La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Islam. Histoire et fondation au V e siècle ● La Mecque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Islam. Histoire et fondation au V e siècle ● La Mecque."— Transcription de la présentation:

1 Islam

2 Histoire et fondation au V e siècle ● La Mecque

3 Histoire et fondation au V e siècle - Certains Arabes pratiquaient une forme de christianisme byzantin - D’autres pratiquaient une forme de judaïsme (pro-perse) - Mais la majorité des Arabes vivaient une forme d’humanisme tribal dans lequel l’importance du clan prévaut.

4 Histoire et fondation Mahomet est né en 570 à La Mecque

5 Histoire et fondation Mahomet va chercher la solitude et la méditation :

6 Histoire et fondation Mahomet va faire la rencontre de l’ange Gabriel qui lui annonce qu’il est le messager de Dieu

7 Histoire et fondation En 610, Mahomet se déclare prophète d’Allah - Il ne fut pas pris au sérieux -Il a dû subir une dizaine d’année d’opposition, de moquerie, de persécution - En septembre 622, il quitte La Mecque pour se réfugier à Médine, où il fonde une communauté.

8 Histoire et fondation En 628, Mahomet va reconquérir La Mecque et négocier le droit au pèlerinage sacré En 632, Mahomet meurt à Médine alors que l’Islam est en plein expansion

9 L’histoire de l’Islam L'islam avec l'apparition de son prophète, Mahomet. L'islam avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Un siècle après sa mort, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est. Un siècle après sa mort, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est.

10 L’histoire de l’Islam (suite)  La révolution intellectuelle débute très rapidement. À partir du VIII e siècle les intellectuels du Moyen-Orient confrontent leurs convictions en utilisant les sciences et philosophes grecques. Commence alors l‘Âge d'or de la pensée du Moyen-Orient qui connaîtra son apogée au XII e siècle. La philosophie, la médecine, les sciences et techniques de la région resteront les plus avancées du monde jusqu'au XIV e siècle.

11 Histoire et fondation Expansion de l’Islam

12 Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 622 à 632

13 Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 632 à 661

14 Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 661 …

15 Les branches de l’Islam  À la mort du prophète, des divergences d’opinions apparaissent : l’Islam est séparé entre le chiisme et le sunnisme.  Sunnisme : A comme principes de suivre la voie du Prophète ( Mahomet), de croire que le Coran est à caractère divin. Constitue 85 % des musulmans  Chiisme : A comme principes de suivre la voie d’Ali, beau-fils de Mahomet, de croire que le Coran a été conçu par l’humain. Constitue 15 % de la religion Islamique.

16 Écrits sacrés Le Coran - Qur’ân qui signifie « lecture » ou « leçon » - Le Coran est divisé en 114 sourates, chacune composées de versets. - Les idées principales du texte sont le retour à Dieu, l’unicité de Dieu, la soumission à Dieu. - Le mot « musulman » veut dire « soumission »

17 Divinité « Il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son Prophète » Son nom : Allah Ce qui veut dire : « Celui-là seul à qui on doit adoration » - Pour les Musulmans, il n’y a pas d’autre Dieu que Allah et associer un autre dieu à Allah constitue la faute la plus grave.

18 Divinité Les Musulmans reconnaissent l’importance des prophètes de l’histoire des Juifs et des Chrétiens. Mahomet est le dernier de ces prophètes et le plus grand de tous.

19 La pratique religieuse des Musulmans est fondée sur des prescriptions fondamentales : LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM Ces prescriptions sont obligatoires pour tous les croyants

20 Rites et fêtes 1- La profession de foi « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète » Quiconque veut se convertir à l’islam peut le faire en prononçant cette formule en présence de témoins.

21 Rites et fêtes 2- Les Prières Cinq fois par jour : - l’aube - début de l’après-midi - milieu de l’après-midi - au crépuscule - à la tomber de la nuit Deux prières annuelles : - à la fin du Ramadan - 2 mois et 9 jours plus tard Ces prières sont dites en arabe et servent à louer Dieu.

