Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexis Philippe Lévesque Modifié depuis plus de 8 années
1
BILAN DU PARCOURS Se former À distance
2
RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités M@gistère. Amélioration du dispositif par vos retours FOAD 2014-2015 FOAD 2014-2015
3
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs
4
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
5
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
6
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
7
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques moderniser l’environnement de travail des élèves faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves
8
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques moderniser l’environnement de travail des élèves faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves développer les liens entre l’école et le monde et l’école et les familles
9
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture
10
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre
11
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre Acquérir des habitudes de travail
12
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre Acquérir des habitudes de travail Organiser le flux d’informations
13
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques
14
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir
15
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir Anticiper
16
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir Anticiper S’appuyer sur les compétences du B2i
17
Quelques idées reçues à combattre
18
Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX
19
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX
20
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX
21
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter
22
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter Il faut organiser dans une classe un entrainement systématique avec un logiciel « type B2i » FAUX
23
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter Il faut organiser dans une classe un entrainement systématique avec un logiciel « type B2i » FAUX On ne peut rien face aux inégalités en terme d’équipement informatique à l’école. FAUX
24
MERCI ET A BIENTÔT SUR M@AGISTERE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.