Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviane Lebeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.
2
En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple Entente ( Royaume-Uni, France et Empire russe) - la triple Alliance ( Empire austro-hongrois, Empire allemand, Italie)
3
Les accords passés entre les différents alliés précisent qu’en cas d’attaque de l’un des membres de l’alliance ses partenaires déclareraient la guerre à l’agresseur, immédiatement et sans condition. Ainsi, si l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à un pays, immédiatement, l’Empire allemand et l’Italie entreraient dans la bataille.
4
L’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 met le feu aux poudres. L’héritier du trône autrichien est assassiné lors d’une visite officielle, à Sarajevo, par un nationaliste bosniaque. La Serbie est accusée d’avoir facilité l’action des terroristes. Dessin paru dans l’Illustration en septembre 1914
5
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, alliée de l’Empire russe. Le 3 août 1914, la France, puis le lendemain le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Empire allemand. La première guerre commence et en quelques semaines tout le continent européen est plongé dans la guerre.
7
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04524/la-bataille-de-la- marne-6-9-septembre-1914-permet-aux-francais-de-stopper-l-invasion- allemande.html L’armée française résiste et remporte la bataille de la Marne en septembre 1914.
8
LES PREMIÈRES LIGNES UN POILU
11
"Je vis arriver venant des lignes trois habitants des tranchées. Je les regardais avec effroi; ils étaient couverts de boue de la pointe de leur souliers à la calotte de leur képi, comme s'ils venaient de traverser un lac de vase. Leurs mains, leur visage, moustache, cils, cheveux étaient également couverts de boue visqueuse... Ils étaient partis cinq jours avant moi; et déjà ils étaient méconnaissables! [...] Chaque nuit il fallait attaquer, patrouiller ou travailler; les mitrailleuses faisaient rage, il fallait se coucher des heures dans la boue, pluies quotidiennes, pas d'abris, mal ravitaillés, tel étaient leur triste sort, tel allait être le mien." Extrait de Carnets de guerre, de Louis Barthas, Paris, Maspero, 1979.
12
TABLEAU DE O.DIX LES GAZ EXTRAITS DE ROMAN : - « A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU » DE E. M. REMARQUE « A la lueur des obus, je risque un œil sur les prés. On dirait une mer démontée: les flammes des projectiles jaillissent comme des jets d’eau…Devant moi un trou est béant… Je m’y glisse d’un saut.. Mais une main s’accroche à mon épaule, sa voix me parvient : « les gaz.. Les gaz, faites passer ».
13
L'enfer de Verdun : Le 26 février 1916: jour de l'attaque allemande, 1 million d'obus tombent sur Verdun. Les terribles bombardements durent 4 mois. Les soldats meurent pour gagner quelques mètres. La bataille fait 240 000 morts français et 275 000 morts du côté des Allemands. Lettre du 25 mai 1917: «ça ne va plus, les déserteurs sont trop nombreux… comme ça la guerre finira.. Ce n’est plus une guerre, c’est un massacre complet. Je te dirai qu’en ce moment tous les combattants en ont marre de l’existence… »
14
L’Empire russe connaît une révolution qui le contraint à se retirer des combats et à abandonner la Triple Entente. La Russie signe une paix séparée en mars 1918 avec l’Allemagne. Les Etats-Unis entrent en guerre avec un matériel performant en mars 1917. Ils soutiennent les démocraties occidentales, veulent récupérer leurs prêts bancaires et faire cesser les attaques navales allemandes sur les bateaux civils américains.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.