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Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration

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Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration
Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

2 1 L’opportunité de la rénovation de la filière administrative
Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

3 Le constat : Etat des lieux
Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Sans pour autant être une filière attractive Avec une ambition de poursuite d’étude en BTS qui reste aléatoire Mais qui reste une voie de promotion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire Gina THEODORE IEN- ET ECONOMIE GESTION

4 Primo-insertion –insertion durable
Problématiques : forte concurrence du niveau III grande dispersion des emplois occupés.. Métier en évolution : Approche par les activités, dimension d’interface Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

5 La définition du métier de gestionnaire administratif
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration Consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative Principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille Artisanat Commerces, TPE,PME,PMI De collectivités territoriales , d’administrations ou encore d’associations Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

6 L’opportunité de la rénovation
Multi - valence Spécialisation sur les contextes Le maintien d’un diplôme de niveau IV permettant de répondre aux attentes des employeurs … Insertion sur des emplois cibles Réussite au Baccalauréat Poursuite de la professionnalisation Permettant de répondre aux aspirations des élèves et de leurs familles Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

7 L’opportunité de la rénovation
Articulation avec le BEP MSA Architecture de certification et de formation ouverte aux différents statuts Ancrage avec les diplômes de niveau III (BTS) Maintien de l’attractivité sociale (VAE, FC) Une seule spécialité de baccalauréat « administratif » Prendre en charge la dimension administrative des activités de gestion, commerciales, de communication, de GRH Développer une professionnalité relationnelle Inscrire l’activité administrative au cœur des SI Maîtriser des contextes porteurs de spécificités Certifiant la capacité à SI : SYSTEMES D’INFORMATION TRAVERSES PAR LE PGI, L’INFORMATIQUE, FAIRE PREUVE DE CREATIVITE PEDAGOGIQUE Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

8 Conclusion Maintien d’un diplôme de niveau IV
Multi - valence donc plusieurs valeurs à mobiliser Poursuite de la professionnalisation : être un véritable professionnel Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

9 Le référentiel Une réponse au cahier des charges
L’appellation du diplôme De la Comptabilité à la Gestion Du Secrétariat à l’Administratif Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

10 Le référentiel Ancrage RAP – RC – EPREUVES
UNE ENTREE PAR LES SITUATIONS DE TRAVAIL UNE APPROCHE INTEGRATIVE DES COMPETENCES Gina THEODORE IEN- ET ECONOMIE GESTION Elisabeth ETZOL IEN Lettres6histoire

11 Les activités constitutives du métier
Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets Gina THEODORE IEN- ET ECONOMIE GESTION Elisabeth ETZOL IEN Lettres6Histoire

12 6 Les ateliers rédactionnels
Pourquoi des ateliers rédactionnels ? Nécessité de construire les savoirs rédactionnels, Nécessité de collaboration en co-disciplinarité C’est un réel partage de la parole OBJECTIF : faire évoluer les représentations, pas question d’instrumentaliser l’enseignement des lettres Un espace où l’on demande à des enseignants d’enseignement général, et professionnel de se trouver dans des situations dans lesquels on va développer des compétences professionnelles Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire

13 En conclusion « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul »
Lev Vigotsky Gina THEODORE IEN Economie et Gestion Elisabeth ETZOL IEN Lettres-Histoire


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