La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammatical Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammatical Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009."— Transcription de la présentation:

1 Grammatical Created by Educational Technology Network

2 Pluriel des noms Pronom personnel Reprise Accord dans le GN 10 20 30
Déterminant Pronom personnel Reprise Accord dans le GN 10 20 30 40 50

3 Question Quel est le pluriel du nom “détail”? “chandail”?

4 Réponse 1 – 10 Détails Chandails - c’est la règle, -ail= -ails *5 points par mot.

5 Question Quel est le pluriel du nom “fou” ? “bijou” ? “caillou” ? “trou” ?

6 Réponse 1 – 20 Fous, Trous – c’est la règle, -ou = -ous Bijoux Cailloux – Il y a 7 exceptions! Vous en rappelez- vous? *5 points par mot. **** 5 points bonus pour l’équipe qui trouve les 7 mots. Appelez l’enseignante pour les vérifier.

7 Question Quel est le pluriel des noms “bleu” ? “pneu”? “lieu” ?

8 Réponse 1 – 30 Bleus Pneus - Ce sont les 2 exceptions! Lieux - c’est le normal, -eu = -eux *10 points par mot.

9 Question Quel est le pluriel du nom “vitrail” ? “travail” ?

10 Réponse 1 – 40 Vitraux Travaux – ce sont les exceptions! *20 points par mot.

11 Question Quel est le pluriel du nom “festival” ? “cheval” ? “carnaval” ? “récital” ? “journal” ?

12 Réponse 1 – 50 Festivals Carnavals Récitals - ce sont les exceptions! Chevaux – c’est la règle. Journaux *10 points par mot.

13 Question 2 - 10 Mets le bon déterminant indéfini. ______ hôpital
______ déviation

14 Réponse 2 – 10 ___un___ hôpital ___une___ déviation
*5 points par déterminant.

15 Question Mets les bons déterminants possessifs. a) ___ clavier (à moi) b) ___ mardi (à toi) c) ___console (à lui) d) ___ lecteur (à elle)

16 Réponse 2 – 20 a) __mon_ clavier (à moi) b) _ton__ mardi (à toi)
(Tous les jours de la semaine sont masculins) c) _ta__console (à lui) d) _ton__ lecteur (à elle) *5 points par déterminant.

17 Question 2 - 30 Mets le bon déterminant possessif : ___ image (à moi)
___ chatte (à moi) ___ frère (à elle) ___ devoirs (à toi) ___ chien (à nous)

18 Réponse 2 – 30 _mon__ image (à moi) _ma__ chatte (à moi)
_son__ frère (à elle) _tes__ devoirs (à toi) _notre__ chien (à nous) *5 points par déterminant.

19 Question Mets le bon déterminant démonstratif. Regarde _____ animal! Elle a planté ___ rosiers tous seuls. As-tu vu ____ tour? Il lui a offert ____ beau bouquet.

20 Réponse 2 – 40 Regarde __cet___ animal! Elle a planté __ces__ rosiers tous seuls. As-tu vu __cette___ tour? Il lui a offert __ce___ beau bouquet. *10 points par déterminant.

21 Question 2 - 50 Mets le bon déterminant défini. ____ vacarme
____ marches ____ met _____ connexion _____ exploit

22 Réponse 2 – 50 __le__ vacarme __les__ marches (f.p.) __le__ met
__la___ connexion (tous les mots en –xion sont féminin!) e) __l’___ exploit (m.s.) *10 points par déterminant.

23 Question Mets le bon pronom personnel. Où est maman? -Je ___ vois arriver!

24 Réponse 3 – 10 Où est maman? -Je _LA__ vois arriver!

25 Question Mets le bon pronom personnel. J’ai encore fait des bêtises. J’ai peur de le dire à mes parents. Surtout, ne ____ en parle pas!

26 Réponse 3 – 20 J’ai encore fait des bêtises. J’ai peur de le dire à mes parents. Surtout, ne __LEUR__ en parle pas!

27 Question Mets le bon pronom personnel. Il a dit à mon père que je n’ai pas fait mon devoir. Il ___ a dit que je ne suis pas sérieux.

28 Réponse 3 – 30 Il a dit à mon père que je n’ai pas fait mon devoir. Il _LUI__ a dit que je ne suis pas sérieux.

29 Question Mets le bon pronom personnel. Il a dit à ma mère que je n’ai pas fait mon devoir. Il ___ a dit que je ne suis pas sérieux.

30 Réponse 3 – 40 Mets le bon pronom personnel. Il a dit à ma mère que je n’ai pas fait mon devoir. Il _LUI__ a dit que je ne suis pas sérieux. *le pronom lui remplace un groupe féminin OU masculin.

31 Question 3 - 50 Mets le bon pronom personnel.
Ils ont l’air fatigués. Donne-_____ une pause. As-tu faim? J’ai des bananes, mange-____ si tu veux.

32 Réponse 3 – 50 Ils ont l’air fatigués. Donne-_LEUR____ une pause.
(Donne à eux, alors = leur) As-tu faim? J’ai des bananes, mange-_LES___ si tu veux. (Manger ça, alors = les) *25 points par pronom.

