Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MESURE DU TEMPS Michel sablier
2
350 ans avant JC…. ARISTOTE déjà…..
Le temps est un ensemble d’instants et chaque instant peut-être matérialisé par UN GRAIN DE SABLE sablier
3
QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS ?
sablier
4
LE TEMPS A PARTIR DES ASTRES
Je suis un simple bâton planté dans le sol. Depuis l’antiquité , on m’a utilisé pour mesurer le temps qui passe Je suis ? Je suis ? sablier
5
Le gnomon sablier
6
Les Egyptiens améliorèrent mes performances .
Ils inclinérent mon style suivant l’axe du monde. Pour un lieu donné je donne ainsi l’heure exacte Je suis ? Je suis? Je suis? sablier
7
Le cadran solaire sablier
8
Je mesure goutte à goutte les instants qui passent….
Les Egyptiens me rendirent très performante en me fabriquant dans de magnifiques vases tronconiques décorés de hiéroglyphes Je suis ? Je suis ? sablier
9
La clepsydre sablier
10
Je sonne ainsi les heures. Je suis ?
Il y a très longtemps , un roi d’Angleterre m’inventa pour connaître le moment précis pour dire ses prières la nuit. Je me consume au fil des minutes qui passent en laissant parfois tomber une perle dans une coupe. Je sonne ainsi les heures. Je suis ? Je suis ? sablier
11
La chandelle sablier
12
Comme la chandelle, je brûle. Comme elle, je suis très ancienne.
Mon niveau baisse régulièrement, je donne ainsi le nombre d’heures écoulées depuis que l’on m’a allumée. Je suis ? Je suis ? sablier
13
La Lampe à Huile sablier
14
J’égrène les secondes, les minutes en m’écoulant lentement……
On me nommait alors « ampoulette »…… sablier
15
EXPERIENCES DE « COIN DE TABLE »
sablier
16
Histoire d’écoulement…..
De l’eau…. -déjà un certain BERNOUILLI ! Du sable…. Je compte sur vous ! Mille un … Mille deux…….. sablier
17
VOYAGES MARITIMES XVème … XVI ème siècle
Connaître la distance parcourue ? Déterminer le temps de travail ? Mesure de la vitesse : log…..loch Histoire d’heures sup ! sablier
18
XVIII ème :LE SABLIER Bernouilli Daniel
19
INTERÊT du SABLIER Transportable Réutilisable Autonome
Cet objet permet de comprendre comment le temps peut-être à la fois Irréversible Réversible Linéaire Cyclique C’est la représentation tangible de l’ETERNITE sablier
20
Parenthèse :mise en œuvre d’un sablier ….pour les plus jeunes
Influence de la quantité de sable Influence de la taille des grains Influence du diamètre de l’orifice d’écoulement Matériel utilisé très divers:balance,chronomètre… Notion sur la mesure et la valeur d’un résultat sablier
21
L’ampoule qui se vide est le temps comme support du vieillissement
Le sablier permet à la fois de mesurer le temps qui passe ….le temps qui reste… L’ampoule qui se vide est le temps comme support du vieillissement L’ampoule qui se remplit est le temps comme support de l’expérience sablier
22
Quelques sabliers différents
m, 2m, 3m ségrégation O temps suspends ton vol et vous heures propices Suspendez votre cours Laissez nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours. ET… si on arrivait à remonter le temps ! sablier
23
On ne voit pas passer le temps en l’observant…. Après l’âge de pierre
Le sablier ou le temps s’écoule en silence cet objet est tel que le contenant et le contenu sont de même origine! On ne voit pas passer le temps en l’observant…. Après l’âge de pierre l’âge du bronze l’âge du fer Voici venu l’âge du SABLE sablier
24
sablier
25
sablier
26
BIBLIOGRAPHIE ATTALI Jacques:Mémoire de sabliers
DURAN Jacques:Sables émouvants, Sables, poudres et grains GUYON Etienne TROADEC Jean Paul:Du sac de billes au tas de sable METAIS Jean Bernard:Temps imparti sablier
27
Si vos pas vous mènent aux Sables, apportez-nous du sable
sablier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.