Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJustin René Modifié depuis plus de 8 années
1
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010 jean-pierre.barrue@education.gouv.fr
2
Références 1. B.O E.N spécial n° 2 du 19 février 2009 2. B.O E.N n° 5 du 29 janvier 2009 3. B.O E.N n° 31 du 27 Aout 2009 4. B.O E.N spécial n° 9 du 15 Octobre 2009 5. B.O E.N n° 42 du 12 Novembre 2009 Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
3
Conséquences et axes prioritaires 1. On organise un curriculum de formation au moins sur 2 ans et plutôt sur 3 ans (parcours de l’élève) 1. On organise un curriculum de formation au moins sur 2 ans et plutôt sur 3 ans (parcours de l’élève) 2. On évalue au cours de chaque année de formation pour offrir des choix à l’élève. 3. On favorise les évaluations de niveau 3 et de niveau 4 en classe de première. Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
4
Basket-ball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Niveau 5 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée. Xavier Racinais PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
5
1 FINALITE : Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS : 1. Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite 2. Savoir gérer sa vie physique et sociale… 2. Savoir gérer sa vie physique et sociale… 3. Accéder au patrimoine culturel 3. Accéder au patrimoine culturel Compétences à acquérir en EPS 5 Compétences Propres à l’EPS de dimension motrice 3 Compétences méthodologiques et sociales Compétences attendues dans les APSA Un référentiel national de compétences attendues à 3 niveaux Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
6
Articulation entre Compétence attendue et compétences méthodologiques et sociales : Exemple Acrosport niveau 3: Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1). Xavier Racinais PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGENVersailles le 22 mars 2010
7
L’ensemble national d’activités 33 APSA recommandées dans ce programme : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Saut en hauteur, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, Escalade, Course d’orientation, Natation sauvetage, Acrosport, Aérobic, Cirque, Danse, Gymnastique saut de cheval, Gymnastique au sol, Gymnastique rythmique, Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo, Course en durée, Musculation, Natation en durée, Relaxation, Step. Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
8
La certification pour la voie professionnelle en Education Physique et Sportive Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
9
La certification Evaluer sur 3 Compétences Propres Evaluer sur 3 Compétences Propres Evaluer sur deux ans Evaluer sur deux ans Evaluer sur 3 épreuves Evaluer sur 3 épreuves Evaluation avec protocole en première (CAP-BEP), Terminale (Bac Pro) Evaluation avec protocole en première (CAP-BEP), Terminale (Bac Pro) L’enseignant du groupe classe de l’année évalue, pose la note L’enseignant du groupe classe de l’année évalue, pose la note Les protocoles et notes CAHPN Les protocoles et notes CAHPN Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
10
FORMATION ET CERTIFICATION La certification dans la voie Professionnelle Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Niveau exigible lors de la certification L’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveau CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Bac Pro 3 ans seconde Niveaux 4 et 5 terminale Niveaux 3, 4, 5 première Niveau 3 (BEP) Niveau 4 (BAC) Xavier Racinais, PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
11
Mise en oeuvre de la certification dans la voie professionnelle Session 2011 CAP-BEP Session 2012 Bac pro Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.