33 Question Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “sans-abri”. Quel triste sujet celui des sans-abri! Cependant, une chance qu’il existe des abris pour les accueillir. Notre société doit offrir plus d’aide à ces clochards.

34 Réponse 4 – 10 Quel triste sujet celui des sans-abri! Cependant, une chance qu’il existe des abris pour les accueillir. Notre société doit offrir plus d’aide à ces clochards. *5 points par mot.

35 Question Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “sans-abri”. Quel triste sujet que celui des sans-abri! Il existe sûrement des structures pour s’occuper d’eux, mais ils restent des vagabonds malheureux qui essayent de s’en sortir.

36 Réponse 4 – 20 Quel triste sujet que celui des sans-abri! Il existe sûrement des structures pour s’occuper d’eux, mais ils restent des vagabonds malheureux qui essayent de s’en sortir. *5 points par mot.

37 Question Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “fantômes”. Samedi dernier, nous avons passé une soirée à appeler les fantômes! Ce n’était pas drôle puisque de sombres revenaient de l’enfer pour apparaître. Moi, je ne crois pas aux esprits, mais ces spectres m’ont quand-même effrayé!

38 Réponse 4 – 30 Samedi dernier, nous avons passé une soirée à appeler les fantômes! Ce n’était pas drôle puisque des ombres revenaient de l’enfer pour apparaître. Moi, je ne crois pas aux esprits, mais ces spectres m’ont quand-même effrayé! *10 points par mot.

39 Question Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “préservation”. De plus en plus, notre société met l’accent sur la préservation de la nature. Plusieurs artistes se battent pour la sauvegarde de nos lacs et pour la conservation de nos forêts. Ce sujet leur tient bien à coeur et ils font tout pour que les gens y pensent.

40 Réponse 4 – 40 De plus en plus, notre société met l’accent sur la préservation de la nature. Plusieurs artistes se battent pour la sauvegarde de nos lacs et pour la conservation de nos forêts. Ce sujet leur tient bien à coeur et ils font tout pour que les gens y pensent. *10 points par mot.

41 Question Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “succès”. Quel succès artistique et commercial a eu le Cirque du soleil! C’est sans doute la première compagnie qubécoise à obtenir autant de gloire à travers le monde! Sa réussite la plus connue est assurément celle de Las Vegas, mais le Crique avait déjà obtenu des triopmhes un peu partout dans le monde. Cet exploit fait honneur au Québec.

42 Réponse 4 – 50 Quel succès artistique et commercial a eu le Cirque du soleil! C’est sans doute la première compagnie qubécoise à obtenir autant de gloire à travers le monde! Sa réussite la plus connue est assurément celle de Las Vegas, mais le Crique avait déjà obtenu des triomphes un peu partout dans le monde. Cet exploit fait honneur au Québec. *10 points par groupe.

43 Question a) Cette édifice. Vrai ou faux? b) Cette institution.

44 Réponse 5 – 10 Faux! Édifice est maculin.
Vrai! Tous les noms qui se terminent pas –tion sont féminins.

45 Question Insérez l’adjectif “beau” en l’accordant dans le GN suivant : Ce ___ édifice.

46 Réponse 5 – 20 Ce bel édifice. *20 points pour la bonne réponse. **** 10 points bonus à l’équipe qui ÉCRIT la justification. Appelez votre enseignante pour vérifier.

47 Question Accordez correctement les adjectifs suivants : (Le narrateur est un garçon.) « En face, l'île restait silencieu.... Son aspect cependant me parut menaça.... Je me sentais seu..., faibl..., expos.... Mais je ne pouvais pas partir. Une force mystérieu... me retenait dans cette solitude. »

48 Réponse 5 – 30 « En face, l'île restait silencieuSE. Son aspect cependant me parut menaçaNT. Je me sentais seuL, faiblE, exposÉ. Mais je ne pouvais pas partir. Une force mystérieuSE me retenait dans cette solitude. » *5 points par adjectif.

49 Question Trouvez les GN dans les phrases suivantes. Y a-t-il des erreurs? Les belle tapisseries et les portraits accroché dans le chambre du reine nous ont beaucoup plu.

50 Réponse 5 – 40 Les belleS tapisseries et les portraits accrochéS dans LA chambre DE LA reine nous ont beaucoup plu. *10 points par erreur corrigée.

51 Question Accordez correctement les mots suivants : « Sur le sable on voyait des traces de pieds nu.... Les empreintes profond… étaient larg..., puissant.... Elles avaient une allure animal.... J'eus peur. Le lieu était solitair..., sauvag.... On entendait gronder les eaux bleu... Qui hantait cette anse cach..., cette plage secr... ? »

52 Réponse 5 – 50 « Sur le sable on voyait des traces de pieds nuS. Les empreintes profondES étaient largES, puissantES. Elles avaient une allure animalE. J'eus peur. Le lieu était solitairE, sauvagE. On entendait gronder les eaux bleuES. Qui hantait cette anse cachÉE, cette plage secrÈTE ? »


Télécharger ppt "Grammatical Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009."

Présentations similaires


Annonces Google