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BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Exploration de la formation professionnelle – 2008-2009.

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2 BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Exploration de la formation professionnelle – 2008-2009

3 LES CARRIÈRES Si vous êtes intelligent et créatif, que vous avez de lambition et de lénergie, lindustrie de la construction a quelque chose à vous offrir! Vous pouvez choisir parmi des douzaines de métiers et de professions, et que vous décidiez de devenir travailleur de la construction spécialisé ou gestionnaire, vous pouvez gagner jusquà plus de 100 000 $ par année. La construction utilise du matériel de haute technologie et repose sur le travail en équipe. Si vous aimez travailler avec les gens et voulez un métier exaltant et varié, vous pouvez trouver une carrière à vie satisfaisante dans lindustrie de la construction. Vous pouvez commencer par trouver un emploi de journalier, par vous inscrire à un programme dapprentissage avant ou après les études secondaires ou par suivre lun des nombreux programmes détudes maintenant offerts au collège ou à luniversité en vue dobtenir un diplôme lié à la construction. Visionner le vidéo: Donne un coup de main à ta carrièreDonne un coup de main à ta carrière Source: Carrières en construction

4 Un incontournable : le certificat de compétence Pour démontrer sa compétence et pour travailler dans l'industrie de la construction, il faut détenir un certificat de compétence. Il en existecertificat de compétence trois catégories : Apprenti : il est délivré à une personne qui est admise à l'apprentissage d'un métier. Cet apprentissage peut s'échelonner, selon le cas, sur une à cinq périodes de 2 000 heures chacune. Une fois ces périodes d'apprentissage terminées, l'apprenti peut passer l'examen de qualification provinciale qui lui permettra d'obtenir le certificat de compétence-compagnon. Apprentiexamen de qualification provinciale Compagnon : il est délivré à la personne qui a démontré ses compétences dans lun ou lautre des 26 métiers de lindustrie et qui a réussi avec succès l'examen de qualification provinciale du métier visé. Compagnon26 métiers Occupation : la CCQ délivre, sur demande, un certificat de compétence-occupation à une personne qui fournit une attestation démontrant qu'elle a suivi et réussi le cours Connaissance générale de l'industrie de la construction (CCGIC) approuvé par l'industrie et offert par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Il permet d'exercer l'une des 30 occupations de l'industrie. OccupationConnaissance générale de l'industrie de la construction (CCGIC) LA FORMATION Source: Commission de la construction du Québec

5 Préalables Français, anglais et math Calorifugeage Peinture en bâtiment 900 heures

6 Plâtrage 810 heures Pose de revêtements de toiture Briquetage-maçonnerie 900 heures 600 heures

7 Pose de revêtements souples Préparation et finition de béton Mécanique d dd de protection contre les incendies 900 heures

8 Pose de systèmes intérieurs Carrelage 645 heures 690 heures

9 Préalables Montage et installation de produits verriers Arpentage et topographie Découpe et transformation du verre 1 800 heures 1 350 heures 960 heures Français, anglais et math

10 Dessin de bâtiment Plomberie et chauffage Charpenterie-menuiserie 1350 heures 1 500 heures 1 800 heures

11 Réfrigération Vente de produits de quincaillerie 1 215 heures

12 LES PERSPECTIVES DEMPLOI La hausse de la demande, jumelée à une disponibilité restreinte des travailleurs, suscitera des besoins élevés de grutiers, délectriciens spécialisés en installation de systèmes de sécurité et de poseurs de revêtements souples.grutiersélectriciens spécialisés en installation de systèmes de sécuritéposeurs de revêtements souples Le roulement élevé des couvreurs et leur faible disponibilité généreront également des besoins élevés de relève, en dépit dune demande stable.couvreurs De même, les arpenteurs connaîtront des besoins élevés de main-dœuvre en raison dune demande croissante, stimulée par les travaux de génie civil et de voirie.arpenteurs Source: Commission de la construction du Québec

13 Par contre, certains métiers associés à la construction industrielle, tels les calorifugeurs, les chaudronniers, les mécaniciens de chantier et les monteurs dacier de structure, affichent une disponibilité relativement élevée et ont peu de roulement, ce qui atténuera les besoins de relève. calorifugeurschaudronniers mécaniciens de chantiermonteurs dacier de structure Source: Commission de la construction du Québec

14 QUIZ 1)Il y a deux types de construction: la résidentielle et la... commerciale 2) VRAI OU FAUX? Compte tenu de la légère croissance de lemploi prévue, lindustrie aura besoin denviron 14 000 nouveaux travailleurs par année. vrai

15 3)VRAI OU FAUX? Les heures du DEP comptent comme expérience de travail. Vrai Exemple: 6 000 heures prévues au régime d'apprentissage – 900 heures accomplies pour obtenir le DEP = 5 100 heures 4) La CCQ sest engagée à favoriser lembauche de plus de... femmes

16 5) Le salaire horaire minimum atteint 13 $ pour un apprenti et peut atteindre jusquà ____ $ pour un compagnon.compagnon 34 6) VRAI OU FAUX? Dans le domaine de la construction, on ne peut pas travailler 12 mois par année. Faux

17 8) VRAI OU FAUX? Dautres métiers provenant des autres secteurs de la formation professionnelle sont liés au domaine de la construction. Faux 9) VRAI OU FAUX? Pour plusieurs des métiers de ce secteur, il faut dabord être compagnon avant de devenir apprenti. Vrai Exemples: grutier, électricien, réparateur dascenceur, dynamiteur, soudeur, etc.

18 10) Le programme détudes le plus court comporte ______ heures et le plus long, ______ heures. 600 1800 11) VRAI OU FAUX? On doit souvent travailler en équipe quand on travaille dans ce domaine. Vrai

19 13) VRAI OU FAUX? Un métier dans ce secteur peut déboucher vers une PROFESSION. Vrai

20 Sites consultés pour faire le diaporama http://www.ccq.org Commission de la construction du Québec http://www.careersinconstruction.ca Carrières en construction (site canadien) http://www.inforoutefpt.org Site de la formation professionnelle et technique au Québec


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