22 Rites et fêtes 3- Le jeûne - S’effectue pendant le mois lunaire du Ramadan - Du lever au coucher du soleil - Les Musulmans ne doivent rien avaler ni avoir de relations sexuelles - Les musulmans doivent s’abstenir de toute mauvaises pensées, mauvaises paroles, mauvaises actions. - Le ramadan se termine par une grande fête Id al-Fitr

23 Rites et fêtes 4- L’aumône - Ils versent un % de leur revenu annuel. Mais, tout dépend des capacités des croyants. ( Temps donné aux plus démunis / Nourriture) -Les Musulmans ont le choix de la destination de cet argent

24 Rites et fêtes 5- Le pèlerinage - Les Musulmans doivent au moins une fois dans leur vie aller à la Mecque (tout dépendant de leur condition physique ou monétaire)

25 Les 6 piliers de la foi 1.L’unicité d’Allah 2.La foi aux Anges 3.La foi aux Livres 4.La foi aux messagers d’Allah 5.La foi au Jugement Dernier 6.La foi au Destin Allah le Très-Haut dit : « Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants, tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers, (en disant) : " Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ". Et ils ont dit : " Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon, C'est à Toi que sera le retour " » (Sourate: Al-BAQARAH - versets 285)

26 Rites et fêtes La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr) Marque la fin du mois de RamadanMarque la fin du mois de Ramadan On doit porter de nouveaux habitsOn doit porter de nouveaux habits Les enfants reçoivent des cadeauxLes enfants reçoivent des cadeaux On souhaite bonne fête à nos proches parents, à nos amis et voisinsOn souhaite bonne fête à nos proches parents, à nos amis et voisins Il y a, pendant la matinée, une prière très importanteIl y a, pendant la matinée, une prière très importante

27 Rites et fêtes La fête du sacrifice ou grande fête (Aïd al-Adha ou Aïd al-kabîr Cette fête a pour principe de sacrifier un animal ( habituellement un mouton) pour poursuivre la tradition d’Abraham qui avait sacrifié un bélier à la place de son fils Ismael.Cette fête a pour principe de sacrifier un animal ( habituellement un mouton) pour poursuivre la tradition d’Abraham qui avait sacrifié un bélier à la place de son fils Ismael. On met de nouveaux habitsOn met de nouveaux habits Il faut manger 1/3 de la viande sacrifiée, en donner 1/3 aux pauvres et partager le dernier 1/3 avec ses invités.Il faut manger 1/3 de la viande sacrifiée, en donner 1/3 aux pauvres et partager le dernier 1/3 avec ses invités. Les enfants reçoivent des cadeauxLes enfants reçoivent des cadeaux

28 Rites et fêtes Il y a aussi d’autres fêtes regroupant la famille, comme la circoncision et le mariage. On doit faire un festin et lors de ces évènements, il est quasiment interdit de refuser quelqu’un qui se présente à la fête.

29 La place de la femme  Avant l’arrivée de l’Islam, la femme n’avait aucun droit ; elle devait s’occuper des enfants, les fillettes étaient parfois enterrées vivantes et devaient servir leur mari comme une esclave  De nos jours, les femmes peuvent travailler pour un salaire bien que certaines personnes en doutent, ont droit à l’héritage. On dit que les femmes musulmanes ont déjà une place au paradis, si elles font du bien dans leur vie. Tout cela car elles engendrent et joue le rôle de mère.

30 Citation de Mahomet * Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce. * On m'a montré le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient des femmes. * Méfie-toi de celui qui n'a aucune faiblesse pour femmes et parfums. * La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui. * L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr. * Combattre le mal par le bien est honorable, lui résister par le mal est funeste. * La patience est la clé du bien-être. * Dieu aime ceux qui persévèrent. * Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même * Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain. * Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. * Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier.

31 Le Porc  Le porc mange n’importe quoi  Trichine (petit ver parasite)  Fièvre  Douleurs musculaire  Inflammation des yeux  Malaises

32 Le mariage entre musulmans et non-musulmans  Les musulmans peuvent se marier avec des croyants parmi les religions monothéistes.

33 La théorie de l’évolution  Première interprétation: la création d’Adam  Deuxième interprétation: Plus proche de ce que disent les scientifiques de nos jours «…les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. » 21:30 «…les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. » 21:30

34 L’honnêteté  Le musulman est véridique, il remplit ses promesse et lorsqu’on lui fait confiance, il ne trahit jamais.

35 Le croissant délimite le temps rituel (lune). L'étoile à cinq branches symbolise les "cinq piliers de l'islam". La couleur verte est très utilisée dans la religion musulmane et symbolise le paradis (interprétation)


Télécharger ppt "Islam. Histoire et fondation au V e siècle ● La Mecque."

Présentations similaires


Annonces Google