’un article Paiement Facture Emetteur (producteur) Facture Récepteur (utilisateur)

18 Exemple Interview du responsable du service commercial
« … lorsqu’un client a reçu sa facture, il doit nous faire parvenir dans le mois qui suit un chèque (par courrier ou directement à nos bureaux) … » Interview d’un employé du service « Gestion du stock » « … quand le service commercial reçoit une com-mande d’un client par courrier ou par fax, il nous demande si l’article est disponible en quantité suf-fisante, nous lui répondons le plus rapidement pos-sible, ces informations sont échangées par formulaires

19 Exemple Représentation graphique

20 Exemple Représentation matricielle

21 Validation Les acteurs doivent être "types" Fournisseur
Gestion stock Fournisseur « Dupond & Cie » « SARL Durand » Gestion stock Fournisseur

22 Validation Les flux doivent être conceptuels Service Client commercial
commande téléphone commande courrier commande internet Service commercial Client commande

23 Validation On ne prend en compte que les acteurs qui traite le flux
Client Chef atelier fiche visée secrétaire fiche visée (1) (2) Client Chef atelier fiche visée secrétaire

24 Validation Lorsque le service commercial reçoit une commande non réalisable, sa réponse est un courrier de refus au client sinon, si elle est réalisable, sa réponse est l’envoi de la facture... commande réalisable commande non réalisable commande Serv Cal Client refus facture

25 Validation Les flèches indique le sens du flux inutile de le préciser
Expédition facture Facture Service commercial Client Réception commande Commande

26 Validation On ne fait pas de référence aux traitements Service Client
lettre de relance si pas de règlement dans délai lettre de relance Service commercial Client relevé compte relevé compte envoyé sur demande ou tous les deux mois

27 Exercice Domaine d’étude : Suivi des clients négligents
La société Faille travaille avec plus de 150 clients en comptes. En début de mois, le service "Comptabilité – Finances" demande un état des clients négligents (clients ayant plus de 5 jours de retard dans le paiement d'une facture) au service "Comptabilité clients". Pour chacun de ces clients, une demande d'information est transmise au service commercial par le biais de la messagerie interne. Sur la base des informations recueillies, le service prend contact avec les clients pour leur faire part du retard et obtenir une explication. Si la situation financière du client ne lui apparaît pas trop critique, elle met en place de nouvelles conditions de paiement. Dans le cas contraire elle transmet le dossier au service contentieux qui démarrera une procédure judiciaire en recouvrement de créance.

28 Le dictionnaire des données
Lister l'ensemble des données qui seront gérées par le système Une donnée est une variable qui pour 2 individus différents peut prendre 2 valeurs différentes Nom Type Taille Calcul Contrainte 1 NOM AN 25 2 DDN Date < date courante 3 AGE N Date courante - DDN

29 LE MCT Notion de traitement
Fonctionnement du système d'information à travers ses couplages avec le système opérant et le système de pilotage Réaction du système d'information à une stimulation Le Modèle Conceptuel des Traitements représente les activités exercées par le domaine : On décrit ce qui est fait et comment cela est fait On définit les procédures de traitement

30 ACTEUR On ne prend en compte que les acteurs externes
Représentation graphique : Acteur

31 EVENEMENT/RESULTAT Evénement : Formalisation d'un stimulus par lequel le domaine (donc son SI) prend connaissance de son environnement. Résultat : Formalisation de la réaction du domaine (donc de son SI) à un stimulus. Externe : provenant ou à destination d'un acteur Interne : reste dans le domaine, soit pour assurer la continuité du processus, soit destiné au système de pilotage Un résultat peut être l'événement d'une autre opération

32 Opération Ensemble d'action accomplies par le domaine en réaction à un ou plusieurs événement Représentation graphique Préparation d'une commande Détermination de la quantité Choix du fournisseur Rédaction du bon de commande Envoi du bon de commande

33 Opération L'ensemble d'actions est ININTERRUPTIBLE c'est-à-dire non soumis à l'attente de nouveaux événements La segmentation en opérations ne se justifie que par l'attente d'informations complémentaires provenant de l'extérieur.

34 Les règles d'émission Conditions aux quelles est soumise l'émission du résultat Fournisseur facture Traitement facture Conforme Non conforme Facture réglée Réclamation

35 Les règles d'émission Elles peuvent être vérifiées à tous moment de l'opération (et non pas qu'à la fin de l'ensemble d'actions) Les conditions peuvent être complexes Une même condition peut déclencher plusieurs résultats Des conditions différentes peuvent déclencher un même résultat  Le découpage des solutions n'est pas dichotomique

36 La synchronisation Condition préalable au déclenchement d'une opération Opération logique booléenne (Et, ou non) Rupture de stock Demande à satisfaire Commande exceptionnelle a b c (a et b) ou c Préparation d'une commande

37 La vérification Règles syntaxiques
Un acteur émet au moins un événement ou recoit un résultat Un événement provient d'au moins un acteur ou est lié à un problème de temps. Une opération est toujours déclenchée par une synchronisation (même vide) Une expression logique liée à une synchronisation ne doit pas être toujours fausse

38 La vérification Il faut rendre le modèle le plus propre possible en supprimant les redondances On peut élargir certaines opération et supprimer des opérations semblables (avec les même actions) Vérifié la réalité des attentes

39 La vérification Exemple Dde de dossier Avant le 15/05 Dde de dossier
et Traitement demande Traitement demande Toujours <= 15/05 > 15/05 Dossier Dossier Refus

40 La vérification Schéma tableau


Télécharger ppt "Analyse et Conception des Systèmes d’Informations"

Présentations similaires


Annonces Google