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La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.

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1 La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008

2 LAP parmi les différentes aides Elaboration de laide personnalisée Le temps du cadrage Le temps de la conception Le temps de la communication Léchéancier Laide personnalisée

3 DIFFERENCIATION DANS LA CLASSE PPRE Élèves susceptibles de ne pas maîtriser les compétences fin de cycle R.A.S.E.D. Élèves en difficulté scolaire grave et durable AIDE PERSONNALISEE Élèves en difficulté scolaire Langue française Activité scientifique Autonomie STAGE CM1 ET CM2 Élèves en difficulté scolaire du CM1 et CM2 Langue française mathématiques Et aussi … les partenaires associatifs Et aussi … les professionnels de la santé

4 Elaboration de lAP Les lieux et les personnes Il convient de définir : La fréquence : une à …quatre fois par semaine La durée : 45 minutes, 30 minutes… La période : de 5 semaines remédiation massée avant la classe, sur le temps méridien, sur le temps post scolaire La taille des groupes : de 4 à 6 élèves Les outils pour le faire Tableau des contraintes mairie Avenant au PE Document école Le temps du cadrage

5 Elaboration de lAP Les difficultés et leurs causes Il convient de -Repérer les élèves en difficulté dans la classe; cest le travail du maître de la classe. -Cibler les compétences à évaluer en référence au socle et aux programmes -Analyser les erreurs et déterminer les actions à mettre en place; cest le travail de tous ( laide des membres du RASED est ici primordiale) -Définir les élèves concernés par laide -Hiérarchiser les compétences à travailler en fonction de lélève et de la période concernée Les outils pour le faire Les évaluations nationales CE1 et CM2 Médial Les évaluations du site banqoutils http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Les repères des nouveaux programmes et paliers Les évaluations construites par léquipe Les livrets de lire au CP http://eduscol.education.fr/D0135/telechargez.htm Pour une scolarisation réussie des tout-petits http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docaccttpetits.pdf Laide à lanalyse des résultats CE1 http://eduscol.education.fr/D0069/aide-evaluation-ce1.pdf Laide à lanalyse des résultats CM2 http://eduscol.education.fr/D0069/aide-evaluation-cm2.pdf Les grilles de référence du socle en français, maths et en autonomie et initiative http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier1.pdf http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier3.pdf http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier7.pdf Le langage à lécole maternelle http://www.cndp.fr/archivage/valid/73364/73364-12543-16586.pdf Le temps du repérage

6 Elaboration de lAP Penser les contenus et les dispositifs Lorsque les compétences à travailler sont retenues, il convient de définir les entrées à privilégier: Entrée didactique, cognitive : apprentissage formel dune notion… Entrée pédagogique : mise en projet … Entrée méthodologique de type organisationnel par exemple Entrée métacognitive : verbaliser sur…. - Ce nest pas forcément lenseignant de la classe qui prend en charge ses élèves en difficulté -Les membres des RASED ninterviennent pas sur ce temps de remédiation -Pas daide individuelle -Possibilité de binômes enseignants Il ne faudrait pas que laide personnalisée soit… Un temps pour finir le travail avec les plus lents Un travail uniquement sur support fiche Un moment de répétition à lidentique en petit groupe de la séance menée en groupe classe Une externalisation de la différenciation pédagogique en classe,du travail en groupe de besoin et en groupe de niveaux, des PPRE Une aide spécialisée … Ce quil faudrait… -Proposer de travailler autrement -Restaurer limage délève -Favoriser lexpérimentation, la manipulation; varier les supports -Développer la parole de lélève -… Le temps de la conception

7 Elaboration de lAP En amont Il faut obligatoirement prévoir un temps de rencontre avec les familles pour: -Associer les familles à la démarche -Informer les familles sur les modalités de lAP Les outils pour le faire Le document liaison école-famille En aval Il faut prévoir un temps de rencontre avec les familles pour: -Faire un bilan de la démarche, des résultats de laide -Informer les familles sur les suites à envisager: arrêt de lAP, mise en œuvre dune autre AP, mise en œuvre dun PPRE, sollicitation de lintervention du RASED… Le temps de la communication

8 Pour mettre en place laide personnalisée, quelles échéances? Du 1 er au 15 septembre: Travail du directeur décole et de léquipe pédagogique pour: -Repérer les lieux disponibles sur les différents créneaux horaire possiblesRepérer les lieux disponibles sur les différents créneaux horaire possibles -Recenser les jours et créneaux disponibles pour chaque enseignant Travail du maître de la classe pour: -Repérer les élèves en difficulté -Faire passer les évaluations choisies avec des compétences ciblées en accord avec les autres maîtres du niveau scolaire ainsi quen concertation avec le RASED: croiser les regards Mercredi 10/09: IP1 pour les directeurs et membres du RASED -Sinformer sur les modalités de mise en œuvre de laide personnalisée Mercredi 17/09: IP1 pour les équipes décoles -Sinformer sur les modalités de mise en œuvre de laide personnalisée -Rédiger lavenant au projet décole à transmettre le 19/09 au plus tard -Choisir des outils dévaluation pour chaque niveau de classe Vendredi 19/09 - Retour à lIEN de lavenant La deuxième quinzaine de septembre se réunir en équipe pour: -Constituer les groupes de laide et compléter la feuille de route de lécoleConstituer les groupes Travail du « maître référent » dun groupe -Préparer les outils de travail pour le début de laide personnalisée le 01/10 Envisager sur la première séance, daffiner le travail avec une entrée métacognitive et une intervention en doublette -Compléter le document liaison école-famille ( à donner aux familles avant le début de laide)le document liaison école-famille Vendredi 26/09 -Validation IEN Mercredi 01/10 - Début de la mise en place de laide personnalisée


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