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Système d’exploitation: Principe

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Présentation au sujet: "Système d’exploitation: Principe"— Transcription de la présentation:

1 Système d’exploitation: Principe
IFT6800 Jian-Yun Nie

2 Système d’exploitation = ?
Wikipedia: Le système d'exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…) Il fournit aux programmes applicatifs des points d'entrée génériques pour les périphériques.

3 Rôles du SE Le maître d’orchestre: essentiel pour utiliser les ressources de la machine. Gestion de la mémoire centrale Gestion des processeurs: temps de calcul entre plusieurs programmes qui s’exécutent simultanément Gestion des périphériques: E/S Gestion des fichiers: sur les mémoires de masses Gestion des ressources: attribution des ressources nécessaires L’exécution du programme sans empiétement Gestion des utilisateurs: pas d’interférence entre eux

4 Composition Un système d'exploitation est typiquement composé :
d'un noyau ; de bibliothèques dynamiques (libraries) d'un ensemble d'outils système (utilitaires – shell) de programmes applicatifs de base.

5 Composition

6 Composition

7 Noyau (Kernel) Le noyau assure les fonctionnalités suivantes :
gestion des périphériques (au moyen de pilotes) ; gestion des files d'exécution (aussi nommée processus) : attribution de la mémoire à chaque processus ; ordonnancement des processus (répartition du temps d'exécution sur le ou les processeurs). synchronisation et communication entre processus (services de synchronisation, d'échange de messages, mise en commun de segments de mémoire, etc.) gestion des fichiers (au moyen de systèmes de fichiers) ; gestion des protocoles réseau (TCP/IP, IPX, etc.).

8 Noyau Au lancement: Mémoire centrale (vive): répartition
Boot: le programme qui initialise l’ordinateur Permet aux premiers services d’accéder aux applications système : gestion de la mémoire, accès aux disques durs et accès aux périphériques Mémoire centrale (vive): répartition Réservée pour le système Réservée pour les applications Assure une indépendance entre les applications et les matériels

9 Les bibliothèques dynamiques
= Libraries Regroupent les opérations souvent utilisées, selon les fonctionnalités (E/S, fichier, …) Ces opérations sont disponibles pour être appelées et exécutées par d’autres programmes.

10 Le système de fichiers Un système de fichiers est une structure de données permettant de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur des mémoires secondaires (disque dur, disquette, CD-ROM, clé USB, etc.). Eg. Une structure hiérarchique /u/nie/HTML/IFT6800/introduction.txt Ce stockage de l'information est persistant. Une telle gestion des fichiers permet de traiter, de conserver des quantités importantes de données ainsi que de les partager entre plusieurs programmes informatiques. Il offre à l'utilisateur une vue abstraite sur ses données et permet de les localiser à partir d'un chemin d'accès.

11 Interface homme-machine
Via ligne de commande Shell, MSDos Interface graphique Xterm, Linux, Windows, Macintosh GUI (Graphical User Interface)

12 Shell Shell (coquille par opposition au noyau) = L'interpréteur de commande permettant la communication avec le SE par l'intermédiaire d'un langage de commandes permettre à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc. E.g. Sur Unix/Linux: cshell, tcshell, … ls: lister les répertoires et les fichiers du répertoire courant mv x y: changer le nom du fichier/répertoire « x » en « y »

13 programmes applicatifs de base
Des applications et services souvent installés ensembles avec le SE E.g. calculatrice, éditeur de texte, navigateur web, etc.

14 Multi-utilisateur et multi-tâche
Permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même ordinateur en même temps Multi-tâches Permet à un utilisateur de lancer plusieurs applications Gestion de temps et de ressources Processus: exécuter, suspendre, détruire e.g. ps –u nie PID TTY TIME CMD 10057 ? :00:00 sshd 10059 pts/ :00:00 tcsh 10061 ? :00:00 pkboost 10105 pts/ :00:00 xterm 10107 pts/ :00:00 tcsh 25753 pts/ :00:00 ps

15 Évolution des SE 1980s Unix (sur des machines plus grosses) CP/M MSDOS Mac OS 1990s et 2000s Interface graphique Windows Mac OS X Linux avec GUI Compatibilité

16 Historique de Unix

17 Mono-/multi-utilisateur
Comparaison des SE Système Codage Mono-/multi-utilisateur Mono-/multi-tâche DOS 16 mono Win. 3.1 16/32 Mono Non préemptif Win. 95 32 Coopératif Win. NT/2000 multi Préemptif Win. XP 32/64 Unix/Linux Mac/OS X En informatique, la préemption est la capacité d'un système d'exploitation multitâche à exécuter ou stopper une tâche planifiée en cours en faveur d'une tâche de priorité supérieure. Le multitâche coopératif est une forme simple de multitâche où chaque processus doit explicitement permettre à une autre tâche de s’exécuter.

18 Références Wikipédia Un cours à Jussieu


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